Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 06 Mars 2008 20:47

J'avoue ne pas avoir fait attention à cette espèce lors de ma dernière visite :?
La plaque ne semble pas récente, mais les clous ont l'air neufs...

Sinon, combien y a t-il de panthères de chaque espèce ?
La fois dernière j'ai vu une longibande (qui dormait en haut d'une des plate-formes des loges intérieures), une panthère des neiges (qui tournait en rond dans une loge pendant que les jardiniers plantaient la partie extérieure) et trois panthères de Chine (deux dans des loges séparées, et une dehors.)
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 06 Mars 2008 20:52

Il y a 2 longibandes , le reste c'est çà . Celà fait plusieurs mois que le jeune mâle PANTHERE DE CHINE doit " partir bientôt " ! :roll: , comme celà est inscrit sur la loge intérieure .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 06 Mars 2008 21:01

Peut-être que les longibandes dormaient à deux sur la plate-forme donc ?
pour les panthères de Chine, je pense donc que c'est le père que l'on voit sur mes photos ?
Et sinon il n'y a qu'une seule panthère de Chine ?
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 06 Mars 2008 21:01

Correction : "Et sinon il n'y a qu'une seule panthère des neiges ?"
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Jeudi 06 Mars 2008 21:11

Pour l'instant oui, un mâle. :wink:
alexpe8

Messagepar didier » Jeudi 06 Mars 2008 21:18

Oui , je ne l'ai jamais vu bouger , j'espère que c'est une vraie ! :lol:
Les 2 longibandes étaient effectivement collées l'une contre l'autre .
A l'intérieur de la fauverie , en plus du jeune mâle , il y a la femelle promise au papa qui est dans la loge extérieure . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Jeudi 06 Mars 2008 21:30

Image

Se sont bien des vrais :lol: Elle bouge qu'au moment de la fermeture du repas et encore c'est de façon timide ! :wink:
alexpe8

Messagepar didier » Jeudi 06 Mars 2008 21:32

Je parlais de la panthère des neiges ! :lol:
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 07 Mars 2008 0:47

Oh là je suis un peu perdu ! :lol:

[quote=didier]A l'intérieur de la fauverie , en plus du jeune mâle , il y a la femelle promise au papa qui est dans la loge extérieure[/quote]

Là tu parles des panthères de Chine je suppose ? D'accord ! Je pensais qu'il y avait le père et les deux jeunes !

Tu n'as jamais vu bouger la panthère des neiges ? Elle tournait dans sa loge quand j'y suis allé. C'est un beau mâle en tout cas ! :)

Pour les longibandes, c'est peut-être parce qu'elles sont nocturnes qu'on les voit peu ?

Sinon, pas d'autres infos pour les nouveaux felins qui devraient arriver ? :?
Antoine6259

Messagepar didier » Vendredi 07 Mars 2008 9:00

A mon avis ce n'est pas pour demain , les travaux sur les 2 dernières loges n'ont pas commencé .
didier

Messagepar didier » Lundi 10 Mars 2008 17:43

Un gentil membre m'a soutenu par mp qu'il avait vu des Suricates au J.D.P. , je présume qu'il a confondu avec les MANGOUSTES JAUNES ?

Image

Ces dernières sont hélas dans un enclos totalement bétonné où il leur est impossible de creuser des galeries , je suis un peu étonné mais il doit y avoir une raison ? :roll:

Pour le couple de Satyr Tragopan , ISIS fait état de 3 couples à CLERES , j'imagine que ceux du JDP proviennent de ce parc "frère" ?
didier

Bsr a tous

Messagepar cv77 » Lundi 10 Mars 2008 23:29

Bsr a tous voila les photos des aminaux que j'ai prie pour des suricate lors de ma dernierre visite a la ménagerie.

Alor suricate ou pas?

Image

Image
cv77

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Mars 2008 23:36

Non justement, ce sont les mangoustes :wink:

Toutefois, j'ai lu que des suricates avaient autrefois été présentés au Jardin des Plantes (dans la galerie d'hivernage et dans l'ancien enclos des mangoustes justement.)

Sinon, la raison du déménagement je ne sais pas ? Au départ, je pensais ce nouvel enclos plus adapté car de type plus "rocailleux" tandis que l'autre est plus à l'ombre et plus "terreux". Après, le nouveau est plus petit, mais je pense que pour des mangoustes la taille est suffisante ?
Mais c'est vrai que je n'avais même pas fait attention au fait qu'elles ne puissent pas creuser...
Antoine6259

Messagepar didier » Mardi 11 Mars 2008 20:07

Dans la plupart des parcs , les animaux de ce type : chiens de prairies , suricates , ont la possibilité de creuser des galeries (même à OZOIR!) , je trouve curieux qu'on les prive ainsi de leur activité favorite ? :roll:
didier

Messagepar sixaille » Mardi 11 Mars 2008 21:34

beaucoup d'enclos de suricates ou mangoustes etc...sont présentés ou les animaux creuse, toutefois, la fond est souvent betonné pour eviter aux animaux de s'échapper...

Maintenant, il faut savoir que la ménagerie doit passer par 3 mois de paperasses avant de pouvoir changer un boulon...alors un enclos... :roll:
sixaille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites