la reproduction d l'orang outan

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar Math 63 » Dimanche 06 Janvier 2008 11:40

Rien à voir, mais si tu peux avoir des infos sur les okapis (à quand une femelle?) ça serait sympa :wink:

Oui, j'y tiens aux okapis :P
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

reproduction de l'orang outan

Messagepar sim » Lundi 07 Janvier 2008 21:05

merci dreamha davoir partager tes informations, et dsl je vais pas pouvoir vous aider pour les naissance de beauval, je suis plutot celle de la boissiere du doré^^

sur la foto que tu ma passer, tu veu dire que plus le sac laryngé et le disque facial est grand, plus il est apte a se reproduir?
sim
 
Messages: 14
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2007 18:06
Localisation: 49

Messagepar dreamha » Lundi 07 Janvier 2008 22:14

"plus le sac laryngé et le disque facial est grand, plus il est apte a se reproduir?", c'est oui et non.

Ce sont des particularités qui se développent chez le mâle uniquement, après la puberté. Leur taille n'a pas d'incidence d'un point de vue physiologique, ils sont juste les témoins extérieurs de son aptitude à se reproduire. Donc de ce point de vue là, la réponse est non.

Toutefois, tant qu'un mâle dominant est dans un groupe, un autre mâle, aussi mûre soit-il sexuellement, n'a pas la possibilité de se reproduire. Il ne le pourra qu'à la stérilité ou la mort du dominant, auquel cas il prendra sa place. La taille de son disque facial augmente alors (je ne vois pas trop comment physiologiquement, une poussée hormonale?). Donc de ce point de vue là, tant qu'il n'aura pas des grands témoins de sa maturité sexuelle (= tant qu'il ne sera pas dominant), il ne sera pas apte (d'un point de vue social) à se reproduire, mais présenté comme ça, ça devient presque du finalisme.

Cette situation ne vaut que dans la nature, en captivité on ne met pas deux mâles au sein d'un même groupe, c'est le conflit assuré, l'un d'eux mourra (pour citer un des soigneurs de Beauval, "c'est réglé en 3 minutes pas plus").

Voici un lien qui te donnera peut-être d'autres éléments:

http://www.dinosoria.com/orang_outan.htm
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Messagepar seaseb » Lundi 07 Janvier 2008 23:12

effectivement on a longtemps associés le masque facial au statut reproducteur mais des études réçentes ont amenées a revoir ce concept de mâle dominant reproducteur lié au développement du masque facial.

Les études portent toutes aujourd'hui sur des individus et groupes qui vivent dans des environnement fortement dégradés, avec parfois, une densité de population qui amène à la formation plus ou moins formelle de groupe ainsi que sur des populations de sanctuaires ou centre de réhabilitation (au densité nécessairement trop élevé).
Ces éléments sont tout ou partie en contradiction avec ce qu'on supposait des orang outan jusqu'ici (animal exclusivement solitaire, etc) il est donc impossible de dire dans quel mesure ils ont toujours existé ou sont le résultats d'adaption comportemental a leurs nouvel environnement.

Toujours est t'il qu'à la puberté certains mâles dévelopent le disque facial, d'autre non. Dans les 2 cas les 2 types de mâle peuvent être reproducteur. Néanmoins le mâle a disque facial occupe plutôt une place de dominant et territorial comme on le pensait alors que l'autre est plutôt du genre mobile et opportuniste et profite des occasions.
Les orang ne vivent pas naturellement en groupe ou harem (à l'instar des gorilles), la mobilité et la solitude des femelles offrent donc beaucoup d'occasions pour ces mâles opportuniste qui finalement prennent une part importante dans la reproduction d'une population.

Le développement du disque peu aussi se déclencher plus tard, il a été observé des mâles ayant largement dépassé la maturité et s'étant déja reproduis de manière opportuniste développer le masque ensuite.

A l'heure actuelle on ne connait pas le ou les facteurs déclenchant l'apparition du masque facial. Plusieurs hypothèses ont été avancés (densité de population, disponibilité de nourriture, etc) mais aucune n'a réellement été validée.

Le fait est que tous les mâle matures sont donc aptes à se reproduire avec ou sans masque facial mais la présence du masque correspond à des comportements différents (territorial ou opportuniste).
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar dreamha » Mardi 08 Janvier 2008 10:19

trop "jeune" dans le forum pour pouvoir éditer mes messages, donc je viens corriger ici:

c'est sac laryngien et non laryngé, je me plante tout le temps
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

reproduction de l'orang outan

Messagepar sim » Samedi 12 Janvier 2008 17:27

il reste actuellement environ 15 000 orang outan en liberté, mais est ce que vous savez combien on en compte en captivité???
sim
 
Messages: 14
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2007 18:06
Localisation: 49

reproduction de l'orang outan

Messagepar sim » Samedi 12 Janvier 2008 17:30

je parlai des 15 000 oo de bornéo mai si vs avez des nbr avec les 2 sous espece ca ne me dérange pas
sim
 
Messages: 14
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2007 18:06
Localisation: 49

orang outan

Messagepar pongo » Lundi 14 Janvier 2008 15:06

il y a en europe environ 300 orang outans en captivité avec plus d'orang outan de bornéo que des oo de sumatra après je ne connais pas le nombre exact mais je vais me renseigner

à plus
pongo
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 16 Octobre 2007 21:46
Localisation: paris

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement