A quoi sert un parc qui ne participe à aucun EEP ?

Re: A quoi sert un parc qui ne participe à aucun EEP ?

Messagepar isabelle » Samedi 26 Avril 2008 12:38

didier a écrit:
j'en connais d'autres ( comme celui de Courzieu - 69 ), qui ne participent pas au EEP

signé Isabelle

çà c'est de l'information !!! :lol:

Le Parc est inscrit dans deux programmes de conservation des espèces (E.E.P.) au niveau européen : le pygargue à queue blanche et le vautour moine assurant ainsi la préservation du patrimoine génétique de l'espèce.

Source :http://www.parc-de-courzieu.fr/aigles.htm

bravo didier, je vois que tu lis avec attention les descriptifs des zoos présentés dans zoo dans le monde, c'était un piège lancé à tout le monde, histoire de dérider le sujet....
isabelle

Messagepar Arnaud » Samedi 26 Avril 2008 18:15

Un parc sans EEP et un pédagogie de pointe avec un grande orientation bien-être animal contre un parc avec beaucoup d'EEP orienté dans l'illusion (pédagogique et préservation) : lequel gagne ?

Petit lutin, peux-tu citer des exemples de chaque en France stp ?

Isabelle, puisque c'était une blague, quels zoos autres que Courzieu peux-tu citer pour illustrer ton argument ?
Arnaud

Messagepar petit_lutin » Samedi 26 Avril 2008 19:24

oui je peux le faire
petit_lutin

Messagepar Arnaud » Samedi 26 Avril 2008 20:10

Eclaire-nous !
Arnaud

Messagepar sixaille » Samedi 26 Avril 2008 22:06

je rejoins petit lutin et felindra...

c'est bien beau de savoir lire à quoi sert un EEP et à quoi sert l'EAZA...il y a des parcs non adhérants à l'EAZA qui participent aux campagnes tous les ans.

De l'intérieur, tout est bien différent, tout est question de sous...et pas de réintroduction, de conservation ni de tout ce qui fait pétiller vos yeux naïfs !
sixaille

Messagepar Arnaud » Dimanche 27 Avril 2008 9:30

J'attends juste des exemples en France pour pouvoir réaliser ce qu'il en est ! Donc allez-y sinon vous parlez pour du vent.
Arnaud

Messagepar sixaille » Dimanche 27 Avril 2008 19:12

je pense pas qu'on parle pour du vent vu qu'on sait de quoi on parle... Et je suis déçu de voir que tu fais partie de ça Arnaud...
sixaille

Messagepar isabelle » Dimanche 27 Avril 2008 19:17

moi je préfère stopper sur ce sujet, qui a mon goût part plus sur une foire d'empoigne que sur quelque chose de constructif
isabelle

Messagepar Arnaud » Dimanche 27 Avril 2008 20:38

Ce que je cherche à dire, c'est qu'il est dommage de laisser des gens, dont je fais partie, dans l'ignorance. Il est évident qu'en tant que soigneurs vous êtes bien mieux placés que nous pour connaître le fonctionnement des zoos. Toutefois, si vous ne donnez pas d'exemples pour illustrer vos propos, nous autres naifs le resteront, puisque le terme a été employé ! Il faut vraiment du concret dans un cas pareil, pour que cela fasse réfléchir les gens qui liraient ce post. Sinon, cela n'a pas d'intérêt...

A titre individuel, j'ai visité trois parcs ne faisant pas partie de l'EAZA : La teste, Le Cézallier et Le Bouy. Je n'ai pas eu vent de programmes de conservation soutenus par ces trois zoos. Quant à la pédagogie, on sait ce qu'il en est à la Teste, les panneaux de présentation sont ridicules si ce n'est inexacts ou absents au Cézallier, et un spectacle de fauves à l'issue duquel on peut caresser un tigre est présenté au Bouy. Par ailleurs, je crois qu'on est assez unanimes sur les zoos d'Ozoir, du Mont Faron et de Fréjus. Je renouvelle donc ma demande. Quels parcs français non membres de l'EAZA ont une pédagogie et des conditions de vie pour animaux dépassant celles de parcs membres de cette association ? Puisque vous n'avez pas répondu spontanément, j'envisage que vous ne soyez pas libres d'écrire ici le fond de votre pensée. Si tel est le cas, il serait heureux de nous le signaler et d'utiliser la messagerie privée. Si tel n'est pas le cas, les gens en déduiront logiquement que vous n'avez pas d'exemples à citer.

Je précise enfin que je ne cherche pas du tout à avoir raison, loin s'en faut, puisque je serais soulagé d'apprendre que mêmes les parcs français non membres de l'EAZA remplissent les rôles actuels des zoos.

A bon entendeur, salut !
Arnaud

Messagepar sixaille » Dimanche 27 Avril 2008 22:55

pour ma part, les gens en déduisent ce qu'ils veulent...
sixaille

Messagepar sixaille » Dimanche 27 Avril 2008 22:58

sixaille a écrit:pour ma part, les gens en déduisent ce qu'ils veulent...

vous devriez vous focaliser sur les parcs qui sont membres de l'EAZA et qui ne font rien pour leurs pensionnaires...il y en a aussi...
sixaille

Messagepar seaseb » Lundi 28 Avril 2008 8:31

comme sixaille et d'autre part EEP et EAZA ne sont que des structures. Certains y adhèrent par obligation d'autres parce qu'ils n'ont pas le choix d'autre car ils ont une réel implication.
Et ça n'empêche pas par exemple des gros parc (avec un hôtel tt neuf au hasard) de simplement allez s'acheter du rhino blanc wild born dans une ferme sud africaine parce que l'EEP ne peut lui en fournir et qu'il leur en FAUt un !
Il ne faut pas se leurrer si un parc veut une espèce il essaiera par l'EEP (c'est plus politiquement correct) si ce n'est pas possible ou trop contraignant et qu'il en veut vraiment il y a d'autres canaux potentiels. Et d'autre (au hasard la Flêche) utilisent largement les logos et thème de la conservations sans avoir d'actions fortes ni d'engagement financier trés significatifs. Enfin d'autre sont parfois moteur sur des programmes et ne voit pas l'intérêt de communiquer dessus (Thoiry par ex). Bref dans le paysage il y a absolument de tout et pour le visiteurs il est extrêment difficile de se faire une opinion sur ces sujets et il ne faut considérer des communications autours des EEP, EAZA, etc que comme des indices de comportements impliqué dans la conservation au mieux.
seaseb

A quoi sert un parc qui ne participe à aucun EEP ?

Messagepar petit_lutin » Lundi 28 Avril 2008 10:13

Arnaud a écrit:Eclaire-nous !
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Afin de rassurer Arnaud, je vais donner un exemple. A Spay le parc est pleinement orienté vers des oiseaux et petits mammifères avec des densités dans les enclos relativement faible (et une très belle volière africaine). Des animaux sont récupérer par la DSV ou les douanes et la pédagogie et le ludique y est omniprésente.
De même, mais dans un autre registre, le Refuge de l'Arche à Chateau Gontier ne présente pas d'EEP mais effectue énormément de sensibilisation autours des NACs.
Ce sont des structures de petites tailles (quelques hectares) qui ne font pas beaucoup parlé d'eux en dehors mais qui méritent pleinement toute notre attention et nos encouragements (car souvent elles en ont besoin).
On n'y trouvera pas la dernière espèce à la mode, ni de spectaculaire mais justement, on y trouvera les animaux que les autres ne veulent plus mais qui pourtant ont le droit d'exister.

A l'origine, je ne souhaitais pas donner d'exemple car ces petites structures existent un peu partout en France et c'est à chacun d'essayer de les trouver en fonction de sa localisation.

Voilà
petit_lutin

Messagepar nico » Lundi 28 Avril 2008 18:49

Une chose est sure , ce débat est très interessant. Les informations et réactions des uns et des autres sont très constructifs et permettent à chacuns de se faire son avis.
Pour ma part , je n'ai jamais dit que les petits parcs ne servaient à rien , je voulais juste avoir l'avis du plus grand nombre d'entre vous sur leurs actions et leurs existence.
Maintenant je pense qu'il y a plusieurs genre de parcs , les gros parcs adhérant à l'EAZA , les petits parcs fesant avec leurs moyens et enfin une minorité de parcs qui n'évoluent pas depuis des années et qui n'ont vraiment pas leurs place dans notre pays.
C'est surtout à ceux là que mon message s'adressait.
Je suis content que ce débat se fasse de cette manière (dans le calme), et que chacun donne ses propres arguments.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Arnaud » Lundi 28 Avril 2008 19:10

Merci seaseb et petit_lutin ! Attention, la troisième ampoule en partant de la droite est grillée... :?

Trève de plaisanteries, je crois m'être mal exprimé car je ne cherchais pas du tout à faire des catégories de parcs. Nico, j'avais bien compris le sens de ta question, d'où l'orientation donnée à mon argumentaire. Je suis également content que cette question ait été posée car elle est très intéressante, si tant est qu'on puisse y répondre. En conclusion, on constate qu'il y a plus de "bons" parcs membres de l'EAZA que de "bons" parcs non membres, tout en sachant qu'il y a des contre-exemples. Mais, j'espère qu'on est tous d'accord pour dire qu'un certain nombre de parcs français sont très en retard par rapport aux autres, malgré tous les efforts qui peuvent être faits par leurs dirigeants.
Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales