Vincennes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Antoine » Dimanche 03 Février 2008 19:38

sumatrensis a écrit:je ne sais pas se qu'il en ait, mais ça peut être des animaux saisis :(

Ou en surplus dans un autre parc :?:

Eliot sais-tu où sont partis les macaques du Japon ?
Antoine

Messagepar Eliot » Lundi 04 Février 2008 20:38

Effectivement, d'après les informations que j'ai pu recueillir auprès de la SECAS, il s'agit d'animaux saisis. Je pense qu'ils sont là très provisoirement.
Eliot

Messagepar Sameltho » Vendredi 08 Février 2008 1:07

provisoirement!!!! oui comme chez ns ca fait deja 2ans que l'on attent pour 2 femelles et 1 male harfang à qui on peut pas prévoir une voliere correcte ! merci la dsv et vive la France!!!!!!!!!!!!!!!
Voila pourquoi l'une des raisons que les parcs Francais sont en retard!!! si vs savez lire entre les lignes vs comprendrez
Sameltho

Messagepar didier » Mardi 04 Mars 2008 17:09

Voici l'enclos des Magots qui est désormais visible du public :

Image

Pas très esthétique , il faut bien l'avouer . :cry:

Par contre si les Magots sont visibles , les Tamarins à mains rousses ont disparu ! La cohabitation avec les Ibis Rouges , aras et Amazones ayant mal tournée !
Les Grands Happalémurs ne sont plus visibles non plus , toutefois un soigneur m'a assuré que ces 2 espèces sont toujours dans le zoo .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Mardi 04 Mars 2008 18:42

Pas très esthétique, oui, mais pas trop mal aménagé je trouve.

Faut pas en vouloir trop non plus, le zoo est quand même censé (oui je dis bien censé, parce que j'y croirais le jour où les travaux seront terminés) être rénové entièrement.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Antoine6259 » Mardi 04 Mars 2008 19:16

Il y a pas mal de structures d'escalade en effet. Maintenant c'est sur que ça sent le provisoire :roll:
Antoine6259

Messagepar didier » Mercredi 05 Mars 2008 11:41

Plus agréable à l'oeil , le retour de quelques anatidés dans l'enclos des Ibis Rouges .

Image
Image

Image
Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Commencement de travaux ???

Messagepar Philippe SACHOT » Jeudi 06 Mars 2008 10:22

Je jette un oeil sur Vincennes et je lis que certains doutent que les travaux commencent un jour.
Je viens de poster un message à propos de Touroparc car celà fait 10 ans qu'ils pensaient commencer des travaux là-bas et que ceux-ci voient le jour aujourd'hui. Il était temps, certes mais Touroparc est une structure légère par rapport à Vincennes et beaucoup moins administratif.

Pour commencer sérieusement à reconstruire Vincennes, il faudrait un projet viable. Peut-il exister en continuant à faire cohabiter autant d'employés d'autant de ministères différents, avec des statuts aussi différents ?

En 1994, j'avais été contacté par un bureau d'étude qui était grassement payé pour faire le projet d'un grand zoo à Marseille. Ce projet devait reprendre la même collection qu'à la Palmyre à cette époque pour recevoir plus d'un million de visiteurs par an. L'étude, très coûteuse, n' a aboutit à rien. Il n'y a toujours pas ce grand zoo à Marseille, qui devait remplacer l'ancien Jardin Zoologique (sur un autre terrain).

Pour Vincennes, il en va de même. Combien de cabinets d'études vont-ils se voir grassement payer pour pondre des projets pharaoniques ? Il serait tellement plus simple de travailler avec un groupe de professionnels à l'élaboration d'un plan plus simple. Pourquoi ne pas créer une commission avec des membres de l'Association des Directeurs de Parcs et du Syndicat ? Pourquoi vouloir placer une succession de serres alors que des présentations de plein-air, moins coûteuses pourraient aussi servir de cadre à une collection même plus restreinte. Bref quels sont les vrais objectifs de ce zoo ?

Enfin, il ne faut pas hésiter à détruire. Si le béton se dissout tout seul, autant détruire et faire des présentations plus naturelles, avec des matériaux modernes. Quelles superficies peut-on libèrer en rasant la fauverie (îles comprises), les fosses à ours, les bassins des otaries (obsolètes depuis 50 ans), le bâtiment des éléphants et les différents bâtiments joliment carrelés mais inadaptés ?

J'arrête de poser des questions, mais dans la réalisation d'un plan, il ne faut pas perdre de vue les objectifs de parc, ses moyens de fonctionnement et la simplification de ses processus.
Philippe SACHOT

Messagepar kitof » Samedi 08 Mars 2008 22:38

Bonsoir.
Vous pouvez en dire plus sur ce projet avorté de "grand zoo" à Marseille?
kitof

Re: Vincennes

Messagepar Girafeman » Mardi 25 Mars 2008 0:36

onjours,

Il n'a jamais été question que Lodja parte a Beauval.

Aujourd'hui elle est au zoo de Bristol avec un autre mal qui je pense a aujourd'hui fait son affaire.

Je suis cette affaire de prêt, je vous dirais tout la dessus

Salut
Girafeman

Messagepar Girafeman » Mardi 25 Mars 2008 0:50

Bonjour,

Le problème qu'a Vincennes avec son beau béton. C'est que si ce beau béton est détruit les associations des sites historiques vont faire classer ce zoo site historique et donc toutes destructions de faux rocher devra etre reconstruit a l'identique.

Aujourd'hui il semblerait que le museum garde une partie des faux rochers pour l'histoire mais aussi pour une question économique puisque certains bâtiments avec leur structure en faux rocher sont sain.
Girafeman

Messagepar didier » Dimanche 06 Avril 2008 17:51

Image

Avec le printemps , les hippopotames amphibies sont de retour dans leur enclos extérieur .

Encore une espèce en moins à VINCENNES , l'HIPPOTRAGUE NOIR n'est plus là , un ADDAX boiteux a pris sa place .
Inquiétude ( fondée ou non ?) , je n'ai pas vu le bébé propithèque né en décembre 2007 , ni dans sa " couveuse " où les soigneurs venaient le nourrir devant les visiteurs , ni avec sa mère ??? :roll:
didier

Messagepar didier » Lundi 07 Avril 2008 19:54

Image

Image

Contrairement au JDP où tout est sclérosé , le zoo de Vincennes continue de " bricoler " des enclos , qui sont relativement corrects dans l'ensemble , pour ses pensionnaires . Le nouvel enclos des COBES ONCTUEUX est très réussi et celui des coatis est l'un des meilleurs que je connaisse .

Pour moi , l'un des seuls points noirs qui subsistent : l'enclos bien trop exigü des LOUPS . :cry:

Image
didier

Messagepar didier » Dimanche 20 Avril 2008 16:33

Il y a quelques mois :

Voici le gros point noir du zoo de VINCENNES , toute la partie gauche de l'allée présente les anciens enclos ( 4 ou 5 ) des ours , en total délabrement .
Aucune indication , la plupart des visiteurs viennent immanquablement se " casser le nez " sur ces horreurs en se demandant quels animaux peuvent bien vivre là-dedans !
J'ai suggéré à des employés de mettre des barrières , on m'a répondu : " les barrières sont très mal perçues par les visiteurs " .
A voir la moue de certains , lorsqu'ils se plantent sur les fosses à ours en ruine , je me demande si c'est vraiment la meilleure solution que de laisser cette partie du zoo en l'état .

Et voilà qu'aujourd'hui :

Image

Combien d'années de recherches pour en arriver là ? :lol:
En tout cas , mieux vaut tard que jamais et celà n'a pas dû ruiner le M.N.H.N. !
didier

Messagepar alexpe8 » Dimanche 20 Avril 2008 17:46

Belle initiative !
alexpe8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites