sealion CH a écrit:
on filme les éléphants montant dans le camion le soir parce que les transports se font toujours le soir... la "pique en métal" est un ANKUS tous ceux qui connaissent un peu les éléphants en captivité savent parfaitement de quoi il s'agit (...) et il n'est pas question de cacher quoi que ce soit, cet accessoire et parfaitement visible par tout le monde (on aurait parfaitement pu faire disparaître cet outil des images au moment du montage du reportage ! ... eh bien, NON, tout est montré !). L'ankus est l'outil des cornacs asiatiques et de tous ceux qui font évoluer des éléphants (AUSSI AU ZOO !!!) ça n'a rien d'une "spécialité" de cirque !
Merci je connais ce système. Lorsque l'animal refuse d'obéir on enfonce cette pointe dans les parties sensibles (derrière les oreilles par exemple) et le fait que les cornacs l'utilisent en Asie ne justifie rien du tout.
Que l'on ne me dise pas qu'il y a de l'amour des animaux lorsque l'on utilise de tels accessoires...
sealion CH a écrit:un excellent site sur les éléphants captifs:
http://www.elephant.se pour combler tes lacunes
Je regarderai plus tard car il est en anglais et semble assez compliqué pour naviguer.
Mais si tu veux tu peux jeter un coup d'œil là aussi :
http://www.cirques.org/actions/rapports ... elph2.htmlsealion CH a écrit:10 secondes de balancement d'excitation ça n'a RIEN AVOIR avec une stéréotypie !!! faut vraiment être d'une mauvaise foi incroyable pour tirer des conclusions pareilles.
Ce sont pourtant les caractéristiques de stéréotype chez ces animaux... De même que par exemple, un cheval qui aspire de l'air en mordant la porte de son box caractérise un tic à l'appui, donc également un stéréotype.
sealion CH a écrit:il y a 12 lamas, ce qui est une très bonne chose pour un animal grégaire (...)
Je n'ai pas dit que c'était mal d'en avoir plusieurs ! Mais explique moi l'intérêt de trimballer autant d'animaux pour rien ? Ne me dis pas qu'ils ne seraient pas mieux dans un prés !
sealion CH a écrit:ils sont en stabulation libre et ont le choix de l'enclos exterieur ou du lit de paille attenant et ils (EUX) ont choisi le bitume... (sur d'autres places cela pourra être de l'herbe, de la terre battue, des pavés... grande diversité de substrats = enrichissement !)
Peut-être simplement qu'ils sont sortis car ils attendent qu'on leur donne à manger, on en sait rien. Et le bitume c'est certain, c'est très enrichissant... La preuve, cela fait bien longtemps que les zoos essayent de le remplacer.
sealion CH a écrit:les zèbres ne SONT PAS dans des boxes ! (t'as vu ça où ?) ils vivent dans un enclos qui longe toute la tente-écurie soit plus de 50 mètres de longueur et en GROUPE (ils ne sont pas du tout isolés dans des boxes !) et oui, bien sûr qu'ils sont entraînés et participent au spectacle, comme les autres équidés.
Oui excuse-moi, je suis allé un peu vite. Le mot que je cherchais tu l'as dit plus haut c'est "stabulation" (j'avais failli dire "paddock" mais ça c'est à l'extérieur.) toujours est-il qu'ils ne sont pas dans un prés où il peuvent gambader...
Après en effet je n'avais pas vu la fin du reportage, effectivement ils font un numéro. Par contre "entrainés" est un bien grand mot...