petit échantillons rapide et en images de la faune de bornéo

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

petit échantillons rapide et en images de la faune de bornéo

Messagepar seaseb » Lundi 26 Novembre 2007 18:50

De retour d'un petit tour à Bornéo sur les terres du programme de conservation KOCP et pour le plaisir voila un petit échantillons de la faune locale.
Région de la Kinabatangan à Sukau.


stork billed kingfisher
Image

Blue eared kingfisher
Image

Serpent eagle
Image

Pied hornbill
Image

Nasique
Image

Pig tail macaque
Image

Longtail macaque
Image



Et enfin quand même celui pour lequel on à fait le voyage et qui nous aura longuement fait marcher et transpirer au milieu des sangsues :)

Image

Image

Image

Seulement 4 individus sauvages observés en 13 j mais 2 trés bonnes observations dés le début et aprés des heures de marches pour quasiment rien.

Enfin un 2 grands absent de ce petit catalogue :) D'abord le gibbon ... trés entendu, aperçu plusieurs fois correctement mais in-photographiable à part au zoo de Kota Kinabalu :) Et surtout l'éléphant que nous avons chercher une journnée durant depuis le fleuve pour seulement croiser ses traces !
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar Scuderia » Lundi 26 Novembre 2007 19:16

Quelle chance pour toi d'etre allé à Borneo !! :P :P

Jolies photos ! :wink:
Si tu as plus d'infos sur quelques sujets qu'il soit, je suis preneur
Merci :wink:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar Joelle » Lundi 26 Novembre 2007 21:34

Superbes photos.. :D
J'oserai dire comme toujours. :wink:
Tu as bien de la chance de les voir en milieu naturel.
Ca donne envie d'y aller, les sangsues en moins...
Joelle
 
Messages: 166
Enregistré le: Mercredi 25 Juillet 2007 18:09

Messagepar seaseb » Lundi 26 Novembre 2007 22:14

> Si tu as plus d'infos sur quelques sujets qu'il soit, je suis preneur

C'est vague comme demande :) J'essairais de répondre au mieux mais tu comprendra qu'il faut un peu plus de précision dans les questions ! :)

> Ca donne envie d'y aller, les sangsues en moins...
A les sangsue ca fait partie du deal :) aucun moyen d'y échapper ! Le bon coté c'est que ça ne transmet aucune maladie, Passé les 2 ou 3 premières douzaine enlevée on s'y fait :)
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar Ska88 » Lundi 26 Novembre 2007 22:54

Et ben... Je n'ose même pas imaginer ce que tu as pu ressentir là bas, notamment lors de ces rencontres animales...

Un grand merci pour nous faire partager ces photos qui en plus sont magnifiques (note spéciale pour le calao !).
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Arnaud » Lundi 26 Novembre 2007 23:23

Magnifique !! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar pascaloucorse » Mardi 27 Novembre 2007 1:07

Très belles photos... :D
Mes larmes et ma douleur visibles ne sont rien comparées à celles invisibles de ces magnifiques créatures du monde animal.
pascaloucorse
 
Messages: 24
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 22:43
Localisation: Haute-Corse

Messagepar Antoine » Mardi 27 Novembre 2007 20:32

Merci seaseb pour ces très belles photos. Tu va nous rendre tous jaloux avec un tel voyage :wink: Bien sûr, si tu as d'autres clichés, même moins réussis à ton goût, tu peux nous les faire partager.

J'aimerai bien connaître quelques détails sur cette escapade notamment du point de vue environnementale. Les escursions avaient-elles toutes lieu dans des réserves ? Dans quel état étaient les forêts que tu as pu traverser ? Impact visible de l'homme, déforestation, plantation de palmiers à huile...

Et puis, pourrais-tu nous faire une "petite" liste des principales espèces animales que tu as croisé (d'une manière ou d'une autre) même si tu ne les a pas en photos.

Merci d'avance :wink:

PS : le vol du calao cela doit être magique à voir :D
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar seaseb » Mercredi 28 Novembre 2007 10:00

>Les escursions avaient-elles toutes lieu dans des réserves ?

