Et bien il n'ay pas que les zoos pour sauver une éspéce. Et les zoos ne sont pas la plus effiace des maniéres. Pour ce qui est du rhinocéros de Java même si il n'est pas encore éteint...ça sent le roussi parce que La diversité génétique est vraiment minime ( les 10animaux doivent êtres tous consanguins ! ) et que sur Java, dans la réserve d'Ujong Kulong les rhinocéros pourraient tous périr si jamais le volcan qui se trouve dans la réserve rentrait en éruption.
Pour te montrer que les rhinocéros de Sumatra ne seront surement pas sauvés par les zoos : Il y a environ 25ans ( je sais pas trop j'étais pas né

) des zoos américains ont décidés de présenter des rhinocéros de Sumatra et de monter un élevage. Sur la cinquantaine (corrigez moi je ne connais pas les détails) d'animaux importés, environ 90% mourrurent. La cause : un complément alimentaire qu'on ne connaissait pas, que les rhinos trouvait dans leur nourriture sur Java et qui leur manquait en captivité. Quand on l'a découvert il était trop tard et maintenant seul subsiste la famille de Cincinatti...