Mbolo de Lez

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Messagepar didier » Vendredi 07 Décembre 2007 20:21

Tu ne sais pas lire ou alors tu ne connais pas ta géographie :!: :lol:
Notre ami habite à Libreville au Gabon .

J'avoue que je suis un peu perplexe devant ces photos , j'ai pensé un instant que TARZAN avait rejoint le forum ! :D
Comme j'ignore tout de ton parcours et de tes activités en Afrique , je ne sais quoi penser , en revanche j'aimerais que tu nous expliques comment un particulier peut accueillir chez lui , éléphant , gorille , etc ... au GABON et si c'est courant dans ce pays ?
Quand on sait qu'en FRANCE , un particulier ne peut même pas recueillir un faon blessé , imagine mon étonnement devant tes photos ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Fazer44 » Vendredi 07 Décembre 2007 23:00

Merci Didier!!!!!!!!
Je pensais être le seul à me poser ces mêmes questions....j'avais peur de passer pour un....je ne sais même pas quoi....!!!
Mais moi aussi, ça me turlupine!
"Le respect est le premier pas vers l'émerveillement."
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Fazer44

Messagepar Stavanger01 » Vendredi 07 Décembre 2007 23:03

En tout cas bienvenue
Stavanger01

Messagepar lezarde » Samedi 08 Décembre 2007 9:30

héhé,

Pour commencer, mon jardin gabonais n'est pas suffisamment spacieux pour accueillir ce genre de ménagerie. Je dois avoir dans les 800m².
Chez moi je n’ai que :
    -Mon Labrador (Elle m’a suivi de France)
    -Le perroquet (voir photo). Quand je l’ai vu si moche je me suis dit qu’il fallait que je face quelque chose pour lui.
    -Une Chatte des matitis. J’allais jeter mes poubelles quand la benne à ordure c’est mise à miauler. Elle avait juste les yeux ouvert.
    -Un caméléon. Récupérer dans une bouteille en plastique au bord de la route. Je l’ai largué dans le jardin il y a 3 ans en liberté. Habitant à coté d’un ruisseau, il ne manque pas de nourriture. Je l’ai encore vu (ou un autre) il y a environ deux mois. ( par transparence sur une feuille de bananier)
    -Une tortue de Terre. Pendu par un patte à un arbre au bord de la route. Elle était destinée à finir en soupe. Ca m'a fait mal au coeur et est maintenant en liberté dans le jardin. Elle doit apprécié la Clim car elle est plus souvent fourré dans la maison que dehors.
    -Bambie, le céphalophe qui fait sa vie entre la maison et le jardin

[Mode ma vie]
Pour le reste, comme dit plus haut, j’adore la traque et l’approche. Historiquement étant gamin nous étions parti en Famille avec mon père à Bangui RCA. C’était l’âge d’or du trafic d’Ivoire et il avait été envoyé en coopération RCA/France pour entrainer les troupes paramilitaires qui servait de garde-chasse pour lutter contre l’extermination des Eléphants (Il chassait les hommes qui chassaient les bêtes). Etant le seul blanc paumé en brousse à des kilomètres, il était vite devenu en plus du « grand guerrier » le toubib et le vétérinaire. Je n’ai que très peu de souvenir de cette époque hors quelques photo jaunies du Lez entre deux Léopards, sur un bébé éléphant …..
Plus tard en Casamance, je suis allé pas mal de fois à la chasse avec mon parrain. En gros chaque vacances scolaires. De l’eau, un Arc et des Flèches, un Fusil et une arme de point. Il ne chassait qu’à l’arc et je crois que c’est lui qui m’a donné cette passion pour l’approche. Etre un prédateur. Les armes à feu n’était là que par sécurité. Ce retrouver à une quinzaine de mètre d’un buffle est une sensation assez pas Glop.
En Guyane je passais mon temps en Foret. Mon record étant 2 mois de vacances d’été sans sortir. Vivre de Chasse/ pêche Cueillette. Quelque petite mission comme « guide ».
En suite étude sur Paris. Premier contact avec la « civilisation ». Trouvé un Boulot sur Marseille, pété un boulon, ce n’est pas un vie pour moi et me suis cassé au Gabon.

