Parc zoologique du bois d'Attilly (77)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar sumatrensis » Dimanche 27 Janvier 2008 20:05

Je suis daccord, s'est la diversité qui fait la richesse, et, contrairement à se que certains on pû croire apparement, je ne suis pas contre la présence d'amateur dans le forum, bien au contraire ! Il est toujours bon pour d'avoir differents avis, notament "devant et derrière les grillages" :lol:
Mais je maintient qu'il faut faire attention a ce que l'on dit et ne pas se laisser emporter par la passion !
sumatrensis

Messagepar didier » Dimanche 27 Janvier 2008 20:16

Pour en revenir à OZOIR , Frédéric ( ou sa fille :wink: ) , peut-il me dire si le Condor est toujours dans sa cage minuscule et où se situe l'enclos de la hyène .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Frederic » Lundi 28 Janvier 2008 12:44

Pour répondre à Didier, c'est par le premier post de Flo que j'ai appris avec désolation qu'une hyène avait fait son apparition dans ce zoo. Je n'ai plus aucune idée de la situation de ce pauvre condor.

Ma fille connaît ma position à propos de ce parc. Celui-ci a beau être son zoo d'enfance, et aussi un peu le mien, je n'y remettrais plus JAMAIS les pieds. Outre le rapport qualité prix indécent, j'en ressort plus déprimé qu'en y entrant. Je ne pousse plus le masochisme à payer pour me faire du mal.
Elle tente donc de convaincre ses grands-parents de l'emmener de temps à autre, mais ceux-ci ayant déménagés loin du parc, ces visites sont de plus en plus occasionnelles, voir à peine annuelles.
Ayant eu la chance de visiter par ailleurs quelques parcs magnifiques, elle est très lucide par rapport à la situation du zoo du bois d'Attilly. Privilège de la jeunesse, elle est encore pleine d'espoir de voir un début d'amélioration à chaque visite. La moindre présence de pelleteuse est interprétée comme un signe encourageant.
Pour autant, chacun de ses comptes-rendus se résume à un constat désolant. J'en ai mal au coeur pour elle.
Personnellement, çà fait belle lurette que je n'y crois plus.

Je croise simplement les doigts pour que le propriétaire ne lésine pas sur la sécurité des visiteurs (et évidemment des soigneurs), ou qu'un organisme quelconque vérifie cela régulièrement.
D'ailleurs, si quelques professionnels ou amateurs bien informés pouvaient me rassurer à ce sujet, je lui en serais reconnaissant (les grands parents de ma fille aussi ....).

Pour en revenir au hors sujet, et pour répondre à Sumatrensis, mon intervention était motivée par le fait que j'ai vu disparaitre du forum des professionnels du milieu dont j'appréciais les connaissances, et souvent les interventions. J'estime que ce fut dommageable pour la qualité des échanges (la 'reconnaissance' du forum !?), mais, malheureusement, leurs posts étaient parfois teintées d'un élitisme, voir d'un autoritarisme, difficile à supporter pour les non-professionnels (dont je fais parti). Inévitablement, certains de ces derniers réagissaient et les sujets partaient en vrille. Et je suis persuadé que certains forumeurs hésitaient avant de poster de peur se faire reprendre de volée. Personnellement, je n'aurais jamais ouvert un compte de connexion à ma fille à cette époque.

Aujourd'hui, je reconnais avec plaisir que le forum est devenu depuis longtemps très bon enfant (au sens figuré et au sens propre :wink: ). Ceci est notamment du à l'esprit de tolérance des professionnels encore présents. Mais j'espère de ceux-ci qu'ils apportent à tous des éclaircissements ou des précisions aux constats ou avis des amateurs.
L'exemple de ce Topic est flagrant : Flo a sous-entendu que l'arthrose du lynx était essentiellement du à l'étroitesse de sa cage. Honnêtement, c'est une déduction qui semble logique. Cette erreur a été corrigée, et probablement nombreux sont les forumeurs qui ont appris quelque chose. Donc, merci à Flo d'avoir fait une allégation érronée et à Grievous de l'avoir rectifiée. Et que Flo ne se décourage pas pour poster une deuxième fois. :)
Frederic

Messagepar didier » Mardi 29 Janvier 2008 20:54

Je vois que nous avons pas mal de points communs . :wink:
Je suis sans doute le recordman de visites à OZOIR , lorsque mon fils avait entre 2 et 7 ans environ , j'y allais fréquemment . J'avoue qu'à l'époque , j'étais plus ému par son regard lorsqu'il nourrissait les daims , la girafe ou les autres animaux que par la médiocrité de certains enclos .
J'y suis retourné début 2006 , alors que je fréquentais ce forum depuis quelques temps , et que j'avais commencé à découvrir des parcs comme DOUE ou le CERZA . C'est à ce moment là que j'ai réalisé qu'OZOIR était loin d'offrir des conditions de vie satisfaisantes à ses pensionnaires .
L'hiver , l'entrée se faisait par la ferme , et c'est vrai qu'on avait l'impression d'être dans une exploitation agricole avec des animaux exotiques .
Il y a un potentiel énorme , le site est agréable , quand on voit le succès des félins de NESLES à quelques kilomètres de là , je pense que c'est du gâchis . :cry:
Comme toi , je me suis engagé à ne plus y remettre les pieds tant qu'aucune amélioration notable ne sera constatée , je crains malheureusement que ce ne soit pas pour demain ... .

Pour la dernière partie de ton message , là encore , ce n'est pas moi qui te contredirai ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites