Je prends le relais de Carosuke pour vous proposer un compte-rendu photographique des changements intervenus dans ce parc. Ces photos ont été réalisées lors de ma visite du 9 Mai dernier sous un ciel plutôt pourri. Cela ne m'a pas empêché de passer une très bonne journée dans ce parc qui semble vraiment en pleine mutation.
Comme il y a pas mal de petites choses à dire, je vous conseille de vous reporter au compte-rendu réalisé par votre serviteur l'année dernière :
viewtopic.php?f=4&t=3062&start=0Tout d'abord, l'entrée du parc a été déplacée. Elle se situait auparavant aux abords du manoir. Désormais, le visiteur acquitte son droit d'entrée juste après le parking (au début de l'allée menant au manoir.
La nouvelle entrée (petite cabane en bois)

L'ancienne entrée

En face de cette nouvelle entrée un petit espace a été défriché. Il servira peut-être d'enclos d'appel dans le futur (information non vérifiée mais le parc semble avoir pas mal de projets)

La canardière a bien été refaite. Il y a eu principalement ajout de galets sur la zone proche de la marre et réfection des mains-courantes comme l'indiquait Carosuke, mains-courantes qui sont en train de se généraliser dans toute la première partie du parc.
Les nouvelles mains-courantes :

La zone de galet ajoutée dans la canardière :

La volière des ousititis à toupet blanc était en cours de réfection lors de ma visite. De ce fait, aucun ouistiti n'était visible.

J'ai pu observer un nouveau plan général du parc à côté de la volière des ousititis (sur leur maison de nuit). En le regardant bien , je me suis aperçu que pas mal d'espèces n'étaient pas présentées aux mêmes endroits (plan et réallité). Cela préfigure peut-être encore quelques changements.

L'ancienne volière des gris du Gabon est désormais vide à mon grand soulagement.

Lors de ma visite, le personnel du parc semblait soupçonner deux grossesses chez les lémurs noirs et les makis cattas. On peut donc espérer de futures naissances.

Deux grues demoiselle de numidie ont fait leur apparition dans la volière des urubus, kamichis, hokkis et consorts. A ma connaissance, cette espèce n'était pas présentée auparavant (en tout cas lors de ma visite 2007)

J'ai également pu observer un jeune séparé des adultes (désolé pour la qualité de la photo

)

Les grues couronnées grises et les marabouts se retrouvent eux-aussi dans cette même volière (je ne connais pas la raison de ce placement).

Les nouveaux agrés chez les coatis :

Les nouvelles mains-courantes font aussi leur apparition dans la zone sud-américaine du parc :

Les vervets profitent de quelques nouveaux aménagements comme une balancelle par exemple

L'enclos des chèvres naines a été réduit et modifié pour créer un nouveau passage

Ce nouveau passage longe deux nouvelles volières à la suite de celle des aras bleus et jaunes. Elles accueillent les aras chloroptères et les gris du Gabon. Elles sont de même conception que la première mais elles sont reliées à une maison constituée de deux loges (une pour chaque volière). Ces volières sont vraiment très grandes et offrent pas mal de possibilités aux perroquets. De plus, elles devraient être très jolies à terme une fois que la végétation aura pris place.
Volière des aras chloroptères

Bâtiment central

Une loge intérieure

Volière des gris du Gabon

Deux nouvelles volières sur le même principe devraient voir le jour à la suite :

Vue sur la nouvelle allée (au fond l'enclos des vervets)

Un jeune patas a vu le jour :

Le fossé de la première plaine africaine était rempli d'eau ce qui n'était pas le cas je crois lors de la précédente visite.

D'autres volières, dans le même style que celles des perroquets, devraient voir le jour de l'autre côté du mur entourant la zone sud-américaine et la mini-ferme.

Jeune oryx algazelle et sa mère :

La petite zone entre l'enclos des guépards et la deuxième plaine africaine semble devoir accueillir quelques travaux.

J'ai pu voir une seule girafe. Où étaient les autres

Le couloir permettant de faire passer les animaux d'une plaine à l'autre (plaines africaines) est en cours de réfection (grilles métaliques à la place du bois)

Des fondations ont été réalisées à côté du bâtiment de nuit de la deuxième plaine africaine. Il m'avait été indiqué qu'un point de restauration devait être créé près des plaines. Il se trouvera peut-être à cet endroit.

La zone forestière se trouvant à la suite de ces fondations et rejoignant l'enclos des pumas a été défrichée. Là encore cela suppose sûrement de futurs aménagements.

L'ancien passage entre les deux plaines asiatiques a presque totalement disparu. Ne subsiste qu'un fil électrique devant permettre de séparer certaines espèces.

La nuit précédent ma visite deux tamarins pinchés étaient nés dans le groupe hébergé dans le bâtiment faisant face à la volière des cattas et des lémurs noirs. Ce groupe devrait bientôt bénéficier de la volière du premier groupe de pinchés (jouxtant celle des ousititis à toupet blanc à côté de l'ancienneentrée).

Un groupe d'âne pie occupe un enclos temporaire le long du chemin menant au parc paysager et à la partie basse des plaines asiatiques.

Jeune âne né en Avril 2008

J'ai enfin pu apercevoir les macaques de Tonkean (au nombre de trois à ma connaissance)

L'un des gros points noirs qui ne devrait pas l'être : l'enclos de la panthère des neiges n'a pas encore été refait. Le pauvre individu était déjà dans les mêmes conditions l'année dernière. J'espère que cela ne durera pas encore longtemps d'autant plus que son enclos (ancien et futur) semble vraiment très bien.

L'enclos provisoire

Un nouveau chemin a été réalisé autour de l'ancien et, je l'espère, du futur enclos de la panthère des neiges. Il permet d'observer par le bas les deux plaines asiatiques. Ce chemin est vraiment une bonne idée car ces deux plaines étant très vastes le seul point de vue haut ne permettait pas de profiter de toute la zone.

Point de vue sur la plaine asiatique vu du bas :

J'ai pu observer un bébé chez les antilopes cervicapres :

Les lamas, auparavant présentés dans la plaine américaine, occupent désormais un enclos provisioire entre la plaine asiatique et le parc paysager.

Dans le parc paysager, une zone voisine de l'enclos des lynx est en train d'être défrichée

Le bassin des loutres a bien été refait mais, malheureusement, je ne suis pas sûr que cela soit une réussite (vu la couleur et l'odeur noséabonde qui s'en dégageait). Espérons que cela s'améliore dans l'avenir.

En tout cas, la famille des loutres n'a pas l'air d'y prêter attention. En effet, pas moins de quatre jeune loutrons accompagnent les heureux parents

Les varis noir et blanc n'étaient pas sur leur île mais enfermés dans le petit bâtiment à proximité des suricates

Chez les suricates on trouvait une cage de transport dans l'enclos avec un individu à l'intérieur (partant ou arrivant ?)

Une petite maison en bois a fait son apparition sur l'île des mandrills qui reste quand même bien déserte

Et pour terminer quelques photos en vrac :
Emeu

Jeune cobe de Miss Gray

Raton laveur en pleine sieste

A noter la peau très bleue entourant et recouvrant les parties génitales des vervets (je n'y avais jamais fait attention auparavant)

Enfin l'un des deux râles géants, espèce vraiment très jolie que l'on voit peu en France