Source : http://www.liberation.fr du 13 octobre 2007
Le scientifique, et le mythe de la foret vierge
Exploration. Dans un monde chaque jour plus petit et plus fini, ce mot ancré à la confluence du voyage et de la science fait plus que jamais rêver. Le temps est révolu des expéditions qui, du XVI e siècle jusqu’au début du XX e siècle, ont souvent fait rimer découverte et conquête.
Aujourd’hui, l’exploration de la planète, dans toutes ses dimensions (physique, biologique, humaine…) se poursuit, pour la meilleure des raisons possibles : l’acquisition de connaissances.
Elle est conduite par des chercheurs issus des disciplines les plus diverses, partant aux quatre coins du monde, les uns en missions discrètes à petits budgets, les autres en expéditions phares qui pèsent des millions d’euros.
Ces recherches sont les symboles d’une science vivante parce que curieuse d’échanges et d’innovations, étrangère à l’esprit de repli sur les frontières et les certitudes. En ce week-end de Fête de la science, malheureusement célébrée dans un climat d’incertitude sur l’avenir de la recherche publique, l’un d’entre eux, chercheur qui travaille dans un organisme académique nous raconte son aventure sur le terrain.
Les Nouragues, Guyane française Jérôme Chave, 34 ans, biologiste Le mythe de la forêt vierge :
«Tous les soirs, c’est ti-punch.» Jérôme Chave, biologiste, ne parle pas d’un bar antillais. Mais du rituel quotidien, lorsque le Soleil approche de l’horizon, vers 18 heures, et que les scientifiques, fourbus d’une journée de crapahut sous la pluie chaude, se retrouvent pour causer, manger et rire. Il parle d’une station de recherche implantée, il y a plus de vingt ans, au cœur de la foret équatoriale, en Guyane française, par le CNRS.
Au pied de la magnifique paroi rocheuse d’un inselberg (une sorte d’île montagneuse), les légionnaires ont défriché au coupe-coupe et à la tronçonneuse un espace aujourd’hui occupé par un complexe de bâtiments en bois, sur pilotis. Baptisé «les Nouragues», du nom d’un peuple amérindien qui occupa la région il y a plusieurs siècles, ce laboratoire titille le mythe de la forêt vierge.
Le premier soir, avoue Chave, lorsqu’on se glisse dans le hamac, «on se sent tout petit dans cette nature immense». Parfois, le visiteur non préparé ne s’en remet pas. Tels ces techniciens allemands, venus installer un dispositif de recherche de la canopée (le sommet des arbres) sur l’annexe des Nouragues, à 7 km au saut Pararé, et rendus muets par un sentiment d’écrasement.
Directeur scientifique de la station, Chave aime passer de longues semaines dans cette nature luxuriante, toujours chaude, souvent mouillée, où le soleil tropical fait éclater les couleurs. Apercevoir un singe lors de son petit déjeuner, raconte-t-il, «n’a rien d’exceptionnel». Les fusils des braconniers tenus à l’écart, les jaguars, loutres, tapirs, pécaris sont partout, parfois invisibles à l’œil mais surpris par les appareils photos à vision nocturne, disposés sur les lieux de passage et déclenchés automatiquement.
«Pour venir, c’est l’hélicoptère, ou alors une longue approche en pirogue puis de la marche à pied», précise-t-il. Cette difficulté d’accès, cet isolement, à 100 km au sud de Cayenne, sont le signe que les scientifiques ont trouvé là une forêt libérée de toute influence humaine. Les Nouragues offrent un site à haut potentiel scientifique, permettant « l’étude d’un milieu naturel non perturbé par l’homme depuis trois siècles».
Les sujets d’étude sont aussi variés que nombreux. Inventaire de la biodiversité, botanique, suivi forestier à long terme, élucidation des relations complexes (pollinisation, prédation) entre faune et flore… Chave passe ainsi des études écosystémiques à l’influence du changement climatique provoqué par l’homme sur les cycles géochimiques de la forêt. Une activité intense, qui passe par des instruments originaux et une logistique lourde, pour compter, mesurer, identifier… et vivre : «Il faut soigner les repas, pour le moral.» Un autre ti-punch ?
Forum
Le scientifique, et le mythe de la foret vierge
1 message
• Page 1 sur 1
- chenapan
- Messages: 1368
- Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités