Les chimpanzés savent se distraire pour "tenir bon"

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les chimpanzés savent se distraire pour "tenir bon"

Messagepar chenapan » Mardi 02 Octobre 2007 19:46

source : http://www.lemonde.fr du 10 septembre 2007

Les chimpanzés savent se distraire pour "tenir bon"

Pour se retenir de céder à une tentation, il est naturel d'essayer de distraire son attention de l'objet convoité. Evident chez l'homme, ce type de comportement vient d'être observé chez les chimpanzés par deux psychologues du Language Research Center de l'université de Géorgie, aux Etats-Unis.

"La maîtrise de soi" en tant que telle était déjà connue chez les chimpanzés. En milieu sauvage, ils savent inhiber des pulsions "qui ne correspondent pas avec leur intérêt à long terme", expliquent les auteurs de l'étude.

Au lieu de "manger ce qui est là tout de suite", ils vont, par exemple, préférer parcourir une plus grande distance et trouver des fruits plus caloriques. Ou encore mettre au point des outils pour briser les coquilles de fruits, au lieu de se contenter des végétaux immédiatement à leur disposition. De la même manière, prêt à s'accoupler avec une femelle, un chimpanzé va choisir d'attendre qu'un autre mâle, rôdant aux alentours, soit parti, pour ne pas être dérangé.

La nouveauté réside dans "l'adoption d'une stratégie pour se distraire". Pour leur étude, publiée en ligne, le 23 août, dans Biology Letters, les chercheurs ont testé avec succès la capacité de chimpanzés à "développer une stratégie" lors d'un exercice où la récompense était d'autant plus importante que les singes parvenaient à patienter. Ceci exige "un niveau de sophistication comportemental rarement observé ailleurs que chez l'homme", précisent-ils.

Quatre chimpanzés ont donc été placés, tour à tour, face à un récipient où s'accumulaient des bonbons tant qu'ils ne s'en saisissaient pas. Les chimpanzés à la disposition desquels des jouets avaient été mis ont réussi à patienter plus longtemps que les autres, et donc à obtenir davantage de friandises. A l'inverse, quand les bonbons n'étaient pas accessibles, les singes ont joué moins longtemps.

"Les chimpanzés ont réalisé qu'il y avait un intérêt a s'occuper avec les jouets présentés", affirme Theodore A. Evans, coauteur de la publication. Selon le psychologue, ce comportement implique, chez l'animal, une conscience de soi et de ses propres états psychologiques.

La question essentielle qui demeure à propos des chimpanzés, estime Michael J. Beran, l'autre auteur de l'étude, est de savoir "s'ils réalisent qu'ils peuvent contrôler la manière dont ils réagissent à une situation".

Le chercheur souhaiterait savoir "si des chimpanzés pourraient s'empêcher de se mettre dans une situation dans laquelle ils savent que le comportement qu'ils auront ira contre leur intérêt à long terme".
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Mardi 02 Octobre 2007 20:00

source : http://www.cyberpresse.ca du mardi 2 octobre 2007

Le chimpanzé mâle conquiert sa femelle avec la nourriture

Agence Science-Presse

L’adage veut qu’une femme gagne un homme par son estomac. L’inverse est aussi vrai... En Afrique de l’Ouest, des chercheurs ont remarqué que des chimpanzés mâles décrochaient des fruits dans des vergers pour conquérir la femelle.

En plus, c’est la première fois qu’une tactique de partage de la nourriture, sur une base régulière, est observée entre des chimpanzés qui ne sont pas liés par un lien de parenté.

Selon la Dre Kimberley Hockings, de l’Université de Stirling, ça pourrait être, de la part du mâle, une habile façon d’épater le sexe opposé par des prouesses moins dangereuses que la chasse au lion...
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar sumatrensis » Mardi 02 Octobre 2007 20:18

Pour repondre, je vais parler d'un sujet dont j'ais entendus parler : l'histoire se passe dans un parc allemand (dslé, je ne sais plus lequel) ou les chimpanzés étais séparés du public par une fosse pleine d'eau. Jugé dangeureuse, les singes risquant de se noyer, la foose à été vidé et au lieu de laisser cet éspace vide, les soigneurs ont mis en place une corde permétant aux animaux de descendre dans cette fausse, ce qui apparement plaisait aux chimp.
là ou l'experience est devenus interessante, c'est qu'un jour, alors qu'un jeune était déscendu dans la fosse, une femelle à remonté la corde, l'empéchant ainsi de remonter et est partie en "riant" selon les temoins (soigneurs et visiteurs). Le jeune hurlant tout ce qu'il pouvait du fond de son trous fût entendu par une autre femelle qui s'est approchée de la fosse et lui a rejeter la corde pour qu'il puisse remonter.
Pour les scientifiques, cette experience montrerait que ces singes seraient sujet à l'humour et à l'ampathie.
Affaire à suivre ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement