Horaires d’ouverture :
Janvier et février : 16h45
Mars et avril : 17h30
Mai et juin : 18h00
Juillet et août : 19h00
Septembre : 18h00
Octobre : 17h30
Novembre et décembre : 16h45
Vacance de Pâques : 18h00
Le Parc est ouvert tous les jours à partir de 10 heures.
Tarif :
Enfant -3 ans : Gratuit
Enfant 3-11 ans : 11,90 €
+ 60 : 12,40 €
Personnes handicapées : 11,90 €
Adultes (à partir de 12 ans) : 16,60 €
En 1956, le parc de Planckendael est ouvert au public, au départ il est annexe du zoo du zoo d’Anvers. En 1985 il est restructuré et deviens plus indépendant.
Actuellement le parc compte un peu plus de 1000 animaux pour 200 espèces.
Le parc est divisé en six parties, j’essayerais de les décrire de manière suggestive et de la manière al plus détaillée possible.
Après avoir payé son droit d’entrée, le visiteur arrive au « Début de la route des continents ». J’ai décidé pour ma part de faire le sens des aiguilles d’une montre donc de partir à gauche à ce carrefour.
En continuant sur un chemin sableux il peut découvrir une statue de rhinocéros en lierre. Puis il arrive enfin devant le grand enclos des rhinocéros unicorne de l’Inde (Rhinoceros unicornis). Sur ce vaste enclos herbeux, un individu sort à la fois, le parc possède 3 individus et participe activement au programme de reproduction inernationa, il a obtenu régulièrement des naissances, la dernière datant de 2005.

l’enclos

et un individu
Après 500 mètres, un grand plan d’eau s’offre au visiteur sur la gauche, il est destiné à des pélicans mais était inoccupé lors de ma visite.
Puis, l’hôte arrive dans la zone Européenne où une petite maison de pierre dresse devant lui, en la traversant il peut observé les terriers des ratons laveurs (Procyon lotor) et des blaireaux communs (Meles meles).

Raton laveur.
Il arrive devant le petit château et trouve sur sa droite un enclos où vivent quelques cigognes blanches (Ciconia ciconia ciconia).

Cigognes.
Il entre alors dans la zone « Afrique », le visiteur peut alors emprunter l’allée à gauche pour longer un enclos hébergeant zèbre de Grévy (Equus grevyi), c’est al plus grande espèce masi aussi la plus menacée. Cette espèce dispose d’un programme d’élevage européen, EEP, le parc y participe et obtient souvent des naissances, la dernière datant d’avril 2006.

Zèbres.

Et leur enclos.
Puis il peut voir le parc qui va bientôt accueillir des girafes (Giraffa camélopardalis)

Futur enclos des Girafes.
C’est à ce moment de la zone de l’Afrique qu’un intrus est hébergé, en effet des élans d’Europe disposent de deux enclos herbeux, un groupe reproducteur de 3 individus vit au parc et des naissances sont régulièrement obtenues.

L’enclos.

Une femelle et son petit.
Au bout de l’allée, trois enclos s’offrent au visiteur, un pour des autruches (Struthio camelus), un autre pour des wapitis de Roosevelt (Cervus roosevelti), et le dernier pour des cerf rouge (Cervus elaphus) :

Mâle dominant.
En face de ces trois enclos on trouve un enclos réservé à des élands du Cap (Tayrotragus oryx), cette espèce est courante voit très courante dans les zoos du monde.

Eland du Cap