Rio Safari Elche (Espagne)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Rio Safari Elche (Espagne)

Messagepar chenapan » Vendredi 21 Mars 2008 11:10

Rio Safari Elche

Quelques photos suite à ma visite du samedi 9 février 2008.

La particularité du site, réside dans le fait que le ZooSafari se trouve dans une ancienne palmeraie. En effet, c’est entre autres choses, (vocabulaire, monuments, etc…) les vestiges des 7 siècles de présence arabe, en Espagne (711-1492).

Voiture
Image

Chimpanzé
Selon les dires de la direction, le Rio Safari Elche, réussit depuis de nombreuses années, la reproduction de chimpanzés. C’est la fierté, du zoo, qui n’hésite pas à communiquer sur cette réussite.
Image

Image

Image

Image

otarie
Image

Image

croco
Image

Image

Image

Image

jaguar
Image

Image

Image

tigre
Image

Image

yack
Image

watussi
Image

hippo nain
Image

Lion
Il n’est possible de s’approcher des 2 parcs aux lions, que par le petit train du safari.
Image

autruche
avec chaussée du petit train du safari
Image

antilope cervicapre
Image

girafe
Image

Image

Image

lémurien
Image

Image

Image

elephant
Image

Image

dromadaire
Image

mini ferme
Image

animation éléphant
démonstration des différentes taches dévolues aux éléphants, en Asie.

L’éléphant d’Asie étant un animal domestiqué, depuis plus de 5000 ans, je trouve que ces exercices est une très bonne chose…
Si on ne peut pas considérer cela comme un enrichissement, cela à le mérite d’occuper l’animal, quelques minutes, plusieurs fois par jour.
Je considère que c’est une façon intelligente d’occuper le pachyderme. Cela pourrait être dupliquer à loisir, dans les zoos, en complément des enrichissements mis en place.

Image

Image

transport du bois
Image

Image

Image

Image

« simulation de limage des ongles des pieds »
Image

transport du fourrage
Image

balade en petit train « Safari »
Image

Image

Image

Image

Image

Image

show otarie
Image

ambiance
palmeraie vue des gradins du show otarie
Image
chenapan

Re: Rio Safari Elche (Espagne)

Messagepar Math 63 » Vendredi 21 Mars 2008 13:01

Si le cadre est magnifique, les enclos sont vraiment ... mauvais!

Celui des chimpanzés donne envie de pleurer, tellement il est petit et mal aménagé! Les tigres et jaguars (ou léopards?) n'ont absolument pas la possibilité de se soustraire à la vue du public!

Les enclos pour herbivores semblent mieux adaptés, mais là aussi, niveau enrichissement et abri pour se soustraire à la vue des visiteurs, c'est pas l'idéal!

L'éléphante est seule?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Arnaud » Vendredi 21 Mars 2008 13:14

En effet, ca ne donne pas du tout envie. Dommage car le cadre a l'air sympa...
Arnaud

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Mars 2008 17:10

Pareil que vous, le cadre me parait formidable, mais très mal mis en valeur pour les espèces "complexes" comme les primates ou les carnivores...Si cela à l'air mieux pour les herbivores, on est encore loin de la perfection devant le spectacle de l'éléphante ou des otaries...Dommage il y a un gros potentiel.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Samedi 22 Mars 2008 12:22

Décidément j'ai vraiment du mal avec les zoos espagnols :? :cry:
Antoine

Messagepar maxime » Samedi 22 Mars 2008 12:45

Tout à fait d'accord, c'est, zoologiquement parlé, l'un des pays qui me tentent le moins, aucun parc ne sort vraiment du lot (Et Madrid n'est pas encore passé... :cry: :( ), comme on peut l'observer dans les autres pays d'Europe...Pas de parcs vraiment impressionnants, superbes ou connus, le pays semble être un peu isolé du monde des autres zoos...Vraiment dommage quand on connaît le cadre du paysage espagnol...
maxime

Messagepar storaz_01 » Samedi 22 Mars 2008 14:50

maxime a écrit:Tout à fait d'accord, c'est, zoologiquement parlé, l'un des pays qui me tentent le moins, aucun parc ne sort vraiment du lot (Et Madrid n'est pas encore passé... :cry: :( ), comme on peut l'observer dans les autres pays d'Europe...Pas de parcs vraiment impressionnants, superbes ou connus, le pays semble être un peu isolé du monde des autres zoos...Vraiment dommage quand on connaît le cadre du paysage espagnol...

Je pense que c'est le cas pour tous les pays du sud de l'Europe, attention, je veux pas etre discriminatoire (suis italien a la base), mais a voir tous les resumés de zoo ici ou ailleurs, les zoo m'ont l'air tous encore d'un autre genre. Petits enclos, souvent d'un autre age, peu ou pas d'enrichissement... :|
storaz_01

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Mars 2008 20:55

Eh bien ! Quand on voit l'enclos des chimpanzés :evil: (Et mêmes d'autres, qui même s'ils sont grands n'ont aucun aménagement et/ou contiennent beaucoup d'animaux) on se dit qu'on ne devrait pas autant critiquer le Jardin des Plantes...

L'éléphant possède un beau plan d'eau, mais déjà il semble seul ? Et je trouve ridicule de lui faire faire des numéros de cirque !

Par contre je trouve que les crocodiles ont la chance d'avoir un grand bassin, même si c'est vrai qu'il ressemble plus à une piscine qu'à un marécage.
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 23 Mars 2008 21:24

on se dit qu'on ne devrait pas autant critiquer le Jardin des Plantes...

:?:

Quel rapport ? Pourquoi toujours tirer vers le bas ? çà leur fait une belle jambe aux primates du J.D.P. de savoir qu'il y a pire qu'eux dans les fins fonds de l'Espagne ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Dimanche 23 Mars 2008 22:02

Il faut se rappeler de nos zoos français, il y a quelques années. :x et il en reste encore des traces, malheureusement.
Pour moi, qui est visité tout les parcs européens, c'est vrai qu'en général les zoos des pays latins se sont pas terribles et pour certains encore plus scandaleux pour le XXIe siècle.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Retourner vers Comptes-rendus de visites