zoo du parc de la tete d'or de lyon

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo du parc de la tete d'or de lyon

Messagepar isabelle » Dimanche 30 Décembre 2007 12:25

voilà la page que je viens de finir après ma visite sous un ciel très gris au zoo du parc de la tete d'or :

http://www.isabelle-leca.fr/visitedespa ... ted_or.htm

d'ici quelques jours je ferais un post plus complet avec des photos d'enclos pour illustrer mes propos sur la vétusté de certains enclos
isabelle

Messagepar lynx-du-rhone » Dimanche 30 Décembre 2007 13:31

Tout d'abord Isabelle bravo pour tes photos
au sujet de la vétusté, depuis le temps que je visite ce zoo, je m'étonne toujours que les cages (c'est le terme approprié) des panthères de l'Amour soient toujours d'actualité ? as tu entendu des échos sur d'éventuels changements ?
Car si on ne peut qu'applaudir la magnifique Plaine Africaine, on ne peux que déplorer les conditions de détention des panthères !!!
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar Id65 » Dimanche 30 Décembre 2007 14:20

Magnifiques photos Isabelle, félicitations.
Id65

Messagepar isabelle » Dimanche 30 Décembre 2007 16:38

Comme promis voilà quelques photos des enclos du zoo de la tête d’or, je vous laisse seuls juges de ce que vous voyez !!!

Une ancienne cage à ours, qui était encore en fonction dans le début des années 80 :
Image

L’ancien enclos des lions de l’atlas, habité désormais par des oies :
Image

J’étais contente de voir que les lions avaient été déménagés, je pensais qu’ils étaient mieux logés, et ben voilà leur nouvel enclos :
Image

A côté de l’enclos des lions, un autre qui abrite un des tigres du bengale :
Image

Et voilà l’enclos du second tigre du bengale
Image

Restons chez les fauves avec l’enclos d’une des panthères de l’amour :
Image

Et une vue générale de la fauverie côté cage ( l’autre côté c’est les enclos lions-tigres) :
Image

Un petit coup d’œil à l’enclos de l’ours à lunette
Image

Chez les gros mammifères, l’enclos des éléphants :
Image

Image

Image

Voilà maintenant une vue sur les enclos des primates
Image

Passons maintenant au nouveau secteur « la plaine africaine », qui est prolongée par un l’enclos des otocyons :
Image

Image

Sur cette plaine africaine on trouve aussi l’ile des lémuriens
Image

Image

Image

Et pour finir cette série de photos, la maison des girafes, une très belle réussite architecturale, reste à savoir comment s’y trouvent :
Image

Image

Image

Image

Voilà, lors de ma visite beaucoup de panneaux indiquaient que les animaux étaient dans leurs maison à cause du froid, alors qu’en fait beaucoup étaient dehors … néanmoins je n’ai pas vu tout ce que je voulais, en plus le ciel était très gris, j’y retournerais au beaux jours
isabelle

Messagepar Id65 » Dimanche 30 Décembre 2007 18:17

je pense que le plus gros point noir c'est la fauverie à mon avis.
Id65

Messagepar giradaire » Dimanche 30 Décembre 2007 19:08

L'entrée a toujours été gratuite.

Les installations ne sont pas plus catastrophiques que dans les parcs municipaux européens.
Elles sont anciennes, mais beaucoup de travail a été fait pour améliorer les conditions de vie des animaux.

Il est bien évident que les transformations sont beaucoup plus longues pour une collectivité, même importante comme le ville de Lyon.
Il faut rendre hommage au travail entrepris depuis l'arrivée du jeune directeur.
Si vous aviez connu la nouvelle fosse à ours lors de son inauguration à la période de Michel Noir (maire), que du béton.
Et même la singerie où tout les singes étaient entassés à la suite.

L'ancienne "cage" aux ours va être conservée, comme patrimoine d'une époque révolue. Je trouve que c'est une bonne idée car il faut montrer dans quelles conditions les animaux étaient présentés au siècle dernier.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar once » Dimanche 30 Décembre 2007 20:21

merci pour le compte rendu isabelle , de plus tu est trés douée pour la photographie surtout celles sur ton blog ou tu as su marier parfaitement les couleurs bravo . je suis aller visiter le parc de la téte d'or l'année derniére j'avais trouvé également les enclos des fauves pas au top surtout ceux des panthéres de l'amour , mais patience je pense que le zoo est en pleine mutation , la plaine africaine est quand méme une réussite
once

