Italie : Empoisonnement d'ours ?

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Italie : Empoisonnement d'ours ?

Messagepar chenapan » Mercredi 03 Octobre 2007 22:04

source : http://www.lejdd.fr du 2 octobre 2007.

Italie : Empoisonnement d'ours ?

La police italienne enquête sur l'hypothèse d'empoisonnement volontaire des trois ours morts dans un parc national. Les montagnes des Abruzzes, dans le centre de l'Italie, abritent les derniers ours indigènes du pays, qui sont désormais moins d'une cinquantaine et sont considérés comme étant en danger critique d'extinction. L'Italie a également importé des ours d'origine slovène afin de les relâcher dans les Alpes.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Samedi 13 Octobre 2007 21:30

source : http://ours-loup-lynx.info du 9 octobre 2007

5 ours et 2 loups trouvés morts dans les Abruzzes (Italie)

3 ours marsicains (Ursus arctos marsicanus) ont été retrouvés morts dans le Parc National des Abruzzes, Italie. Il s’agit de l’ours Bernardo, mâle de 10 ans et mascotte du parc, d’une femelle de 5 ans et d’un jeune ours d’1 an. 2 loups ont été également retrouvés morts dans le même secteur. Les autorités suspectent fortement un empoisonnement. Les analyses toxicologiques en cours le confirmeront sans doute dans quelques jours. Des cadavres de chèvres, ayant apparemment servi d’appât, et de sangliers ont aussi été retrouvés.

Un quatrième ours adulte pourrait avoir été victime de ces empoisonnements et le collier-émetteur d’une femelle ne répond plus. Le WWF Italie offre une récompense de 10 000 € pour toute information permettant l’arrestation du ou des coupables. Cette somme atteint aujourd’hui les 35 000 € suite à d’autres contributions. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à un défilé aux flambeaux organisé par le WWF Italie et l’association « les Amis de l’ours Bernado » afin de demander justice et des mesures concrètes de protection de l’ours marsicain. Le WWF se portera partie civile aux côtés de la région des Abruzzes et du Ministère de l’Environnement.

L’ours marsicain, une sous-espèce de l’ours brun, compte seulement quelque 30-50 individus à l’état sauvage, tous concentrés dans les Abruzzes, au centre de l’Italie. Il y a un mois, 2 cadavres d’oursons ont été découverts. Même s’il semble s’agir ici d’une mort naturelle, la mort de 5 ours en l’espace d’un mois est un coup dur pour l’ours marsicain.

Le parc national des Abruzzes est la première réserve nationale créée en Italie, en 1922, pour protéger la faune et la flore sauvages. Sur ses 100 000 hectares, il a notamment sauvé de l’extinction le loup gris des Apennins et le chamois des Abruzzes.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Wilfried » Mardi 16 Octobre 2007 15:38

Ca me rend dingue ces conneries.. :evil: :evil: :evil:

Il suffit toujours d'une seul abruti pour foutre en l'air des décennies de travail, c'est vraiment écoeurant..
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement