héhé,
Pour commencer, mon jardin gabonais n'est pas suffisamment spacieux pour accueillir ce genre de ménagerie. Je dois avoir dans les 800m².
Chez moi je n’ai que :
-Mon Labrador (Elle m’a suivi de France)
-Le perroquet (voir photo). Quand je l’ai vu si moche je me suis dit qu’il fallait que je face quelque chose pour lui.
-Une Chatte des matitis. J’allais jeter mes poubelles quand la benne à ordure c’est mise à miauler. Elle avait juste les yeux ouvert.
-Un caméléon. Récupérer dans une bouteille en plastique au bord de la route. Je l’ai largué dans le jardin il y a 3 ans en liberté. Habitant à coté d’un ruisseau, il ne manque pas de nourriture. Je l’ai encore vu (ou un autre) il y a environ deux mois. ( par transparence sur une feuille de bananier)
-Une tortue de Terre. Pendu par un patte à un arbre au bord de la route. Elle était destinée à finir en soupe. Ca m'a fait mal au coeur et est maintenant en liberté dans le jardin. Elle doit apprécié la Clim car elle est plus souvent fourré dans la maison que dehors.
-Bambie, le céphalophe qui fait sa vie entre la maison et le jardin
[Mode ma vie]
Pour le reste, comme dit plus haut, j’adore la traque et l’approche. Historiquement étant gamin nous étions parti en Famille avec mon père à Bangui RCA. C’était l’âge d’or du trafic d’Ivoire et il avait été envoyé en coopération RCA/France pour entrainer les troupes paramilitaires qui servait de garde-chasse pour lutter contre l’extermination des Eléphants (Il chassait les hommes qui chassaient les bêtes). Etant le seul blanc paumé en brousse à des kilomètres, il était vite devenu en plus du « grand guerrier » le toubib et le vétérinaire. Je n’ai que très peu de souvenir de cette époque hors quelques photo jaunies du Lez entre deux Léopards, sur un bébé éléphant …..
Plus tard en Casamance, je suis allé pas mal de fois à la chasse avec mon parrain. En gros chaque vacances scolaires. De l’eau, un Arc et des Flèches, un Fusil et une arme de point. Il ne chassait qu’à l’arc et je crois que c’est lui qui m’a donné cette passion pour l’approche. Etre un prédateur. Les armes à feu n’était là que par sécurité. Ce retrouver à une quinzaine de mètre d’un buffle est une sensation assez pas Glop.
En Guyane je passais mon temps en Foret. Mon record étant 2 mois de vacances d’été sans sortir. Vivre de Chasse/ pêche Cueillette. Quelque petite mission comme « guide ».
En suite étude sur Paris. Premier contact avec la « civilisation ». Trouvé un Boulot sur Marseille, pété un boulon, ce n’est pas un vie pour moi et me suis cassé au Gabon.
En France que ce soit dans le Sud-Ouest ou en Corse on dira que ma famille est une adepte de Pêche/Chasse/Braconnage et tradition
[/Mode ma vie]
Arrivé ici j’ai fait copain avec le gérant d’une « réserve » Nyonié. Reserve adjacente à la réserve présidentiel de Wonga-Wongué. Je lui ai rendu quelque services en dépannage X ou Y. En règle générale dés que j’ai plus de trois jours de temps libre, je trace là-bas. J’y suis comme à la maison à pouvoir prendre un véhicule quand j’en ai envie, à promener dans la réserve « les touristes » …..
D’où les photo du bébé gorille et de l’éléphant. Dans les deux cas, des Braconniers avaient tué la mère en laissant le bébé au bon vouloir de nature. Ils n’en avait pas besoin et ne valait pas pour eux le prix d’une cartouche. La gorille a été sauvée. Elle est resté 3 ans à la réserve en semi-Liberté avant de partir en Guinée dans un centre de réintroduction. Au dernière nouvelle son groupe a été relâché avec succès.
L’éléphant est mort au bout de 15j. Trop jeune et pas assez de moyen ou de connaissance pour le sauver. Dommage que je ne connaissais pas ce site à cette époque.
J'ai été si l'on peu dire au bon moment au bon endroit.