Messagepar isabelle » Dimanche 30 Décembre 2007 20:31

je ne doute pas que la nouvelle équipe soit pleine de bonne volonté et qu'il est beaucoup plus difficile de faire avancer les choses dans une colectivité que dans le privé, mais je doute que la plaine africaine était plus importante à refaire par rapport à la fauverie. Quand on sait que lyon possède des rares lions de l'atlas et des panthères de l'amour, peut être qu'il fallait penser à leur bien être avant celui des watusis et autres animaux de la plaine africaine. Depuis 20 ans que je n'y étais pas allée, je reste sur mon impression que peu de choses ont évoluées, mais je souhaite que la nouvelle équipe fasse avant les choses un peu plus vite.
isabelle

Messagepar once » Dimanche 30 Décembre 2007 20:55

c"est vrai isabelle de ce point de vue tu as entiérement raison , ses animaux que sont le lion de l'atlas et les panthéres de l'amour qui sont des espéces au bord de l"extinction méritent beaucoup mieux . il faudrait faire aussi des efforts de leur coté .
once

Messagepar tony » Mardi 01 Janvier 2008 18:39

Pour les girafes le groupe initial vivait déjà à lyon dans un très mauvais enclos, il a tout simplement été agrandi avec l'ajout de deux nouveaux individus.
tony

Messagepar isabelle » Mardi 01 Janvier 2008 19:43

pour les girafes pourrais tu tony me confirmer la mort d'une d'entre elles, c'est une dame habituée du parc qui m'a dit qu'une girafe, ainsi qu'un zébre seraient mort il y a peu
au fait combien y a t il de girafes ?, car je n'ai pas pu les voir elles étaient dans leur maison
isabelle

Messagepar tony » Mercredi 02 Janvier 2008 12:17

Oui une girafe est morte, pour l'effectif exact je ne le sais pas.
tony

Messagepar Stavanger01 » Mercredi 02 Janvier 2008 18:18

Encore une fois un très beau reportage photo Isabelle. Pour habiter a côté (500 mètres) du parc et y trainer régulièrement je peux te répondre sur plusieurs points. Il y avait quatre girafes à l'inauguration de la plaine africaine. Trois dans la plaine et un mâle resté dans l'ancien enclos. Depuis le mâle est parti à Amnéville et l'une des girafes de la plaine est décédée cet été. Il n'en restait donc plus que deux mais depuis quelques semaines deux jeunes (a priori des femelles) sont arrivées de Vincennes et un jeune mâle était attendu avant que je parte en vacances. Pour le zèbre je sais qu'ils étaient 4 et que depuis quelques temps l'un d'entre eux ne sortait plus, la aussi mystère ... Le problème est qu'il est rare de croiser des soigneurs dans le parc donc les infos sont parcellaires.
Pour le reste des enclos, la vieille cage des ours était occupée au moins jusqu'au début des années 90 et peut être même plus tard car le nouvel enclos à été inauguré en 94 ou 95.
Il avait été signalé sur ce forum que l'enclos des éléphantes n'était pas du tout adapté mais que vu leur grand âge il n'y aurait pas de modifications faites avant leur départ pour Pinderland ou leur décès.
En ce qui concerne les fauves il est toujours aussi consternant de voir le peu de place qu'ils ont, tous autant qu'ils soient. Peut être que le départ des girafes vers la plaine africaine et la démolition de leur ancien enclos va permettre un changement de ce côté là. Il me parait par contre étonnant de ne pas exploiter tous les enclos fauveries pour les fauves, les deux enclos des oies et des tortues (anciennement lions et loups) auraient pu servir pour un agrandissement ou un déménagement il me semble.
Enfin pour terminer il est vrai que le parc de la tête d'or ne fait pas toujours rêver les habitués des zoos, mais des efforts (lents, très lents) sont fait et il reste un des rares parcs zoologiques gratuits en France et est très appréciés des lyonnais !
Stavanger01

Messagepar isabelle » Mercredi 02 Janvier 2008 19:20

merci Tony pour la réponse sur la girafe, merci aussi à stavanger pour ce post très complet sur les détails que je n'avais pas puisque mes visites sont plus que rares, je vais néanmoins à partir de cette année essayer d'y aller plus souvent et pourquoi pas de discuter avec des soigneurs si j'en trouve.
isabelle

Messagepar Id65 » Jeudi 03 Janvier 2008 8:47

Combien y a t-il d'animaux dans ce parc?
Id65

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites