Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Eliot » Dimanche 03 Février 2008 19:00

pour répondre à pongo (et à didier), il faut effectivement noter les efforts qui on été réalisés ces derniers années au JDP, concernant les nouveaux aménagements et le remplacement des "gros" animaux (ours, lions, loups, etc) par des plus petits.
Pour moi le gros problème vient du bruit environnant. A l'époque où il y avait encore des loups à la place des chiens de buisson, j'avais envoyé un courrier à la ménagerie du JDP (qui est resté sans réponse) pour leur faire part de ma tristesse et de ma colère de voir des animaux enfermés dans un milieu aussi bruyant. C'est pour moi INHUMAIN. Cela vaut aujourd'hui pour ces pauvres chiens de buisson. Je me demande comment ils ont pu réussir à se reproduire. Peut-être le JDP les opère-il pour les rendre sourdes avant de les enfermer ?
Concernant les panthères longibandes, je trouve que leur enclos extérieur dispose d'un enrichissement notable mais c'est toujours le même problème : cet enclos est tourné en direction des quais alors il est très bruyant. Je comprends que les panthères ne soient pas pressées de sortir. Pourquoi n'avoir pas condamné les enclos de la fauverie les plus tournés vers les quais et ne conservés que les trois autres pour accueillir les panthères longibandes, de chine et des neiges.
Au fait, quelqu'un peut me dire quelle panthère de chine est morte ? S'agit-il de la mère des deux petits qui sont nés au JDP où bien s'agit-il d'une autre panthère (la femelle qui vient d'arrivée) ?
Dernier point: ce serait bien que le JDP trouve des moyens pour restaurer les deux grandes "volières" extérieure de la singerie. Y a -t-il des projets ? Combien cela pourrait-il coûter ?
Eliot

Messagepar didier » Dimanche 03 Février 2008 19:25

C'est effectivement la mère des 2 petits qui est morte . Il reste le mâle , un de ses descendants ( dont on nous dit depuis plusieurs mois qu'il doit partir ? ) et une jeune femelle . Ces 2 derniers sont enfermés dans la fauverie , comme les longibandes et sortent paraît-il la nuit .

J'emprunte rarement le sentier qui longe " l'autoroute" , j'ai fait exception dimanche dernier et j'ai découvert cet enclos minuscule :

Image

Il me semble que ce sont de jeunes MARKHORS.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Lundi 04 Février 2008 18:51

C'est avant leur départ pour éviter les bagares dans le groupe reproducteur, parfois il ya aussi des chèvres de montagnes :wink:
alexpe8

Messagepar didier » Lundi 04 Février 2008 20:03

Les chèvres des montagnes sont juste à côté , si ces enclos sont transitoires , c'est un moindre mal , à cet endroit le vacarme généré par la circulation est à son maximum . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Dorko » Lundi 04 Février 2008 20:08

didier a écrit:C'est effectivement la mère des 2 petits qui est morte . Il reste le mâle , un de ses descendants ( dont on nous dit depuis plusieurs mois qu'il doit partir ? ) et une jeune femelle . Ces 2 derniers sont enfermés dans la fauverie , comme les longibandes et sortent paraît-il la nuit .

J'emprunte rarement le sentier qui longe " l'autoroute" , j'ai fait exception dimanche dernier et j'ai découvert cet enclos minuscule :

Image

Il me semble que ce sont de jeunes MARKHORS.

Je pense qu'il faudrait que les dirigeants du parc fassent du renouveau , qu'il le remette à neuf ! :roll:
Dorko

Messagepar didier » Lundi 04 Février 2008 21:31

Envoie-leur un chèque ! :lol:
didier

Messagepar alexpe8 » Lundi 04 Février 2008 21:41

ON a l'impression que des animaux plus impressionnant était autrefois présentés vu am hauteur des barrières !
alexpe8

Messagepar Alexis » Lundi 04 Février 2008 22:03

Dans les années 1980 et 90 il y avait un groupe de Bharals (qui ont été relogés dans un autre enclos près de la Singerie). Un deuxième enclos attenant (aujourd'hui détruit) présentait la même espèce.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Pedro » Mardi 12 Février 2008 11:12

Le problème du bruit est récurrent pour un grand nombre de zoos urbains...
Celui de Bale est situé de part et d'autre d'une voie ferrée, pareil pour celui de Rotterdam (même si le bruit des trains est moins présent).
On a vu la photo que Maxime a trouvé de ce zoo hollandais avec un enclos à sanglier situé juste à coté du chemin de fer...
Le Jardin des Plantes jouxte le quai avec une artère à forte circulation...
Le Zoo de Hambourg est situé dans l'axe des pistes (sens atterrissage) de l'aéroport principal de la ville... même si on est loin, ça fait quand même du bruit...
Le NOP Eindhoven, même si dans le cas de ce parc, on ne peut pas parler de zoo, est situé juste après les pistes (sens décollage ce coup ci) de l'aéroport de la ville...

Et que dire aussi des perpétuels chantiers de rénovation, ce qui implique fatalement des engins bruyants (marteau piqueurs, perceuses, parfois pelles mécaniques et autres) à l'intérieur même du zoo...

Je pense, même si c'est vrai que c'est triste, que le bruit est devenu un peu une partie de leur environnement et qu'aujourd'hui, comme la plupart de ceux d'entre nous qui vivent dans le coeur d'une grande ville, ils n'y prètent même plus attention et ne sont pas spécialement dérangés outre mesure.
Ca n'est pas pour autant une excuse ni une justification pour devoir supporter le vacarme et la pollution, je vous l'accorde tout à fait!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar didier » Mercredi 13 Février 2008 23:53

En voilà toujours un qui n'a pas trop à se plaindre du bruit :

Image
Image

Varanus nilocticus : Varan du nil
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Février 2008 23:33

J'ai profité de mon séjour à paris pour aller faire un tour au Jardin des Plantes ce matin avec un ami :wink: J'avais peur de ne pas voir beaucoup d'animaux à cause de l'hiver, mais au final ce n'est pas plus mal car la végétation sans feuilles permet parfois de mieux les observer.

J'ai entre autre enfin vu un dik-dik, on a bien observés les ratons laveurs, et pour la première fois les yacks galopaient dans leur enclos. Par contre ce n'est pas encore cette fois-ci que j'aurais vu les chiens des buissons :cry:

Alors apparemment, des plantations sont prévues... J'ai vu pas mal de plantes en pot qui attendaient à l'entrée de la ménagerie. Je ne sais pas exactement pour quel endroit elles sont prévues, mais j'ai vu les jardiniers en activité dans la partie extérieure de l'enclos des panthères des neiges (ils installaient entre autre des rhododendron et un cèdre de l'himalaya) et j'ai vu des jeunes arbres dans l'enclos des gaurs (mais peut-être qu'ils étaient déjà là avant...)

Sinon, j'ai été un peu rassuré dans la mesure où j'ai vu les panthères et les orang-outangs dans les loges intérieures, et j'ai été un peu soulagé car je les croyais beaucoup plus petites que ça, et moins bien aménagées.
Seule choses que je ne comprends pas, c'est le cloisonnement intérieur...

Seule la panthères des neiges m'avait l'air un peu à l'étroit (mais je ne comprends pas pourquoi ils ne la laissent pas circuler ?) la panthère longibande dormait sur une plate-forme, et j'ai vu trois panthères de Chine (deux dans des cages, et une à l'extérieur.
Pas d'autres informations sur les prochaines espèces qui vont arriver... J'ai quand même trouvé qu'il y avait eu un petit effort dans les aménagements des enclos de la fauverie quand on regarde les anciens (surtout que j'ai bien l'impression qu'ils étaient autrefois deux fois plus petits...)

Sinon, j'ai vu un âne du Poitou, et son poil était propre (et plus court.) peut-être que quelqu'un aura lu le forum !

Voilà :wink: (J'ai pris quelques photos mais je ne sais pas ce que ça donnera...)
Antoine6259

Messagepar Dorko » Mardi 26 Février 2008 16:32

Moi j'y est etais Antoine ! Par contre les installations sont tres moyenne , est il y a très peu de végetation
Dorko

Messagepar didier » Mardi 26 Février 2008 18:34

Puisqu'hélas , on n'a pas le droit d'en dire plus , on se contentera de dire qu'effectivement , les installations du J.D.P. sont très moyennes ! :cry:
didier

Messagepar Dorko » Mardi 26 Février 2008 20:33

didier a écrit:Puisqu'hélas , on n'a pas le droit d'en dire plus , on se contentera de dire qu'effectivement , les installations du J.D.P. sont très moyennes ! :cry:

Plus vous ne trouvez qu'il fait trèssssss chaud dans le vivarium ! :shock:
Dorko

Messagepar Sharky » Mardi 26 Février 2008 20:33

Antoine, si la panthere des neiges etait a l'interieur c'est peut-etre parce que les jardinier etait dans sa cage exterieure.... :wink:
Sharky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites