source : http://www.lemonde.fr du 18 octobre 2007
Recrudescence du braconnage d'éléphants en Sierra Leone
Une recrudescence du braconnage d'éléphants est observée en Sierra Leone, où au moins dix pachydermes ont été tués ces deux derniers mois pour leur viande ou leurs défenses, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable du ministère de l'Environnement.
Selon l'intendant des parcs nationaux de Sierra Leone, Kailie Bangura, au moins dix éléphants ont été abattus dans les parcs d'Outaba Kilimi et Loma Mountains (nord), à proximité de la frontière avec la Guinée, vraisemblablement par des chasseurs étrangers.
"Ces braconniers tuent les animaux pour leurs défenses et pour leur viande", a-t-il affirmé.
Le dernier recensement officiel d'éléphants en Sierra Leone, qui remonte à 1989, avait comptabilisé environ 5.000 animaux, mais la population d'éléphants n'était plus que de 1.000 à 2.000 au lendemain de la guerre civile (1991-2001), a précisé Kenneth Moore, un autre responsable du ministère.
"Compte tenu du fait qu'au cours de la guerre, les deux camps faisaient des banquets avec de la viande d'éléphant, leur nombre a dramatiquement baissé" au cours du conflit, a-t-il expliqué.
En 2005, certains experts ont estimé que la population d'éléphants en Sierra Leone ne dépassait pas plus de 200 animaux.
La guerre civile sierra-léonaise, qui a fait 120.000 morts et des milliers de blessés et de mutilés, est considérée comme l'une des plus atroces de l'histoire récente.
Forum
Recrudescence du braconnage d'éléphants en Sierra Leone
1 message
• Page 1 sur 1
- chenapan
- Messages: 1368
- Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités