Les naissances!

Les naissances!

Messagepar rorodu74 » Jeudi 06 Mars 2008 18:30

Bonjour à tous,
alors je voulais parler du sujet des naissances avec récemment la naissance de deux ours polaires. Ceci n'est qu'une hypothèse d'un garçon de 14 ans !!! Donc évidement si j'ai dit une bêtise, dites le moi...
Donc ce serait de prélever les spermatozoïdes d'un mâle, d'une espèce, et de les "injecter" dans un ovule pour avoir des naissances plus efficace.
Cette expérience a déjà marcher avec des souris, rats et cobayes!

Je le répète ceci n'était qu'une question que je m'étais poser et je voulais vous demander votre avis.
Vous serez sans doute furieux car je suis d'accord c'est une naissance "forcée" si l'on veut.

Voila! :| :?
A dog is for life not just for Christmas !
rorodu74

Messagepar Math 63 » Jeudi 06 Mars 2008 18:47

Je crois que la technique n'est pas très au point pour de nombreuses espèces, que le coup est plutôt élevé.

Néanmoins, la technique tend légèrement vers une démocratisation, mais de manière très lente.

Je crois que la technique est maîtrisée pour les rhinos, je me trompe Sixaille?

Quant au fait que ce soit une naissance forcée, bof, si ça peut permettre de sauver des espèces, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar rorodu74 » Jeudi 06 Mars 2008 18:53

Pourquoi cette opération est-elle couteuse ??
Pour endormir l'animal ou prélever les spermatozoïdes??
C'est sur que si c'est pour sauver des espèces ça vaut le coup !!!
Mais je veux dire d'une opération "forcée" car les animaux n'ont pas vraiment le choix... j'attends d'autres personne pour donnez votre avis.
rorodu74

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Mars 2008 19:01

Le coût est élevé, je confirme, et les résultats rares...

La palmyre essaye avec leurs rhinos depuis des années et la flèche, je crois bien, a déjà tenté pour les éléphants avec les succès que l'on connait...

Ce qui me gêne c'est pas vraiment le fait que ce soit forcé, mais plutot que c'est réservé aux zoos "riches" qui bénéficieront grâce à la naissance d'encore plus de pubs...
Alors que les zoos plus modestes font avec la nature...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Vendredi 07 Mars 2008 15:06

Ces inséminations artificielles sont pratiques par les zoos et même parfois un laboratoire spécial qui navigue de zoos en zoos.

Ceci a par exemple été tenté chez les panthères longibandes, les rhinoceros ou les ours malais...Pas toujours avec succès malheureusement.

Je ne m'oppose pas à ce mode de reproduction qui permet de palier les manques de vivacité de certaines couples dans les zoos et qui permet d'augmenter les effectifs d'espèces difficiles à reproduire en captivité.
tony

Messagepar sixaille » Vendredi 07 Mars 2008 18:58

En effet, les inséminations artificielles sont couteuses, surtout pour des espèces telles que Elephants, rhinos, ours polaire et j'en passe... Il faut faire se déplacer la seule équipe au monde qui est pro dans ce domaine (domicilée à Berlin mais en vadrouille de temps à autre en Australie et dans le monde). Il faut les loger, les nourir et aussi payer les produits d'anesthésie, la main d'oeuvres, les techniques utilisées...

"si c'est pour leur survie" ...ça ne l'est vraiment jamais, le but premier etant bien entendu, d'avoir plus de pub.

Je ne suis pas contre non plus mais cependant, comme chez les femmes, insémination n'est pas synonyme de réussite et bcp de leurs travaux et efforts ont été vain, notamment avec les ours polaires de Peaugres, les rhinos blancs du nord de Berlin, les rhinos du CERZA...

Pour des raisons toutes simple que il ne suffit pas de mettre des spermatozoides à coté d'un ovule...ce dont tu parle RORO74 n'est pas de l'insémination mais de la fecondation in-vitro, d'injecter directement les spermatozoides et là, ne parlons même pas du coût que ça engendrerait:
prélevement d'ovules et spermatozoides, fécondation en labo, attente de plusieurs semaines pour un developpement normal du foetus puis, endormir de nouveau les femelles pour réintroduire le foetus sur les parois de l'utérus..je pense pas que ça soit envisageable !

Mais c'était une bonne initiative de ta part :)
sixaille

Messagepar rorodu74 » Vendredi 07 Mars 2008 19:32

Bon.... je ne comprends pas pourquoi cette opération ne peut marchée?? Pourtant le principe en lui-même est disons simple même si il faut beaucoup de temps et d'argent. Je ne vois pas les éventuelles causes pouvant rater cette fécondation in-vitro ( dit par Sixaille ) ?
:roll:
rorodu74

Messagepar raphaël » Vendredi 07 Mars 2008 21:23

C'est ce que dit sixaille, la fécondation in vitro, ce n'est pas l'insémination.

Pour des raisons de coût, de techniques, sur les animaux des zoos seule l'insémination est pratiquée et de cette manière les spermatozoides ne sont pas fusionnés dans l'ovule, cela peut donc rater.

je pense aussi que si cette technique peut sauver des espèces, ce n'est pas en zoo...Combien d'ours ou d'éléphants nés ainsi en parc retrouveront la nature ? :roll:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar sixaille » Samedi 08 Mars 2008 0:15

certes les inséminations, qui ne fonctionnent pas toujours car les spermatozoides sont juste mis à coté des ovules et pas à l'intérieur...

En ce qui concerne la fecondation in-vitro...ça peut rater quand le foetus ne s'accroche pas bien aux parois utérines.

Mais, les zoos n'ont bien entendu, pour la plupart, pas les moyens de payer ce genre de traitement à tous ses pensionnaires en manque de romantisme !

Et bien evidement, la plupart des animaux nés en captivité ne verront sans doute jamais ce qu'il reste de leur habitat naturel ! :roll:
sixaille

Messagepar rorodu74 » Samedi 08 Mars 2008 9:12

D'accord, merci de m'avoir expliqué!!! Parce que la fécondation in vitro et l'insémination ... je connaissais pas !! Je pensais dire une bêtise mais non !
Alors il vaut mieux laisser faire la nature !
Est-ce que dans des parcs zoologique, ceci a déjà réussi?
Je sais je suis curieux je veux toujours en savoir plus...
rorodu74

Messagepar Achille » Samedi 08 Mars 2008 15:20

Sixaille prend l'exemple des tentatives sur les rhinos du CERZA (inséminations, fécondations in vitro?), concrètement qu'est-ce qui a été essayé là bas??
Achille

Messagepar rorodu74 » Samedi 08 Mars 2008 15:22

D'accord Achille Sixaille et les autres ont parlés des tentatives , mais n'on des réussites... voila m'a question.. déjà posé..
rorodu74

Retourner vers Discussions générales