Visite au Domaine des Fauves

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Visite au Domaine des Fauves

Messagepar didier » Jeudi 24 Avril 2008 21:06

Tu " noies le poisson " , moi tout ce que je retiens , c'est que tu cautionnes un parc qui envoit ses bébés lynx au MONT-FARON .
Après tout c'est ton droit , mais vas-y faire un tour et on en reparlera à ton retour ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lynx-du-rhone » Vendredi 25 Avril 2008 7:39

non, je ne cautionne pas particulèrement que les Abrets travailent avec le Mont Faron, car je pense aussi que ce parc n'offre pas des conditions de vie optimales pour les animaux qui y vivent, au vu du compte-rendu de Jonas.

cependant, je ne suis pas à la place de M. Muguet et c'est trop facile de condamner sans savoir.
Si ce dernier continue à échanger des animaux avec le Mont Faron, c'est qu'il a certainement de bonnes raisons de le faire.
C'est trop facile de juger de facon catégorique et manichéenne, M. Muguet aime ses animaux, et je ne pense pas qu'il les laisse partir dans un endroit où ils seront malheureux ou maltraités.

Le preuve en est que les pumas tout juste arrivés du Mont Faron sont en parfaite santé.

D'autre part, les Abrets travaillent aussi avec d'autres zoos, par exemple la femelle ocelot fraichement arrivée vient d'un zoo espagnol, près d'Alicante, donc j'ai hélas oublié le nom.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar chenapan » Vendredi 25 Avril 2008 9:05

La femelle Ocelot vient du zoo de Benidorm. A ce propos, je vous mets quelques petites photos de l’espace des Ocelots de ce parc Espagnol.
Je n’ai pas encore mis les photos de ce zoo visité en février 2008, par manque de temps. Vu que demain, je pars pour la Vendée, jusqu’au 10 mai, le compte rendu de ce zoo, ne sera pas, encore pour tout de suite.

Femelle ocelot avec son jeune, à Benidorm.
Image

Image

Image

Didier doit être deçu de ces photos, les Ocelots de Bénidorm, ne bénéficient pas de "X" hectares, comme cela aurait pu être le cas à Nesle. Tiens, d'ailleurs, A Nesle, je crois me souvenir que les petits felins n'ont pas d'enclos si gigantesques qu'il nous le dit. Les enclos des petits félins de Nesle, comme ceux du Domaine des Fauves, sont de même taille. Vu que Didier à vu de gigantesques enclos pour les petits félins, a Nesle, j'ai pas dû visiter le même zoo que lui.

Est-ce que le Domaine des Fauves est membre de l'EAZA et participe de ce fait aux EEP et aux ESB ?

Quand on sait que certaines espèces menacé qui sont en EEP, par exemple les panthères des neiges, leur reproduction est en ce moment limité, je trouve cela complètement paradoxale, pour un programme qui se dit d’élevage ????
Bon la vrai raison on la connaît, c’est qu’il fait avant tout payer pour faire parti de cette « organisation ». Et donc en claire… si tu payes pas.. t’as pas !!!!
Si vraiment ils avaient la volonté de sauvegarder les animaux, d’une façon désintéressée, il n’y aurai pas besoin de ce droit d’entrée.
La bourse d’échange des animaux, existe bien, sans qu’elle soit payante, pourquoi en avoir créé une payante, si ce n’est, pour bien se remplir les poches au passage ????
bon ok, certains vont me dire qu'ils participent à des programmes de sauvegarde... etc, etc, on sait bien que plus les mensonges sont gros, et plus les gens les "gobes". En plus, au passage, ces zoos se donnent une magnifique image, auprès des visiteurs.
Evidemment les zoos qui ne participent pas à cette "organisation", sont des zoos "parias"... qui maltraient leurs animaux, etc, etc...

Autre exemple : les loups à crinière. Je connais un parc du Sud-Ouest, dont au demande à ce que leur couple soit mis sous contraceptif ???? Donc déjà, le zoo paye pour faire parti de cette « organisation », et en plus, il doit acheter des contraceptifs, qui coûtent horriblement cher… sans parler que cela doit stresser les animaux, etc…
Drôle de conception pour un programme qui se dit d’élevage…. Surtout quand pas mal de zoos (dont le Domaine des Fauves), serait prêt à accueillir des loups à crinière, panthère des neiges, et autres animaux menacés.
chenapan

Messagepar Math 63 » Vendredi 25 Avril 2008 9:43

Et parce qu'il ne participe pas aux EEP, il est meilleur que les zoos ayant payé ce droit d'entrée??

Non mais on marche sur la tête là!

Si les coordinateurs EEP demande de limiter les naissances pour telle ou telle espèce, c'est pour éviter d'avoir à les envoyer dans des zoos poubelles comme le mont-Faront!! Ah oui, faut faire reproduire les animaux, vite, faisons-les se reproduire!
Pour quoi faire?
Les relâcher dans la nature, là où ils seront chassés?!

L'étroitesse d'esprit est vraiment sans limites...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Arnaud » Vendredi 25 Avril 2008 9:52

Ta vision des choses est tout à fait consternante ! :shock:
Arnaud

Messagepar chenapan » Vendredi 25 Avril 2008 10:51

Math 63 a écrit:Si les coordinateurs EEP demande de limiter les naissances pour telle ou telle espèce, c'est pour éviter d'avoir à les envoyer dans des zoos poubelles comme le mont-Faront!! Ah oui, faut faire reproduire les animaux, vite, faisons-les se reproduire ! Pour quoi faire?

sans tomber dans cet exemple extréme... Et la diversité génétique, dans 5, 10, 20, 100 ans ???? comment on l'obtient si la population d'une même espèce est limité et cantonné dans quelques zoos, soit dissant "à l'image impéccable, lisse, propre, pasteurisé" ???? (et surtout payant une grosse cotisation).

(sans compter qu'il y aura à l'avenir moins de zoos, vu la difficulté à passer les certificats de capacité, mais cela est un autre problème).

Je crois surtout que le système des EEP, se fout totalement du devenir des espèces à long terme. Faire de la rétention d'animaux, restreindre la libre circulation des animaux d'une espèce, cela va entrainer à moyen et long terme, une consanguinité importante. Politique totalement en contradiction avec les valeurs actuelles Européennes, de la libre circulation, et des échanges. Si une espèce est représenté dans 60 zoos, plutôt que dans 40, sa chance de survie et sa diversité génétique, n'en sera plus que meilleur, enfin selon moi.

autre exemple du dieu EEP : les makis catta. On ne fait que des groupes de males ???? avec cela, elle sera belle la stabilisation demographique de la populations des makis, et de sa diversité génétique, dans les dizaines d'années à venir !!!
chenapan

Messagepar renardeau » Vendredi 25 Avril 2008 15:18

le débat est en train de dégénérer

je crois qu'on peut reconnaitre le gros travail effectué par mr Muguet depuis quelques années, en voyant l'évolution de son zoo grâce à vos photos, les vieilles zones disparaissent, des nouveaux enclos se font...les animaux y vivent mieux c'est indéniable.

pour autant, tout n'est pas tout blanc et il faut bien constater que ce zoo reste un petit parc sans grands moyens, dans l'impossibilité financière de participer aux échanges EAZA et à des programmes de conservation, d'où ces échanges il faut bien le dire regrettables avec des prisons comme le zoo de toulon.

mintenant quelques points sur les i des propos de mr chenapan

"Quand on sait que certaines espèces menacé qui sont en EEP, par exemple les panthères des neiges, leur reproduction est en ce moment limité, je trouve cela complètement paradoxale, pour un programme qui se dit d’élevage ?"

c'est ce qui s'appelle de la gestion de population, c'est pratiqué depuis plusieurs décennies dans les zoos et même dans les parcs nationaux en afrique ou ailleurs. Parce que qui dit repro incontrolée dit augmentation de la population donc détérioration des conditions de vie pour les individus.
au fait l'exemple des panthères des neiges : celles d'atilly elles sont biens ? elles auraient pas préféré peut être ne pas naitre ?
la vérité est l'inverse de ce que tu racontes : d'après toi les parcs en eep font les échanges entre eux pour que les autres ne possèdent pas ces animaux.
Faux ! les zoos dans les eep respectent les règles, faire reproduire des couples intéressants, garder les souches sur représentées....ce sont les zoos "hors-circuit" comme fréjus, atilly, toulon ou la teste qui, avec leur repro excessive, mettent dans la m.... tous les autres, obligés parfois de récupérer les animaux pour leur éviter la piqûre.

"sans compter qu'il y aura à l'avenir moins de zoos, vu la difficulté à passer les certificats de capacité, mais cela est un autre problème"

moi j'y vois plutot une amélioration ! il faut de moins en moins de zoos, avec de moins en moins d'animaux, pour une gestion plus efficace. je pense qu'en france si 20 % des parcs fermaient cela améliorerait tout le système et les conditions de vie.
moins de zoo dit moins de concurrence donc pas d'obligation de faire de la repro-pub ou de faire venir de gros animaux dans des enclos inadaptés etc...
ça peut paraitre élitiste mais la seule vision qui vaille c'est celle de la nature. Si les zoos précedemment cités fermaient demain, je crois qu'elle ne s'en porterait que mieux.

ceci dit, bonne journée...
renardeau

Messagepar raphaël » Vendredi 25 Avril 2008 15:33

sans entrer dans le débat, le zoo de benidorm est le grand "terra natura", qui est plus un parc d'attractions à thématique animale qu'un zoo.
tony nous en parlera mieux, mais c'est pas non plus un modèle dans la conservation et la présentation d'animaux...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Math 63 » Vendredi 25 Avril 2008 15:42

Maki catta: population captive dans les zoos du monde, environ 2 200 individus!
Quand tu essayes d'avoir des arguments "chocs", pense à vérifier qu'ils ne pourront pas être retournés contre toi.

J'arrête ici de discuter, si on peut appeler ça discuter d'ailleurs, parce que des personnes aussi obtus, c'est lourd!
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Vendredi 02 Mai 2008 23:27

J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques soigneurs au cours de mon périple en ANJOU : visites à SPAY , LA FLECHE et LA BOISSIERE DU DORE .
LES ABRETS a vraiment une image déplorable dans le petit monde des parcs zoologiques et les échanges avec des parcs aussi immondes que le MONT-FARON seraient loin de se limiter à l'échange PUMAS-LYNX évoqué plus tôt ! :x
Comme celà m'a été suggéré , je pose cette question :
Qui , sur ce forum , serait prêt pour de l'argent à vendre un chiot de la portée de sa chienne , à une personne malveillante , en connaissance de cause ?

Je ne veux donner de leçons à personne , quand je suis arrivé sur ce forum , je venais de rencontrer le directeur de LA TESTE qui m'avait ému , en me racontant tous les malheurs qui s'acharnaient sur lui . J'ai compris plus tard qu'il faisait le coup à tous les visiteurs et que son zoo végétait dans la médiocrité depuis belle lurette .
Depuis je me méfie des beaux parleurs et je préfère juger les actes .
Dans le cas de mr MUGUET , je suis désolé , mais envoyer des animaux au MONT-FARON pour étoffer sa collection est INDEFENDABLE , même les fauves du CIRQUE PINDER vivent dans de meilleures condition d'hygiène .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites