Qu'est-ce qu'un Binturong

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Qu'est-ce qu'un Binturong

Messagepar Mano » Jeudi 13 Septembre 2007 16:24

En visitant le zoo de servion(suisse), j'ai pu observer d'étranges animaux, les binturongs...
comme je ne connaissait pas cette espèce, j'ai fait des recherches, et vu que je pense n'être pas le seul a ne pas connaitre cette espèce, je partage avec vous ce que j'ai trouvé sur wikipédia...

Le biturong est la seule espèce du genre Arctictis (seul genre de la sous-famille Paradoxurinae ) des Viverridae

Binturong
On l'appelle parfois chat-ours ; son nom de "binturong" nous vient du malais. Cet animal au poil éternellement hirsute a la particularité de se laisser apprivoiser relativement facilement par l'homme. Il semble par ailleurs que cette faculté soit à la base de la prolifération de l'espèce en captivité. Il devient très affectueux envers ses maîtres, aussi l'élève-t-on souvent pour cette aptitude et non pour sa valeur spectaculaire. Il y a lieu toutefois de se méfier de son humeur versatile, car lorsqu'il est apeuré ou en colère, il peut se muer en une véritable furie. Ses morsures sont par ailleurs profondes et douloureuses.

On connaît encore bien mal le mode de vie du binturong dans la nature. C'est un habitant solitaire des grandes forêts d'Asie tropicale et il n'est commun nulle part, ce qui est la règle pour tout les animaux forestiers tropicaux. De surcroît, ses mœurs sont entièrement nocturnes, aussi y a-t-il fort peu de chances qu'on le rencontre au hasard d'une randonnée en forêt. Le binturong passe la journée enroulé sur lui même, confortablement installé dans une fourche d'arbre ou au fond d'un tronc creux. C'est un animal arboricole, qui grimpe à merveille ; au sol il se déplace gauchement en sautillant plutôt qu'en marchant. Il lui arrive de cheminer suspendu sous une branche à la manière des paresseux.

Son régime alimentaire est surtout composé de végétaux.
Image
Mano

Messagepar Giron Delphine » Vendredi 14 Septembre 2007 19:10

Tiens j'en ai déja vu en vrai de ses petites bêtes !
Ce chamant animal est présent au zoo de Lille et leur enclos a connu recemment un petit enrichissement :D
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Giron Delphine

Messagepar Dolphéus » Vendredi 14 Septembre 2007 19:41

IL y en a aussi au jardin des plantes
Dolphéus

Messagepar didier » Vendredi 14 Septembre 2007 19:46

Avec des naissances récentes . :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Stavanger01 » Samedi 10 Novembre 2007 13:06

Le zoo de Saint Martin la Plaine en présente aussi
Stavanger01

Retourner vers La faune dans le milieu naturel