un tigre rare aperçu en chine

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

un tigre rare aperçu en chine

Messagepar chenapan » Samedi 13 Octobre 2007 20:55

source : http://www.latribune.fr du 13 Octobre 2007

Un tigre rare aperçu en Chine alors qu'on croyait l'espèce éteinte en liberté.

Un tigre de Chine méridionale, espèce que l'on croyait éteinte dans leur habitat naturel depuis plus de 20 ans, a été photographié par un fermier dans une zone montagneuse du nord-ouest de la Chine, selon l'édition de samedi du quotidien "China Daily".

Des experts ont confirmé que l'animal apparaissant sur un cliché pris le 3 octobre était bien un jeune de cette espèce rare, selon le directeur-adjoint de l'Administration des forêts du Shaanxi, Zhu Julong, cité par le journal.

Le tigre de Chine méridionale est l'une des plus petites sous-espèces et la seule originaire du centre et du sud de la Chine, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle. On recensait 4.000 individus en Chine au début des années 1950 mais le boom économique a entraîné la disparition d'une grande partie de leur habitat. Les zoos chinois abritent 68 de ces tigres, d'après le "China Daily
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar rhino68 » Samedi 13 Octobre 2007 21:02

trop bien :wink:
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
Avatar de l’utilisateur
rhino68
 
Messages: 417
Enregistré le: Vendredi 10 Août 2007 10:03
Localisation: 68

Messagepar Wilfried » Mardi 16 Octobre 2007 15:44

Oui, trés bonne nouvelle, en effet...
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar chenapan » Mardi 30 Octobre 2007 2:16

source : http://www.lemonde.fr du 27 octobre 2007

Pékin interdit la chasse au tigre pour sauver un spécimen rare

Les autorités ont interdit la chasse dans la région de Zhenping, dans le nord-ouest de la Chine, où a été aperçu un tigre de Chine méridionale, espèce qu'on croyait disparue de son milieu naturel depuis une vingtaine d'années, rapporte samedi l'agence de presse Chine nouvelle.

Le jeune tigre - panthera tigris amoyensis, de son nom scientifique - a été photographié au début du mois dans la province de Shaanxi par un paysan et les experts pensent avoir identifié un tigre de Chine, dont 4.000 individus vivaient encore dans le centre et le sud du pays dans les années 1950. Actuellement, une soixantaine de tigres de Chine méridionale vivent dans des zoos chinois.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Mardi 30 Octobre 2007 2:21

source : http://french.peopledaily.com.cn du 29 octobre 2007

Prochaine enquête sur l'existence d'une espèce de tigres

L'Administration d'Etat des Forêts (AEF) organisera un groupe d'experts dans une enquête spéciale sur l'existence de tigres sauvages de Chine du Sud (South China) dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine.

Un agriculteur du bourg de Chengguan du district de Zhenping du Shaanxi a dit qu'il avait pris une photo digitale d'un tigre de cette espèce. Cette photo a causé des doutes du public, bien que les autorités locales aient confirmé son authenticité.

"Nous organiserons un groupe d'enquête", a dit le porte-parole de l'AEF Liu Xiongying à Xinhua. "Mais l'enquête dans des bois est une tâche compliquée et nous établions des plans spécifiques, comprenant la sélection des experts".

Le porte-parole a refusé de donner davantage de détails, en se consentant de dire que l'attention du public aux tigres sauvages de Chine du Sud montre que le peuple chinois s'intéresse de plus en plus à l'écologie et à la protection des animaux sauvages.

Le département forestier de la province du Shaanxi a interdit toute activité de chasse dans les environs de la montagne où le tigre sauvage de Chine du Sud avait été vu, comme l'a dit cet agriculteur et a ordonné la mise en place de postes de contrôle aux principaux accès à cette région montagneuse afin d'empêcher l'entrée non permise et de protéger cette espèce de tigre et son habitat.

Les tigres sauvages de Chine du Sud ont disparu de la nature pendant plus de 30 ans, sont classés parmi les dix animaux les plus menacés de disparaître.

L'AEF a dit que le district de Zhenping était un des principaux habitats des tigres sauvage de Chine du Sud dans le passé.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Stavanger01 » Samedi 10 Novembre 2007 12:55

Et ben, ils se remuent les chinois pour ce tigre ! Ca fait deux bonnes nouvelles : un gouvernement agit pour une espèce animale en danger, et le gouvernement chinois à enfin une bonne idée !
Stavanger01
 
Messages: 303
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 19:24
Localisation: Lyon / Villeurbanne


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Tigre en mouvement