En France que ce soit dans le Sud-Ouest ou en Corse on dira que ma famille est une adepte de Pêche/Chasse/Braconnage et tradition
[/Mode ma vie]

Arrivé ici j’ai fait copain avec le gérant d’une « réserve » Nyonié. Reserve adjacente à la réserve présidentiel de Wonga-Wongué. Je lui ai rendu quelque services en dépannage X ou Y. En règle générale dés que j’ai plus de trois jours de temps libre, je trace là-bas. J’y suis comme à la maison à pouvoir prendre un véhicule quand j’en ai envie, à promener dans la réserve « les touristes » …..
D’où les photo du bébé gorille et de l’éléphant. Dans les deux cas, des Braconniers avaient tué la mère en laissant le bébé au bon vouloir de nature. Ils n’en avait pas besoin et ne valait pas pour eux le prix d’une cartouche. La gorille a été sauvée. Elle est resté 3 ans à la réserve en semi-Liberté avant de partir en Guinée dans un centre de réintroduction. Au dernière nouvelle son groupe a été relâché avec succès.
L’éléphant est mort au bout de 15j. Trop jeune et pas assez de moyen ou de connaissance pour le sauver. Dommage que je ne connaissais pas ce site à cette époque.
J'ai été si l'on peu dire au bon moment au bon endroit.
lezarde

Messagepar Id65 » Samedi 08 Décembre 2007 11:25

Bienvenue et magifiques photos. Et c'est une bien belle vie que tu as eu.
Id65

Messagepar Fazer44 » Samedi 08 Décembre 2007 19:06

Pfffffff, en effet, quelle vie tu as eu (ou tu a même toujours>>tu n'es pas mort!!!).

Donc, c'est vrai que si c'est depuis ta tendre enfance que tu vis comme ça, et toujours au contact des animaux et de la nature en général....tu dois mieux t'y connaître que nous, et de loin!!!
Et donc, j'allais en venir à ce que tu as dis, à propos du fait que si tu avais connu le site plus tôt, tu aurai pû sauver le bébé éléphant...j'en suis pas si sûr (là, je m'avance peut-être un peu), mais il ne doit en avoir des masses de personnes qui ont élevé un éléphanteau à la main...alors........ :?

Par contre, ce que j'ai encore du mal à comprendre, c'est cet envie de "prédation" comme tu dis, car tu n'en a pas vraiment besoin, ce n'est pas vital pour toi, et tu pronnes encore la chasse et la pêche...Pourquoi ne pas partir en fôret comme tu fais avec quelques provisions et traquer les animaux pour les prendre en photos; comme tu sais si bien le faire...?
Je suis peut-être le seul à penser à ça ici..mais, ça me laisse dubitatif!
"Le respect est le premier pas vers l'émerveillement."
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Fazer44

Messagepar lezarde » Dimanche 09 Décembre 2007 10:25

Fazer44 a écrit:Par contre, ce que j'ai encore du mal à comprendre, c'est cet envie de "prédation" comme tu dis, car tu n'en a pas vraiment besoin, ce n'est pas vital pour toi, et tu pronnes encore la chasse et la pêche...Pourquoi ne pas partir en fôret comme tu fais avec quelques provisions et traquer les animaux pour les prendre en photos; comme tu sais si bien le faire...?
Je suis peut-être le seul à penser à ça ici..mais, ça me laisse dubitatif!

Je ne suis plus sorti en longue vadrouille depuis que j'ai quitté la Guyane. Sortie Nature sur Paris, ce n'est pas Glop. Pour ce qui est de l'Afrique, maintenant j'ai deux enfant et une épouse. Je ne me sent pas de dire à mon épouse:
"Bon chérie, tu t'occupes des Gosses, je prends la voiture et me casse pendant 10j. Toi tu restes à la maison. "
Je crois que c'est elle que me tire dessus. Je me contente de petite sortie d’une journée dans les alentour ou dans tous les cas, il n’y a plus rien de vivant ou de petite journée plongée avec la grande pour chercher des coquillages et voir les poissons parfois plus grand qu’elle. A 7 ans elle descend en apnée à 5m et y reste un peu :D
J'aime la Chasse mais je n'ai jamais dit que j'aimais tirer. Il est impossible de transporter 10j de nourriture à dos d'homme en profonde sans camp de base et logistique. Quand on partait c'était le plus léger possible. On dira deux jours de nourriture maximum que l'on ramenait 9 fois sur 10 (Sécurité), Machette, hamac moustiquaires, Magnésium pour les lampes. On mangeait ce que l'on trouvait et on ne tirait que ce que l'on pouvait manger. Souvent des oiseaux, des reptiles ou petits rongeurs. Si on avait des agrumes on s'en contentait. Ma chasse préféré était le Jaguar. J'ai réussi 4 fois sur beaucoup d'échec. Le voir le plus prés possible était le But. Lui mettre une balle n'avait aucun intérêt. Mais des sensations qui sont indescriptibles. De nuit en Forêt, on ne sait plus trop par moment qui chasse l’autre. Le plus proche a été juste au dessus de ma tête. Limite il aurait pu me mettre une gifle le con. Mon but à la chasse n’est vraiment pas d’appuyer sur une détente, être dehors dans la nature, observer, voir et l’approcher suffisamment prés sont mes objectifs. Si je tire c’est pour le manger ou que j’y suis obligé. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se coucher à 300m d'un point d'eau avec un fusil pouvant descendre un éléphant et un lunette de visé pour tirer un chevreuille. Me faire un gros plan d'un Sanglier sauvage dans la nature avec un grand angle sa j'aime.