Alors en fait il ne s’agissait d’un voyage organisé, il n’y a pas eu d’excursion au sens propre du terme. Nous sommes allé las bas de manière autonome avec comme contact un amis qui est le fondateur d’un programme de conservation local sur les orangs outans.
On a donc simplement passé du temps avec lui et suivit des équipes de terrains.
Le terme réserve est peu approprié. Nous avons passé 1 j a turtle island et 3 jours à la station scientifique de Danum Valley (zone de forêt primaire) qui sont effectivement des zones protégés à accés réglementé. Le reste, CAD les zones sanctuaires tiennent plus de nos parcs régionaux. les gens y vivent, il y a tj de l’activité humaine seulement la forêt est protégée et la chasse interdite .. en principe.

>Dans quel état étaient les forêts que tu as pu traverser ?
> Impact visible de l'homme, déforestation, plantation de palmiers à
>huile...

Absolument à pleurer. On connaissait le programme avant, j’avais regardé les images satellites de google earth mais le voir nous a réellement fait un choc. Nous sommes partis par la route de Kota Kinabalu à l’ouest, on quitte la ville et de suite on grimpe dans les montagnes. Assez rapidement on voit la zone de la réserve (forêt primaire) du mont kinabalu, ensuite on revoit les zones deforestés mais laissées en prairie. Ca fout les boules mais en fait ce n’est rien ! Car le palmier ne pousse pas au dessus de 500m d’altitude. Et donc dés que l’on a franchis la montagne et que l’on redescend, en l’espace de qq km on se retrouve face à un océan de palmier à huile. Sur 100 ou 200 km il n’y à que cela à perte de vue et dans toute les directions. Ca et là tu à une petite colline boisées qui subsiste. Ce sont en fait d’ancien platier corallien au sol calcaire pas top à exploiter donc qui ont été pompeusement classé réserve (absolument inutile car complètement isolé). Donc de la montagne à Sukau en passant par sandakan c’est une mer de palmier.

Les maigres zones sanctuaires autours de la kinabatangan sont elles de la forêt dégradées, canopé à 20m env, qq émergents à 40m. Quand on ne connaît pas la primaire ça ressemble à la jungle, une fois qu’on découvert la primaire, ça ressemble au bois de vincennes (je caricature mais c’est l’idée). Cela dis le coté positifs est que le KOCP à montré que en fait les forêt dégradés sont bcp plus propices pour les orang outan (forêt plus ouverte, plus de fruits à l’année, plus de variété, donc nourriture plus aisé). Si l’on en protège suffisamment, le maintient de population viable reste possible.

Nous sommes revenus à kota kinabalu depuis lha datu dans un petit avions et donc avons survolé assez bas le pays. Et le constat est net les grandes forêts tropicales humides primaires du nord de l’ile de Bornéo ne sont plus qu’un mythe. La primaire ne subsiste plus que sur des zones protégés qui se compte sur les doigt des deux mains. Il y a un peu plus de forêts secondaires, le reste c’est au dessus de 500m d’altitude de la prairie à vache, en dessous du palmier à huile.
Un des gars du kocp nous expliquais qu’un palmier ne demande quasi pas d’entretien, dure 20 ans, produit 2 fois par mois à partir de 3 ou 4 ans. Chaque arbre rapporte environs 150 euro par mois. Il faut bcp de main d’œuvre mais les travailleurs légaux sont payés dans les 1.5 eur par jour, 4 fois moins pour les illégaux. Faites le calculs …

A Bornéo (du moins dans le nord à Sabah pour ce que l’on a vu) on a coupé la forêt primaire pour le bois dans les années 70/80 (il sortait plus de bois de Sabah fin des années 70 que de tt le continent africains). Ensuite on a rasé la forêt secondaire pour le palmier à huile.

Le plus triste dans l’histoire c’est qu’ils ne font que la même chose que ce que nous avons fait en France (et faisons tj). Les grandes plaines céréalières ou des vignes à pertes de vues ne choquent personnes aujourd’hui, et pourtant ça tient rigoureusement du même mécanisme d’agriculture intensive.
Sans compter un besoin compréhensible d’appropriation du territoire. La forêt primaire ce n’est pas un lieu de vie pour l’homme qui en est sortis et vit à coté. On a testé, en chemin semi ouvert on progresse au mieux à 1500m à l’heure, pas de carte, et même avec boussole et GPS (au fonctionnement très difficile sous les 80m de canopées) il faut faire extrêmement attention pour ne pas se perdre. Si l’on doit se frayer un chemin, là la progression se compte en centaine de mètre à l’heure.


