par Arnaud » Samedi 27 Août 2005 0:55
Bonsoir,
Vendredi, j'ai à nouveau eu le bonheur de visiter Le PAL ! Le zoo est décidément en constante évolution, les naissances et les nouveautés s'enchaînant à un rythme effréné. Beaucoup de choses ont changé depuis ma dernière visite, le 9 juillet. J'ai également récolté quelques informations intéressantes.
On peut désormais observer 4 éléphants d'Asie puisque Kavery s'est enfin décidée à mettre le nez dehors. Elle a rejoint sa fille Nina, ainsi que Chang et Accra. Seule Saba, une des deux éléphantes initialement présentes au parc, n'ose toujours pas sortir à cause de sa timidité excessive, même si elle a fait quelques progrès ! Par ailleurs, les animaux ont désormais accès à une autre zone de leur immense enclos. Malgré tout, celui-ci n'est toujours pas terminé à 100%. Ce sera grandiose lorsque les éléphants pourront aller dans la partie forêt et dans leur grand bassin ! Pour finir, on a déjà observé deux accouplements à un mois d'intervalle entre Chang et Nina, ce qui est très prometteur.
Je vous avais annoncé l'arrivée de deux femelles sitatungas dans l'enclos de Nini la girafe. Il s'agit en fait d'un couple et de leur bébé ! Le mâle étant très jeune, il est encore plus petit que la femelle. Le petit est adorable. Les sitatungas prennent progressivement leurs marques, même si elles ont encore tendance à se réfugier dans le fossé. Des oies d'Egypte ont été déplacées du lac pour tenir compagnie à ce petit monde. Enfin, une nouvelle espèce (et oui, encore!) cohabite avec la girafe, les sitatungas et les oies : un marabout d'Afrique arrivé il y a à peine une semaine. En parlant à la soigneuse, j'ai obtenu quelques infos dignes d'intérêt. Nini, seule représentante de son espèce après la mort de plusieurs girafes, partira d'ici peu dans un autre parc afin que l'on puisse réaménager l'enclos pour l'année prochaine (il avait d'ailleurs déjà été réaménagé il y a deux ans). De plus, un nouveau bâtiment sera construit, l'actuel étant trop ancien et inadapté (n'est-ce pas Le Fossa). Le PAL recevra alors un nouveau groupe de girafes (il y a eu dans le passé jusqu'à 5 individus).
A la suite de plusieurs disputes, les loups et les ours ont été séparés au sein même de leur enclos habituel. Ils cohabitent depuis plusieurs années. Le couple d'ours n'a malheureusement plus beaucoup de place. Toujours pour l'an prochain, l'enclos sera agrandi et réaménagé. Je n'ai pas très bien saisi mais je crois qu'une partie de l'enclos agrandi ne sera accessible que par les loups, afin qu'ils puissent éviter les ours en cas de conflits... A voir mais très intéressant !
J'ai pu observer le couple de tigres et le très jeune couple de lions d'Asie (le mâle n'a quasiment pas de crinière). Il ne reste plus qu'un seul puma, sûrement la femelle. En revanche, j'ai découvert avec étonnement une deuxième panthère noire (je n'avais jusqu'alors toujours vu qu'une panthère noire et une panthère normale). Il y a donc désormais 3 panthères au PAL.
Le PAL serait le seul parc français à présenter des nyalas (Tragelaphus angasii), deux mâles. Il pourrait y en avoir à la Haute-Touche mais personne n'est en mesure de me le confirmer... Malheureusement, et pour avoir discuté avec la soigneuse des herbivores, aucune femelle n'est attendue pour le moment.
Les trois bébés lycaons n'ont maintenant plus peur de se montrer. Ils passent leur temps à jouer comme de véritables chiots. L'enclos est à nouveau entretenu (pelouse tondue, eau rétablie). Très agréable !
J'ai pu voir un adorable bébé suricate, que je n'avais pas remarqué lors de ma dernière visite !
L'enclos des porcs-épics à crête est toujours désespérément vide. Ils sont en coulisses le temps de la réfection de leur enclos. A la place, on peut voir des plants de tomates...
L'île des pélicans gris est également toujours vide mais, cette fois, je pense que les oiseaux ont quitté le parc !
L'enclos des cerfs du Père David a été doublé de volume, en établissant une communication avec une ancienne partie de l'enclos des cobes, daims et cervicapres. C'est assez inesthétique et cela coupe un chemin en deux... J'espère que ce sera arrangé d'ici la saison prochaine.
Le PAL est heureux de vous annoncer la naissance de 4 bébés loutres d'Asie. Un couple est arrivé au parc l'an dernier. Ils ont donné naissance à deux mâles au cours de l'hiver et maintenant voici 4 petits de plus. Tout le monde se porte bien. Espérons qu'il y ait des femelles. Le soigneur m'a dit qu'ils espéraient constituer une troupe d'environ dix individus.
Fin septembre, Cyrano, le mâle tapir terrestre, fera son grand retour au PAL (il était parti à cause de la construction de l'enclos des éléphants). Il sera accompagné de deux femelles et les trois individus cohabiteront dans l'ancien enclos des éléphants avec le couple de cabiais arrivé il y a peu. Le bâtiment est en cours d'installation. C'est une mini plaine sud-américaine, non ?
N'oublions pas la nouveauté 2006 : grand complexe pour phoques veaux-marins.
Bon, il faut que je m'arrête car je pourrais en parler des heures. Que pensez-vous de tout cela ?