En cette période estivale si propice aux visites de zoos , laissez-vous tenter par celui-ci ; vous ne le regretterez pas , surtout si vous avez des enfants !
" Au royaume des animaux, l'enfant est roi. Le Spaycific'Zoo organise cet été les Zoo'lympiades. Un parcours de jeux et de découvertes.
Un parc de 6 hectares, ombragés, qui accueille 250 espèces d'animaux où tout est organisé pour les enfants ? C'est au zoo de Spay. On y découvre les animaux de manière ludique. Anaïs joue à faire la tortue. Audrey et Brian pêchent les canards. « On vient plusieurs fois par semaine. À 3 ans, Brian sait reconnaître un castor d'un raton laveur », s'amuse sa maman. Grégorie et Mélanie apprennent la vie des petites bêtes sur les pancartes explicatives : « on fait tous les jeux de questions-réponses ». Morgan plié en deux, rigole, « la chèvre est trop drôle, elle mange tout ». Plus loin dans le parc, Emmanuel Lemonnier, le directeur, anime un spectacle de pélicans. « J'organise des animations toutes les heures avec différents animaux », explique ce passionné. Dont une avec Tsongasoa, un petit lémurien que le couple propriétaire du zoo a élevé au biberon alors que l'animal refusait de se nourrir. Emmanuel Lemmonier appelle le lémurien par son prénom et celui-ci court vers lui, monte sur son épaule. Les animations sont aussi l'occasion de faire passer des messages sur le développement durable. « Lors des animations, j'essaie de sensibiliser les vacanciers. Je parle de la déforestation à Madagascar. De son impact sur l'environnement. Il faut promouvoir l'éco-tourisme et le commerce équitable. C'est un problème qui nous concerne tous. »
Pour les parents, « c'est une bonne occupation pour les vacances, c'est ludique. Les enfants alternent jeux et observation des animaux. On y passe beaucoup de temps sans qu'ils s'ennuient ».
Anne-Fleur DELAISTRE.
Pratique. Le Spaycific'Zoo est ouvert tous les jours de 10 h à 20 h. Entrée 9 €, 7 € pour les ados et 6 € pour les enfants. Tél. 02 43 21 33 02.
Ouest-France
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .