primates : Plus c'est intelligent, plus c'est faux jeton

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

primates : Plus c'est intelligent, plus c'est faux jeton

Messagepar chenapan » Samedi 13 Octobre 2007 22:52

source : http://www.courrierinternational.com du 7 octobre 2007

Plus c'est intelligent, plus c'est faux jeton

Les singes les plus hypocrites sont aussi ceux qui ont le plus gros cerveau par rapport à leur taille. Telle est en substance la conclusion de deux psychologues britanniques, Richard Byrne et Nadia Corp, qui ont examiné tous les cas de duplicité observés chez les primates depuis 1990.

Certains singes feignent de dédaigner des aliments particulièrement alléchants pour que leurs compagnons ne viennent pas leur voler leur nourriture.

Chez les gorilles, il arrive qu'une femelle s'accouple en cachette pour ne pas risquer de se faire tabasser par le mâle dominant jaloux.

Richard Byrne lui-même a observé un jeune babouin qui, pour éviter d'être réprimandé par sa mère, s'est soudain mis à scruter l'horizon comme s'il avait perçu la présence d'un groupe rival, provoquant la panique de toute la tribu.

La fréquence de ce type de comportement chez une espèce est directement proportionnelle au volume moyen du néocortex. Les galagos et les lémurs, dont le néocortex est relativement petit, sont parmi les moins sournois.

Les plus fourbes sont les macaques et les grands singes - gorilles, chimpanzés, bonobos et orangs-outans -, qui possèdent les plus gros cerveaux.

Cette étude étaie l'idée selon laquelle la sélection naturelle a privilégié les cerveaux les plus aptes aux interactions sociales complexes, et notamment à la tromperie tactique.

Les primates sont les mammifères qui possèdent les plus gros cerveaux par rapport à leur taille - l'être humain étant le mieux doté en la matière.
chenapan

Messagepar sumatrensis » Samedi 13 Octobre 2007 23:24

A ce sujet, j'ais vus un reportage sur des capucins bruns qui "mentaient" : les capucins avaient devant eux une table qui ne leur était pas accessible, et sur cette table, 3 gobelets retournés.
La première partie de l'experience consiste à cacher de la nourriture sous un des gobelets et une autre personne vient et demande au capucin d'indiquer sous lequel, la nourriture lui est alors donné.
Quand le singe indique bien le bon gobelet, une troisième personne fait son apparition et quand le capucin lui indique le bon gobelet, la personne ne lui donne pas la nourriture mais la mange devant lui. Je vous raconte pas l'énervement du singe ainsi trompé :wink:
Il va alors "mentir" à la personne qui lui vole la nourriture en lui indiquant un mauvais gobelet et recevra alors la nourriture de la 2ème personne.
Une belle leçon de duperie, et c'est pas à un vieux singe ...
Dans cette série d'émission (d'arte, regarder cette chaine, elle est génial) il ont également présenté des corbeaux capables eux aussi de feinter leur monde, si ça vous dis je vous raconterais, mais la je vais me coucher, y'en a qui boss demain :wink: :lol:
sumatrensis

Messagepar Scuderia » Dimanche 14 Octobre 2007 13:08

J'ai aussi vu cette émission sumatrensis! :D
Il me semble que la personne cachait du raisin...
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Retourner vers La faune dans le milieu naturel