>Et puis, pourrais-tu nous faire une "petite" liste des principales espèces >animales que tu as
>croisé (d'une manière ou d'une autre) même si tu ne les a pas en >photos.

Oué rapidement pasque la liste est longue :)
oiseaux : aigrettes (grd & petite), héron garde bœuf, bihorau et pourprée. Calao malais, rhino et 4 autres espèces a peu prés, aigles (2 espèces), martins pêcheurs (3 espèces), cormorans, cigogne noires et une multitude de plus petits oiseaux (identifiés ou non).
Mammifères : Orang outan, macaque crabier et queue de cochon, nasique, gibons, civette, écureuil volant, cerf, …
qq varans (dont un très gros), qq serpents (peu) aucune araignée (on à pas cherché), une multitude de grenouilles (on a bcp cherché)
Et aux zoo de kota kinabalu qu’on a fait au pas de charge sous la pluie pour occuper 2 heures les invisibles de la forêt à savoir éléphant de forêt, gibbons, rhino, et ours malais.

> PS : le vol du calao cela doit être magique à voir
En fait à voir ET à entendre :) même en forêt avec une visi nulle on sait que des calao passent !
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar Hurlub » Jeudi 29 Novembre 2007 12:52

raah tu as dû te régaler là bas, rien qu'avec les photos je suis déjà dépaysé alors j'imagine même pas y être..

Merci de partager cette experience avec ces infos et ces superbes photos (celle du martin est vraiment bluffante!), si tu en as d'autres n'hésites pas je pense qu'on est tous preneur :)
Hurlub
 
Messages: 265
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 10:26
Localisation: 95/59

Messagepar Antoine » Jeudi 29 Novembre 2007 22:38

Merci beaucoup seaseb pour ces réponses très détaillées :wink:

Tes propos sont très intéressants et surtout dramatiques. On voit bien tout le chemin qu'il reste à parcourir pour essayer de préserver ce qui peut encore l'être sur notre belle planète.

Concernant la destruction des forêts par l'homme, tu as tout à fait raison de souligner que la même chose s'est produite chez nous. Comment blamer des hommes qui exploitent la forêt pour vivre :?: Le constat est le même en Amérique du Sud, en Afrique...

Tu nous a parlé des forêts primaires, secondaires, dégradées et aussi des plantations de palmiers sur des centaines de kilomètres.
Pourrais-tu poster quelques photos pour illustrer les différences entre les forêts primaires, secondaires... et les palmiers à perte de vue.

Par ailleurs, tu nous a indiqué que tu étais allé voir un ami qui a fondé un programme de conservation sur les orangs outans. Je pense que tu pourrais en profiter pour lui faire de la pub (histoire justement de contribuer à la conservation :wink: ) et nous dire quelles évolutions (positivies ou négatives) ton ami as pu constater concernant les orangs outans ou la faune locale plus généralement.

Je te fais encore travailler mais c'est très intéressant :D
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar seaseb » Vendredi 30 Novembre 2007 10:38

>Pourrais-tu poster quelques photos pour illustrer les différences entre les forêts primaires,
>secondaires... et les palmiers à perte de vue.

coupe a blanc entre 2 génération de palmiers (20 ans)
Image

jeune palmier, en plan intermédiaire la zone sanctuaire longeant le fleuve, en arrirèe de nouveau du palmier
Image

bord de la kinabatangan corridor sanctaire et les palmerais sur le colinne juste derrière
Image

progression en forêt secondaire
Image

bord de la kinabatangan, forêt secondaire sur un platier coralien
Image


forêt primaire
Image

Au sujet de la forêt google eart est ton amis, tu regarde et comprend instantanément, la forêt et les palmiers se différencie trés bien et on se rend bien compte de l'étendu du massacre. Imagine un fleuve avec un moyenne 100m de forêt de chaque coté aprés c'est du palmier.
voila le point sur sukau:
5°30'46.95"N, 118°17'42.93"E
copie colle direct dans le champs de recherche

>Je pense que tu pourrais en profiter pour lui faire de la pub (histoire justement de contribuer
>à la conservation ) et nous dire quelles évolutions (positivies ou négatives) ton ami as pu
>constater concernant les orangs outans ou la faune locale plus généralement.

