Passionné de cirque depuis mon enfance , les numéros d'animaux ne m'ont pas vraiment posé de problème pendant longtemps .
Les hasards de la vie ont fait que depuis une vingtaine d'année , j'habite près de la pelouse de REUILLY où des cirques viennent régulièrement s'installer , notamment PINDER de mi-novembre à mi-janvier .
Là j'ai découvert l'envers du décor , pas toujours gai des animaux de cirque .
Un jour , nous visitions avec des amis la ménagerie du cirque K... , pendant une représentation , soudain on voit une dame frapper des chimpanzés ( les fameux qu'on voit parfois à la tv et que leur dresseur appelle des bonobos ? ) avec un manche à balai , les malheureux rechignant à enfiler leur costume de scène ridicule .
Nous nous sommes indignés , la dame a répondu " ils n'ont qu'à obéir ! ".
Ce jour là , j'ai réalisé que le cirque qui pour moi n'était qu'un monde festif destiné à enchanter les petits et les grands , véhiculait malheureusement d'autres aspects beaucoup moins féériques ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .