le noctarium de la citadelle de besançon , présente également ces rongeurs en cycle inversés
voici la liste des especes ( en esperant que j'en ai pas oublier)
RATS DES MOISSONS
MULOTS
BELETTE
SOURIS DOMESTIQUE
CAMPAGNOL DES CHAMPS
LOIRS
LEROTS
MUSCARDINS
RAT NOIR
RAT D'EGOUTS
les images et le texte qui suivent proviennent du site de la citadelle de besançon

Présentation des animaux vivant la nuit.
Pour observer de jour (pendant la présence des visiteurs), il faut donc avoir recours à une technique de type «nocturama» : par un jeu de lumières approprié, on parvient à simuler une nuit artificielle (pendant le jour naturel) et un jour artificiel (pendant la nuit naturelle), et l’on décale ainsi le rythme des animaux présentés (inversion jour/nuit).
En complément des autres présentations, le Muséum de Besançon illustre avec originalité et pour la première fois en France et sans doute en Europe, la nuit à la campagne et à la ville, dans un décor très réaliste et une ambiance exceptionnelle.
Le choix d’espèces de la région se justifie par la méconnaissance générale de ce type d’animaux, aux moeurs nocturnes. Il s’agit principalement d’animaux vivants à proximité immédiate de l’homme, souvent à son insu (rats, souris, lérots, etc.).
Dans le noir, il est presque impossible, même avec une bonne vue, de s’orienter, de reconnaître ce qui nous entoure. Une muséographie accompagne le visiteur au cours de sa visite et lui permet de voir, écouter, sentir, toucher, et de comparer ses performances à celles des animaux nocturnes.
Originalité des lieux :
ici on prend son temps pour devenir un vrai naturaliste à la campagne et, muni de petites lampes rouges, on peut «surprendre» les campagnols, les mulots, les muscardins, la belette, etc.
Un peu plus loin, dans une serre et un grenier reconstitués, loirs et lérots s’activent en tous sens. Puis c’est au tour des souris grises dans la cuisine.
Dans la deuxième partie du noctarium, des présentations très spectaculaires de deux espèces tristement célèbres: les rats noirs installés dans un grenier, et plus loin les surmulots ou rats d’égouts, dont on peut observer entre 100 et 200 individus s’affairant dans un grand égout, comme si on y était !...