Alpha Loup

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Alpha Loup

Messagepar Joelle » Lundi 14 Avril 2008 0:51

Le Scénoparc Alpha Loup le 06/04/2008

En 1992 des loups, à l’état sauvage, en provenance d’Italie sont arrivés dans le Parc National du Mercantour, (dans l’arrière pays niçois).

Le Parc du Mercantour aux alentours d'Alpha Loup

Image

Depuis leur nombre n’a cessé ne croître et les meutes se sont disséminés dans toute la région, colonisant d’autres parties des Alpes.
Cette installation du loup dans la région a posé de grosses difficultés (particulièrement pour les bergers) et surtout a posé beaucoup de questions.

C’est entre autre, pour répondre à ces questions, qu’est né Alpha Loup, le Scénoparc de Saint-Martin Vésubie.

Image

Comme son nom l’indique Alpha Loup ne présente qu’une seule espèce animale : le loup.
C’est est un petit parc qui a ouvert ses portes en juin 2005. Il possède 28 loups et ne pourra en posséder qu’une soixantaine lorsqu’il sera totalement fini. Il ne pourra pas s’agrandir d’avantage puisqu’il est installé sur un site protégé.

Sa vocation ; elle est né de l’endroit même où il est implanté, et elle est double :

Nous montrer les loups présents dans les environs. Loups que l’on entend parfois, dont on entend parler souvent, et que l’on ne voit quasiment jamais.
Et surtout nous faire découvrir et comprendre les divers aspects de la réintroduction des loups en France.

Alpha loup se veut donc d’abord pédagogue
Il est un élément qui permet à chacun de nous, de comprendre les arguments contradictoires et parfois conflictuels entre les bergers, la population autochtone, les amoureux de la nature et les visiteurs d’un jour.
Pour mieux atteindre ce but, le parc est composé de deux parties
Le temps des hommes
Le temps du loup

Le plan du site
Image

Pour entrer dans Alpha Loup, il faut suivre le pas du loup,

Le pas du loup suit la rivière
Image

Passer sur le pont des cerises,

Le pont des cerises
Image

Et accepter de vivre "le temps des hommes" avant d’entrer dans "le temps du loup".
du parc.

Le temps des hommes :

C'est d'abord un accueil personnel par un membre de l'équipe d'animation, qui m'a souhaité la bienvenue et expliqué le fonctionnement du parc.
Il est constitué d’une grande clairière, avec deux belles vacheries restaurées (et non pas des étables)
Image

La plus grande des deux sert pour partie à notre restauration et de petite boutique.

Image

La seconde partie et la 2ème vacherie sont en fait, 3 salles thématiques de scénovision.

Image

Ce sont des lieux d’explications, de réponses aux questions, de compréhension.
Notre relation au loup est abordée sous trois angles différents.

- La maison d’Auguste et de Marie, tous deux bergers mais pas de la même génération.
La problématique est donc abordée.

- Le Bureau de Jean : Ethologue, (Personne qui travaille sur les comportements animaux)
Une approche scientifique du comportement du loup.
Les connaissances acquises dans ce domaine, permettent une évolution dans les rapports hommes - loups dans la région.

- Le grenier de Bastien, Un peu poète, un peu nostalgique, ce louvetier nous promène dans le temps et nous explique comment le loup, animal sacré est devenu au fil des siècles et des civilisations, animal réprouvé.

Image

En passant par la maison de la Forêt on entre de plein pied dans
Le temps du loup :

Image

Le parc possède trois meutes de loups.
Deux de loups gris d’Europe, les meutes de Pelago, la plus ancienne et la plus nombreuse (une vingtaine de loups)
Et la meute de Erps, plus petite est composé d’un mâle, d’une femelle est de leurs petits qui sont déjà adultes.

La troisième meute, celle du Boréon, est composée de loups d’Italie, un mâle et depuis peu deux femelles.
C’est la même sous-espèce que l’ont trouve à quelques kilomètres de là, à l’état sauvage.
En captivité, on en peut voir ces animaux que dans trois parcs au monde.
Ce sont des animaux plus farouches que les loups gris d’Europe. Ils se laissent difficilement observer.
Ce sera un jeu de patience pour en voir un.

Je commencerai la visite avec la première meute arrivée sur place en décembre 2004
La meute de Pelago.

A mon arrivée c'était encore la grasse matinée... 10h45.
Mais je n'en suis pas mécontente, car avec un enclos de plus de 3 hectares de forêt, j'ai eu de la chance de les avoir sous le nez à mon arrivée.
Image

Image

Puis un a bougé les autres ont suivi... C'est ça la meute... Des loups qui suivent comme des moutons :roll:
Faut-il réécrire les contes pour enfants ?

Image

Image

Le regard du loup
Image

Image

Dans l'après midi, la meute a eu droit à son repas. Le parc ne communique pas les heures des repas.
Premièrement parce que les loups de sont pas nourris à heure régulière, et selon la saison, il peut y avoir un jour de jeune.
Et aussi parce que les lieux d'observation, les affûts sont trop petits pour que tout le monde puisse voir.
A nous d'être attentifs, d'observer ce qui se passe.

Image

Image

C'est aussi l'heure de se souvenir qu'il y a dominant et dominés...
Image

Nous laissons là nos amis de Pélago.
Nous allons voir leurs frères de Erps. Toujours des loups gris d'Europe.

L'affût de Erps
Il y a des affûts pour chaque meute. Car bien que ces loups soient en contact constant avec l'homme, ils n'en restent pas moins craintifs.

Image

L'intérieur des affûts.
Désolée pour le flash..
Image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=501&i=20interieurdelaffutjv6.jpg][IMG]

Un bout de l'enclos des loups de Erps. 1 hectare environ. C'est je crois, l'enclos le plus petit.
Image

Contrairement à la première meute, les loups de Erps étaient bien planqués quand je suis arrivée.
C'est en observant vers le haut que j'ai vu quelque chose bougeait.

Et encore là, il était à mi-hauteur.Image

Il a fallu que j'attende pas mal de temps et que l'affût se vide de ses occupants.
Puis un loup est descendu.
Image

Image

Image

Ce que le loup était venu déniché, un encas, un enrichissement.
Pour permettre au loup de conserver son flair le parc planque un peu de viande pour que l'animal cherche sa nourriture
Dans ce domaine Alpha loup utilise des jeux de pistes olfactifs pour que les loups continuent à suivre la nourriture à l'odeur.

Image

Le loup est reparti tout contant, son bout de viande dans les dents.

Je suis allée voir la maison des soigneurs

La maison des soigneurs
Image

Elle est divisée en trois parties visibles (de l'intérieur), la cuisine, la salle de soins. C'est aussi à cet endroit, que les soigneurs donnent des explications sur le nourrissage des animaux.
C'est également l'affût pour la sous espèce des loups italiens.
Un soigneur m'avait dit de ne pas trop rêver...
A par l'heure du repas, donné avant mon arrivée, les loups ne s'approchent pas souvent de l'affût. Ce n'était pas gagné.

Mais avec un peu de patience...
Image

Image

Il n'a fait que traverser, le temps de prendre deux photos et puis plus rien.

La visite était terminée...
Avec ses trois meutes, le parc espère des bébés, mais çà on ne le saura qu'en mai - juin.
Joelle

Re: Alpha Loup

Messagepar Arnaud » Lundi 14 Avril 2008 7:56

Merci pour ce compte-rendu ! Jolies photos !
Arnaud

Messagepar Math 63 » Lundi 14 Avril 2008 9:33

Super compte-rendu joelle ;)

Merci de nous faire découvrir (ou redécouvrir) ce parc dont on ne parle pas beaucoup ici ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar alexpe8 » Lundi 14 Avril 2008 10:13

Merci pour ce compte rendu, de bien belles photos !

Ce parc semble vraiment intéressant. :wink:
alexpe8

Messagepar Scuderia » Lundi 14 Avril 2008 17:33

Merci Joelle pour ce compte rendu !

C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup des espaces consacrés a la protection/conservation du loup en France comme La Maison des Loups a Orlu dans Les Pyrénées.....
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Joelle » Lundi 14 Avril 2008 19:13

Merci pour vos encouragements. Ca fait toujours plaisir.

C'est vrai que c'est le genre de parc que j'aime.
Les animaux ont de la place. Leur environement est respecté.
Ils ne sont pas soumis constament au regard des visiteurs.

Deux points faibles
A mon avis, il vaut mieux éviter d'y aller en plein été... Trop de monde.
On voit mal les animaux qui se refugient loin du bruit des hommes.

Si on a des enfants en bas âge, car ils ne voient pas les loups... Et ils sont déçus.
Joelle

Messagepar didier » Lundi 14 Avril 2008 19:26

Merci pour cette bouffée d'oxygène , on est loin de certains zoos à l'aspect carcéral , dont malheureusement il est trop souvent question ici .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Retourner vers Comptes-rendus de visites