Bon, perso c'est vrai que je ne suis peut-être pas complètement objectif j'ai toujours eu un faible pour le Jardin des Plantes. C'est le premier zoo que j'ai visité, et étant donné que je suis étudiant en histoire, j'aime beaucoup le cachet de l'endroit
Donc c'est vrai que je suis plutôt pour préserver et entretenir toutes les grilles d'origine... Mais c'est certain que cela ne doit pas se faire au détriment de l'aménagement intérieur des enclos, et encore moins de la réflexion dans le choix des espèces !
Maintenant, pour la fauverie, certes on ne construit plus de cette manière, mais je me dis que ce n'est peut-être pas "si mal que ça"...
Je me souviens y être allé en 99, les cages étaient encore tout en béton à l'intérieur, et j'avais vu un lion
Parce que quand on regarde, le volume n'est quand même pas si petit que ça ? Donc pour des animaux comme les panthères qui sont plutôt du style à grimper dans les arbres et à se mettre en hauteur, peut-être que ça passe ? (Surtout les longibandes qui ne sont pas très grandes ?)
Mais c'est vrai qu'il faudrait végétaliser davantage, et tirer profit de la hauteur pour leur mettre des structures et des plate-formes qu'elles pourraient escalader. Et de plus comme je l'avais dit, je restreindrais le nombre d'enclos à trois...
Pour les Orangs-Outangs Didier, qu'est-ce que tu appelles la loge extérieure ? La partie extérieure à la singerie de l'enclos actuel, ou les anciennes structures extérieures qui ne servent plus ?
Sinon pour Vincennes (même si ce n'est pas le sujet ici) j'avoue que je n'y suis jamais allé... (On m'a toujours dit que ça ne valait pas le coup de sortir de Paris et qu'il valait mieux aller au Jardin des Plantes) mais c'est vrai que rien ne me parait logique. A leur place je fermerais le zoo pour le moment (de toute façon les entrées ne doivent plus leur rapporter grand chose ?) j'enverrai les animaux ailleurs et plutôt que des faire des travaux provisoires je commencerais à démolir...