Zoo de Saint Jean Cap Ferrat

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Saint Jean Cap Ferrat

Messagepar yogo » Vendredi 25 Janvier 2008 15:31

yogo

Messagepar raphaël » Vendredi 25 Janvier 2008 17:42

Vraiment jolies photos, bravo à toi.

je vois des changements depuis ma visite, notamment les cattas en liberté.

Par contre, je trouve l'enclos des lions impressionant question qualité mais je n'arrive vraiment pas à visualiser quel enclos il a remplacé.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Vendredi 25 Janvier 2008 19:29

OUi l'enclos des lion est très réussi je trouve.

Par contre ton magot n'en est pas un c'est un macaque queue de cochon il me semble.
tony

Messagepar roro » Vendredi 25 Janvier 2008 19:56

L'enclos de lionceaux remplace l'étang des flamants.
roro

Messagepar nico » Vendredi 25 Janvier 2008 20:07

Très bonnes photos Yogo , bravo !
nico

Messagepar once » Vendredi 25 Janvier 2008 20:45

trés belles photos yogo , tu as su étre patient pour pouvoir prendre des poses différentes à chacunes des especes
once

Messagepar isabelle » Samedi 26 Janvier 2008 10:46

merci yogo pour ces photos, une fois encore tu nous régales, je suis contente de voir que les petits lions grandissent à vue d'oeil ( quelle différence depuis mon passage en septembre dernier), bravo aussi pour les photos des makis cattas en train de se faire bronzer, j'aime aussi beaucoup celle des lapins assis sur leur cul, enfin bref je suis super contente de voir des photos de ce parc, j'y retournerais cette année c'est sur, vers le mois de septembre.
isabelle

Messagepar yogo » Dimanche 27 Janvier 2008 9:41

Merci à tous ! :wink:

Chris !
yogo

Messagepar lovy » Lundi 18 Février 2008 22:32

très belles photos en effet!
Pour un tel résultat, je penses qu'il faut disposer de la journée car chaque moment de la journée est différent :wink:

Depuis peu sont arrivés des agoutis! Il paraît que c'est rare dans les zoos.

J'aime beaucoups la photo de l'atèle, c'est celle qui me manque entre autres.
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar Alex » Mardi 19 Février 2008 8:45

Merci beaucoup pour ces belles photos.
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce parc mais l'envie se fait sentir...
Alex

Messagepar yogo » Jeudi 21 Février 2008 20:16

Merci encore ! :wink:
yogo

Re: Zoo de Saint Jean Cap Ferrat

Messagepar didier » Jeudi 11 Septembre 2008 20:26

Le zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat menacé par une OPA immobilière
mercredi 10 septembre 2008

C'est le dernier terrain constructible du cap Ferrat. Un site d'exception fatalement convoité, mais qui n'était pas à vendre... Depuis toujours, du moins depuis l'automne 1950, il héberge le seul parc zoologique des Alpes-Maritimes. Mais voilà, cette véritable institution pourrait être menacée. Veolia, la nouvelle compagnie des eaux, propriétaire de ces 16 000 m2 de verdure où coule un lac souterrain, a reçu en effet une offre d'achat d'un investisseur étranger pour un montant de 11,5 millions d'euros.

La rumeur courait la presqu'île depuis le début de l'été. Pour cause de jurisprudence villa Léopolda, tout le monde voyait un oligarque russe derrière cette opération immobilière.

L'offre d'achat qui s'est soldée par la signature d'un compromis de vente devant un notaire parisien émanerait en fait d'un ressortissant britannique. Champion de l'immobilier de luxe dans la City, ce dernier serait également propriétaire de plusieurs théâtres et autres salles de concert à Londres. Son nom ? Il demeure pour le moment secret.

Trois jours de suspense

L'affaire il est vrai n'a pas été définitivement conclue. Veolia ne fait aucun commentaire sur ce dossier. Motif : la vente ne peut être définitivement réalisée qu'au terme d'un délai de « droit de préférence » qui bénéficie au locataire des lieux. En clair, à Gérard Caucheteux, 59 ans, patron depuis 1983 de la SA qui gère le parc zoologique de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

« J'ai effectivement été informé par Veolia de cette offre d'achat. Ce fut un choc. Cet endroit est toute ma vie. C'est mon bébé. Mais qu'y faire ? Il me reste aujourd'hui trois jours pour faire valoir mon droit de préférence : en clair pour m'aligner sur cette offre. Dès lors, Veolia serait contraint de me vendre la parcelle. A moi et à moi seul. »

Mais voilà, si le deal est simple, la réalité est toute différente. S'il fait durer le suspense, Gérard Caucheteux ne semble pas en mesure de « s'aligner » sur ce prix-là. Titulaire d'un bail commercial de neuf ans, il paye un loyer d'environ 60 000 euros par an, et si son parc fonctionne bien, s'il caresse des rêves d'extension, la barre financière est sans doute un peu haute. « Il me reste une solution : trouver avant la fin de la semaine, un acheteur susceptible d'investir ces 11,5 Me tout en s'engageant à sauver ce parc qui fait partie intégrante du patrimoine départemental. Cela risque d'être compliqué. Mais ce n'est pas perdu, tant depuis des mois, j'ai reçu des offres de ce type. »

Passion animalière contre raison immobilière

Baroud d'honneur ou volonté réelle de lutter ? La réponse ne saurait tarder : « On ne m'a laissé au total que 12 jours pour me retourner », déplore Gérard Caucheteux qui s'étonne, regrette et s'inquiète de n'avoir eu aucun contact avec le candidat à l'achat du terrain : « Cela n'augure pas a priori d'une volonté de sa part de pérenniser l'activité du zoo. Le problème qu'il risque de rencontrer cependant, c'est que, vente ou pas, je reste titulaire du bail commercial pendant neuf ans et que, si nous devions aller au contentieux, il ne serait pas soldé avant dix ou quinze ans ».

Alors, question : Gérard Caucheteux et ses 500 animaux peuvent-ils faire de la résistance ? La passion animalière peut-elle vaincre la raison immobilière ?

En tout cas Stéphane Cherki, le nouveau maire d'Eze, a choisi son camp et le fait savoir : « Il faut mettre un terme à l'extravagante spéculation dont nos plus beaux sites sont la cible, s'emporte-t-il. La surenchère à 11,5 millions d'euros est extravagante pour ce terrain qui en vaut 2,5. Personne ne peut s'aligner. Mais si Veolia décidait de renoncer et restait propriétaire des lieux, je m'engage avec d'autres investisseurs à sauver ce parc sur lequel on ne doit pas bâtir comme si de rien n'était deux, trois ou quatre villas de luxe. »
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Jeudi 11 Septembre 2008 20:31

le résultat de cette affaire nous dira si c'est la passion ou l'argent qui domine le monde...
malheureusement la réponse semble déjà connue... :(

enfin, il faut espérer et le zooparc du cap ferrat a je pense le soutien de tout le forum !
(on pourrait même faire une collecte pour trouver les 11 millions :wink: )
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Jeudi 11 Septembre 2008 20:41

Au passage , j'ai oublié de citer la source d'où j'ai puisé cette lamentable histoire :
http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/1 ... mmobiliere
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Vendredi 12 Septembre 2008 17:35

On peut toujours essayer la collecte, mais on risque d'avoir du mal je crois.

Ce zoo semble pourtant sur la bonne voie, j'espère que l'argent n'aura pas encore une fois le dernier mot :(
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites