En effet, les inséminations artificielles sont couteuses, surtout pour des espèces telles que Elephants, rhinos, ours polaire et j'en passe... Il faut faire se déplacer la seule équipe au monde qui est pro dans ce domaine (domicilée à Berlin mais en vadrouille de temps à autre en Australie et dans le monde). Il faut les loger, les nourir et aussi payer les produits d'anesthésie, la main d'oeuvres, les techniques utilisées...
"si c'est pour leur survie" ...ça ne l'est vraiment jamais, le but premier etant bien entendu, d'avoir plus de pub.
Je ne suis pas contre non plus mais cependant, comme chez les femmes, insémination n'est pas synonyme de réussite et bcp de leurs travaux et efforts ont été vain, notamment avec les ours polaires de Peaugres, les rhinos blancs du nord de Berlin, les rhinos du CERZA...
Pour des raisons toutes simple que il ne suffit pas de mettre des spermatozoides à coté d'un ovule...ce dont tu parle RORO74 n'est pas de l'insémination mais de la fecondation in-vitro, d'injecter directement les spermatozoides et là, ne parlons même pas du coût que ça engendrerait:
prélevement d'ovules et spermatozoides, fécondation en labo, attente de plusieurs semaines pour un developpement normal du foetus puis, endormir de nouveau les femelles pour réintroduire le foetus sur les parois de l'utérus..je pense pas que ça soit envisageable !
Mais c'était une bonne initiative de ta part