Pour la pêche j'adore la pêche au gros. Déjà car c'est énorme de se sentir tout petit avec parfois plus de 300Kg au bout de la ligne et le poisson a plus de chance de gagner que toi. Lutter pour ne pas partir à l’eau en ski nautique pendant parfois 6 h je peux te garantir qu’il faut le mériter. Mais c’est le même combat que pour la chasse. Je veux me faire plaisir et me sortir les tripes sans pour autant avoir comme but de Tuer. Ce n’est même pas dans ma liste d’objectif. Pour donner une idée, en 7 ans j’ai ramener au bateau 11 Marlins. Sur la totalité j’en ai ramené 1 seul au port car il s’était noyé. Le reste a été relâché.
lezarde

Messagepar didier » Dimanche 09 Décembre 2007 14:06

Je me suis trompé , ce n'est pas TARZAN , c'est INDIANA JONES qui nous a rejoint sur le forum ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Mbolo de Lez

Messagepar lezarde » Lundi 19 Mai 2008 17:47

Lez le Retour,

Bin voila, la fin de mon expérience arrive à grand pas. Je quitte le Gabon le 30/06/2008 pour un retour en France.

Par contre j'ai de gros problème avec ma ménagerie. Le Gabon n'a pas fait de demande de cotas au CITES pour 2008 (Je dois avoir la poisse) et je suis donc dans l'impossibilité de me procurer des demandes d'exportation pour enclencher les procédure d'importation en France. J'ai tapé dans tous les services. Mon dernier espoir et une audience avec le ministre de la faune que j'espère avoir d'ici la fin de semaine pour essayer de débloquer la situation. Sans solutions, j'aurais sauvé ma petite Bambie et Gysmo pour être obligé de les abandonner.

Si quelqu'un a des idées, des contacts ou quoi que ce soit

Merci
lezarde

Messagepar Scuderia » Lundi 19 Mai 2008 18:45

oulalalala sa m'a l'air bien compliqué ton hisoire... :( :? :?

Dans tous les cas, j'espère que ton "projet" sera couvert de réussite et je croise les doigts pour toi avec le ministre de la faune ! :wink:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar sealion CH » Mercredi 21 Mai 2008 1:36

valise diplomatique ! ...

si t'as des contacts, c'est ce qu'il faut faire pour Gabon / France (c'est un grand classique pour ces 2 pays...)

sinon, pour le Gris, c'est un animal de COMPAGNIE donc, en principe, les procédures sont facilitées, ce n'est pas un échange commercial !
en tout cas pour la plupart des pays 8USA, Suisse, Angleterre, Allemagne) maintenant pour la France, je sais pas ... administration réputée un peu "spéciale" vaudrait mieux se renseigner...

good luck !

STP n'abandonnes pas le Gris dans la nature !!! il est impregné il a BESOIN des Humains ! ...
sealion CH

Messagepar lezarde » Jeudi 22 Mai 2008 16:55

J'espère que le perroquet est suffisamment jeune pour pourvoir adopter une nouvelle famille. Maintenant, elle a un tel caractère que va savoir comment elle va réagir. Elle est capable de se laisser mourir ou de faire un striptease sur un coup de tête.

La biche c'est encore plus délicat. Nous sommes son troupeaux et ma chienne sa mère. Je craint qu'elle ne puisse même pas résister à la séparation.

Dans tous les cas je leurs trouverai une famille d'accueil :wink: .

A les mettre en liberté, je préfère encore les tuer moi-même de mes mains. Au moins je serais certain qu'ils ne souffriront pas. :(
lezarde

Précédente

Retourner vers Présentation