Lol il ne tient pas spécialement à de la pub :) Il s’agit du programme HUTAN. Supporté en France par la Palmyre et Beauval mais 90% des fonds viennent des US.
Il se sont implanté las bas il y a 10 ans quand ils se sont aperçus que des orangs outant vivait en forêt dégradé et bordure de palmerais, là ou à l’époque tt le monde pensait que ce serait impossible. De nombreuses études et actions ont été menées depuis. Le programme s’élargit aujourd’hui aux éléphants de forêt dont la population augmente sensiblement ce qui n’est pas sans conséquence vis-à-vis de l’homme ET des OO qui ont des besoins environnementaux quasiment opposé à ceux des éléphants. Le programme met l’accent sur l’implication locale et emplois 40 personnes du village a temps pleins, mènes des actions d’étude, de pédagogie, de médiation avec les villageois là ou il y a des pb avec les animaux, a mis en place un programme d’éco tourisme (red apes encounters), etc.
Un des pb est le comptage des OO. Si on compte ce qu’on voit on en a N, si on compte les nids par hélico (1 par jours et par individus) pour un a mettons N* 3 ou 4 et si on fait des analyse génétique sur les poils, excrément, etc on se rend compte qu’on a encore sous estimé par un facteur de 2 ou 3 le nombre réel. Du coup il apparaît qu’il y en a bcp plus de prévue, mais que la décroissance de la population est elle aussi bcp plus rapide que prévue.
La zone exploitable par les OO le long de la kinabatangan sur le dernier corridor forestier entre les mangroves de la côte et les forêts intérieures, fait environs 41000 hectares pour une population estimée de 1125 OO. Les études montrent un seuil d’environs 1875 individus pour le maintient d’une population viable à long terme et que pour accueillir cette population il faut environs 52000 hectares.
Les préconisations fournis aux gouvernements et les prochaines actions devraient aller vers le rachat de terrains pour compléter les corridor à cette surface et conjointement dés aujourd’hui sont mener des actions pour désenclaver les populations d’OO. Les palmerais on parfois grignotées jusqu’au fleuve, des bras mort de rivière coupent aussi la zone si bien que l’espace est morcelé et les échanges entre sous population d’OO parfois nuls (ce qui est génétiquement et sanitairement très dangereux). Par exemple le KOCP tente d’installer des ponts (cable simple, puis double, maintenant chaîne gainé double) pour franchir ces obstacles naturels. Seulement cela est plus complexe qu’il n’y parait car tout traverse (gibbon, macaque, nasique, SAUF les OO qui ont visiblement une très grosse appréhension. Les prochains essais se feront sans doute à 3 cables en « pont de singe » mais il faut 2 ou 300 pont comme cela et le programme les voudrait le plus simple possible (coûts, entretiens et surveillance réduites au maximum sinon c’est invivable).
Globalement il y a de l’espoirs pour espérer un maintiens d’un minimum vitale mais il y a du travail pour y arriver, tout reste à faire mais aujourd’hui le programme sait vers quoi il faut tendre pour atteindre et pérenniser ce minimum vitale et dispose de la crédibilité et de l’attention nécessaire vis-à-vis du gouvernement.

Sinon de manière très direct à leurs arrivé il y a 10 ans ils ont le sentiments que la faune était bcp plus dense dans son ensemble (observation direct plus fréquente de nombreuses espèces) . Reste que les études ont, à l’époque, prioritairement concerné les OO et que ce n’est donc qu’un sentiment subjectif sans données pour l’appuyer. D’autres part il y a 10 ans les plantations de palmiers gagnaient en permanence du coup il y a eu concentration des populations animales dans les zones restantes. Aujourd’hui on reviendrait logiquement à un équilibre entre l’aire disponible et les populations et donc nécessairement a une diminution importante.

Globalement ils veulent rester optimiste, ils sont conscient qu’on a dors et déjà perdu des batailles, que des espaces sont irrémédiablement perdus mais que d’autre batailles peuvent encore être gagnées.
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar alexpe8 » Vendredi 30 Novembre 2007 18:30

Des photos du zoo aussi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement