"plus le sac laryngé et le disque facial est grand, plus il est apte a se reproduir?", c'est oui et non.
Ce sont des particularités qui se développent chez le mâle uniquement, après la puberté. Leur taille n'a pas d'incidence d'un point de vue physiologique, ils sont juste les témoins extérieurs de son aptitude à se reproduire. Donc de ce point de vue là, la réponse est non.
Toutefois, tant qu'un mâle dominant est dans un groupe, un autre mâle, aussi mûre soit-il sexuellement, n'a pas la possibilité de se reproduire. Il ne le pourra qu'à la stérilité ou la mort du dominant, auquel cas il prendra sa place. La taille de son disque facial augmente alors (je ne vois pas trop comment physiologiquement, une poussée hormonale?). Donc de ce point de vue là, tant qu'il n'aura pas des grands témoins de sa maturité sexuelle (= tant qu'il ne sera pas dominant), il ne sera pas apte (d'un point de vue social) à se reproduire, mais présenté comme ça, ça devient presque du finalisme.
Cette situation ne vaut que dans la nature, en captivité on ne met pas deux mâles au sein d'un même groupe, c'est le conflit assuré, l'un d'eux mourra (pour citer un des soigneurs de Beauval, "c'est réglé en 3 minutes pas plus").
Voici un lien qui te donnera peut-être d'autres éléments:
http://www.dinosoria.com/orang_outan.htm