Forum
Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes
Ces clotures sont classé monument historique et donc "indétruisable", elle sont là depuis le XIXè siècle, il faudrait changer les espèces afin que la taille des enclo soit adapté ! 

-
alexpe8 - Messages: 1130
Alors pour essayer de répondre à tout le monde
:
Pour la panthère des neiges, certes les jardiniers s'occupaient de la partie extérieure, mais je voulais dire que je ne comprenais pas pourquoi ils laissaient autant de loges à l'intérieur ?
Pour la chaleur du vivarium, ça ne m'a pas marqué plus que ça, et je trouve ça un peu normal non ?
Sinon, ce que je pourrais reprocher au jardin des plantes, c'est le manque d'aménagement de certains enclos (même si cela me semble lentement sur la bonne voie...) et encore quand même le choix des espèces.
Pour les panthères, certes ce ne sont pas particulièrement de petites espèces, mais c'est déjà mieux que des lions ou des tigres. Et je pense que pour elles ce seraient surtout l'aménagement qui serait encore à améliorer.
Après, je suis d'accord dans le sens où je le reconnais, les panthères comme les orang-outangs font partie des animaux que j'observe le plus quand j'y vais...
Pour la singerie, ce que l'on pourrait imaginer, c'est de réouvrir les parties extérieures aux singes de taille moyenne. Replacer les espèces des cages ne pouvant avoir d'accès extérieur par des petites comme les tamarins (et là par contre je ne suis pas d'accord, les enfants adorent les petits singes.) Quand à la loge des orangs-outangs, même si ce ne sont pas des singes, elle pourrait très bien convenir pour des koalas
(Qui sont des animaux à succès !)
Après, pour les autres enclos (ceux des herbivores) perso je tiens à ce que les grilles soient conservées. Et puis honnêtement, je pense que les animaux s'en fichent un peu... Ce qu'il faudrait surtout c'est végétaliser.

Pour la panthère des neiges, certes les jardiniers s'occupaient de la partie extérieure, mais je voulais dire que je ne comprenais pas pourquoi ils laissaient autant de loges à l'intérieur ?
Pour la chaleur du vivarium, ça ne m'a pas marqué plus que ça, et je trouve ça un peu normal non ?

Sinon, ce que je pourrais reprocher au jardin des plantes, c'est le manque d'aménagement de certains enclos (même si cela me semble lentement sur la bonne voie...) et encore quand même le choix des espèces.
Pour les panthères, certes ce ne sont pas particulièrement de petites espèces, mais c'est déjà mieux que des lions ou des tigres. Et je pense que pour elles ce seraient surtout l'aménagement qui serait encore à améliorer.
Après, je suis d'accord dans le sens où je le reconnais, les panthères comme les orang-outangs font partie des animaux que j'observe le plus quand j'y vais...
Pour la singerie, ce que l'on pourrait imaginer, c'est de réouvrir les parties extérieures aux singes de taille moyenne. Replacer les espèces des cages ne pouvant avoir d'accès extérieur par des petites comme les tamarins (et là par contre je ne suis pas d'accord, les enfants adorent les petits singes.) Quand à la loge des orangs-outangs, même si ce ne sont pas des singes, elle pourrait très bien convenir pour des koalas

Après, pour les autres enclos (ceux des herbivores) perso je tiens à ce que les grilles soient conservées. Et puis honnêtement, je pense que les animaux s'en fichent un peu... Ce qu'il faudrait surtout c'est végétaliser.
- Antoine6259
Malheureusement , faute d'argent , et contrairement à ce qui se passe dans d'autres zoos urbains comme ANVERS ou LONDRES , le J.D.P. n'évoluera guère dans les prochaines années . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
J'essaye d'être un peu optimiste, en me disant que ce ne sont pas quelques plantations qui ruineraient le budget... (Même si ce n'est pas tout.)
Sinon, voici les quelques photos prises pendant ma visite. Oui je sais, il y en a très peu, mais je suis très mauvais photographe, et je le gros défaut d'en avoir vite marre de ranger et ressortir l'appareil... Et comme en plus je n'étais pas seul...
Yacks :
Maras et vigognes :
Fauverie :
Cage extérieure des panthères longibandes :
Cage extérieure des panthères de Chine :
Cage extérieure des panthères des neiges :
Dikdik dans la grande volière : (Les photos sont de très mauvaise qualité, mais j'étais tellement content de le voir enfin !)
Gaurs :
Baudet du Poitou :
Bouquetins ??

Sinon, voici les quelques photos prises pendant ma visite. Oui je sais, il y en a très peu, mais je suis très mauvais photographe, et je le gros défaut d'en avoir vite marre de ranger et ressortir l'appareil... Et comme en plus je n'étais pas seul...

Yacks :

Maras et vigognes :

Fauverie :
Cage extérieure des panthères longibandes :

Cage extérieure des panthères de Chine :

Cage extérieure des panthères des neiges :

Dikdik dans la grande volière : (Les photos sont de très mauvaise qualité, mais j'étais tellement content de le voir enfin !)

Gaurs :

Baudet du Poitou :

Bouquetins ??

- Antoine6259
A priori oui je dirais que ce sont bien des bouquetins... des alpes 

"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
-
Scuderia - Messages: 785
Merci ! C'est bien ce que je me disais ! Et justement, l'ami qui était avec moi m'a fait une remarque : Il n'y a aucun risque qu'ils ne se blessent avec leurs cornes qui repartent vers l'intérieur ?
Sinon, je n'ai pas de photo, mais je me souviens avoir vu un perroquet (un amazone je crois) dans une des volières en compagnie d'un couple de rapaces !
(Je ne sais plus du tout lesquels... Mais c'était dans l'allée où l'on trouve des volières de perroquets et de rapaces, et je crois que c'était dans la première à droite quand on vient de la fauverie...) Il n'y a aucun risque pour lui ??
Sinon, je n'ai pas de photo, mais je me souviens avoir vu un perroquet (un amazone je crois) dans une des volières en compagnie d'un couple de rapaces !

- Antoine6259
Il me semble que les Bouquetins en photo sont des Bouquetins de Nubie, ils sont assez petits (par rapport au B. des Alpes) et roux, leurs cornes sont fines et très recourbées ; le JDP est un des seuls zoos à élever en Europe cette espèce menacée d'extinction (les autres étant ceux de la Haute-Touche, Bratislava en Slovaquie et Tallinn en Estonie).
Il y a 2 ou 3 ans ils étaient dans un petit enclos derrière la Grande Volière.
Alexis
Il y a 2 ou 3 ans ils étaient dans un petit enclos derrière la Grande Volière.
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
- Antoine6259
Même si le Jardin des Plantes avait beaucoup d'argent, ça resterait vraiment difficile de changer quoi que ce soit vu que quasiment toutes les installations du parc (y compris les clotures... barreaux) sont classées "Monument historique" ce qui signifie qu'il est absolument impossible de les changer.
Au Zoo d'Anvers ou au Zoo de Londres, seuls quelques grands batiments sont classés ce qui laisse une grande marge de manoeuvre (si les finances le permettent) pour rénover. Il faut aussi préciser que les zoos de Londres et d'Anvers occupent une surface plus importante ce qui permet de développer des installations de taille corecte.
Le fait de planter certains enclos pourrait être intéressant à condition que ceux ci puissent rester vides suffisamment longtemps pour permettre à la végétation de se développer sans être ruinée tout de suite par les assauts des herbivores...
Quant aux bouquetins, ce sont bien des bouquetins de Nubie. Le Jardin des Plantes ne présente pas de bouquetins des Alpes.
Quant au perroquet présenté en compagnie de vautours, je pense qu'il s'agit d'amazones à front jaune avec des vautours papes, auquel cas il n'y a rien à craindre pour les amazones.
Au Zoo d'Anvers ou au Zoo de Londres, seuls quelques grands batiments sont classés ce qui laisse une grande marge de manoeuvre (si les finances le permettent) pour rénover. Il faut aussi préciser que les zoos de Londres et d'Anvers occupent une surface plus importante ce qui permet de développer des installations de taille corecte.
Le fait de planter certains enclos pourrait être intéressant à condition que ceux ci puissent rester vides suffisamment longtemps pour permettre à la végétation de se développer sans être ruinée tout de suite par les assauts des herbivores...
Quant aux bouquetins, ce sont bien des bouquetins de Nubie. Le Jardin des Plantes ne présente pas de bouquetins des Alpes.
Quant au perroquet présenté en compagnie de vautours, je pense qu'il s'agit d'amazones à front jaune avec des vautours papes, auquel cas il n'y a rien à craindre pour les amazones.
-
Pedro - Messages: 1381
Petite rectification sur les photos d'Antoine6259 : la quatrième photo de gaurs présente un anoa de plaine Bubalus depressicornis :wink:
Par ailleurs, je m'étonne de voir l'état du Baudet du Poitou qui apparaît sur les photos
. Je ne sais pas si cela avait un rapport avec le fait que les visiteurs trouvaient son état naturel peu engageant mais normalement un "vrai" baudet du Poitou ressemble à ça :
Photo prise à Zoodyssée.
Par ailleurs, je m'étonne de voir l'état du Baudet du Poitou qui apparaît sur les photos

Photo prise à Zoodyssée.
- Antoine
Antoine a écrit:Petite rectification sur les photos d'Antoine6259 : la quatrième photo de gaurs présente un anoa de plaine Bubalus depressicornis :wink:
Par ailleurs, je m'étonne de voir l'état du Baudet du Poitou qui apparaît sur les photos. Je ne sais pas si cela avait un rapport avec le fait que les visiteurs trouvaient son état naturel peu engageant mais normalement un "vrai" baudet du Poitou ressemble à ça :
Photo prise à Zoodyssée.
Oui , mais un Beaudet completement rasé ca ressemble à quoi .
-
Dorko - Messages: 261
Dorko a écrit:[Oui , mais un Beaudet completement rasé ca ressemble à quoi .
Ca doit ressembler à peu près à celui que l'on peut voir sur la photo d'Antoine 6259

- Antoine
Je comprends bien Pedro que les bâtiments et clôtures du Jardin des Plantes soient classés ! Mais comme je le disais, je pense que les aménagements seraient surtout du domaine du l'aménagement intérieur des enclos, et du remplacement des espèces. La fosse aux ours en est un bon exemple (Même si j'y aurais ajouté quelques bambous géants
)
Après, certains sont peut-être dérangés de voir les animaux derrière les barreaux. Moi personnellement au Jardin des Plantes ça ne me dérange pas, je trouve que ça fait partie de l'ambiance du lieu. Et si l'enclos est bien aménagé les animaux s'en fichent je pense...
Pour les bouquetins je note ! Bouquetins de Nubie !
C'est peut-être bien avec les vautours pape en effet que j'avais vu un amazone ! (J'ai visité un peu rapidement et la prochaine fois je noterai bien les noms et j'essayerais de prendre chaque espèce en photo.) Les vautours papes sont inoffensifs ?
Antoine, tu m'as fait douter, mais je crois bien que tu as raison !! Je pensais qu'il s'agissait d'un jeune gaur mais effectivement, ce doit être un anoa !!
Et pour l'âne, j'imagine que c'est celui que l'on voit page 13 photographié par Didier ? Peut-être qu'un soigneur aura lu le forum, et aura trouvé qu'il était vraiment sale

Après, certains sont peut-être dérangés de voir les animaux derrière les barreaux. Moi personnellement au Jardin des Plantes ça ne me dérange pas, je trouve que ça fait partie de l'ambiance du lieu. Et si l'enclos est bien aménagé les animaux s'en fichent je pense...
Pour les bouquetins je note ! Bouquetins de Nubie !

C'est peut-être bien avec les vautours pape en effet que j'avais vu un amazone ! (J'ai visité un peu rapidement et la prochaine fois je noterai bien les noms et j'essayerais de prendre chaque espèce en photo.) Les vautours papes sont inoffensifs ?
Antoine, tu m'as fait douter, mais je crois bien que tu as raison !! Je pensais qu'il s'agissait d'un jeune gaur mais effectivement, ce doit être un anoa !!

Et pour l'âne, j'imagine que c'est celui que l'on voit page 13 photographié par Didier ? Peut-être qu'un soigneur aura lu le forum, et aura trouvé qu'il était vraiment sale

- Antoine6259
Tu m'en donnes de l'importance !!!
Reste plus qu'à transférer les ORANGS-OUTANGS et les PANTHERES DE CHINE ( je veux bien faire une concession pour les nébuleuses et les onces !) .
On verra bien si çà marche !
Reste plus qu'à transférer les ORANGS-OUTANGS et les PANTHERES DE CHINE ( je veux bien faire une concession pour les nébuleuses et les onces !) .
On verra bien si çà marche !

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier

Ces oiseaux que je n'ai pu photographier (à côté des GRANDS TETRAS) sont-ils une nouveauté au JDP ? J'en doute en voyant l'état du panneau ?

Sinon , bonne nouvelle , les longibandes devraient (enfin) sortir dans un mois dans leur loge extérieure .
- didier
Retourner vers Comptes-rendus de visites