Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar didier » Mardi 11 Septembre 2007 21:42

Je parle ici du public lambda qui est la plus grande partie.

Pour aller au J.D.P. très régulièrement , je peux te dire que ce public lamda ignore tout de ce qui l'attend à la ménagerie !
A chaque fois c'est pareil :
" ben y'a pas d'éléphants ? " " où sont les lions ? " " il doit bien y avoir des girafes ? " , etc ... etc ... .
Sincèrement , je ne pense pas que la présence des ORANGS-OUTANGS amènent plus de visiteurs .
De par sa situation exceptionnelle , au moindre rayon de soleil , le J.D.P. à toujours drainé de nombreux visiteurs , en particulier de nombreux touristes étrangers .
J'ai un rapport particulier avec ce parc que je connais depuis 40 ans , il est de toute façon un fait indéniable : il s'est beaucoup amélioré ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar chenapan » Mardi 11 Septembre 2007 22:18

Grievous à dit

Ensuite il faut bien se dire que bien que ce zoo soit public il lui faut gagner de l'argent pour couvrir les frais.

Pour ton info, le Muséum national d'Histoire naturelle est sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

Ce qui signifie que les bugdets sont attribués, chaque année, aux différents ministères, lors du vote du budget à l’Assemblée Nationale.
A Charge ensuite, aux ministères, de répartir le budget obtenu, à chacun de ses établissements.

Les recettes des entrées, ne sont pas gardées ni par le MNHN, pour ce qui concerne les zoos dont il s'occupe, pas plus que MONUM, ne garde les recettes des entrées des chateaux publics (ex Versailles, chambord… )...
Ni que l’argent des contraventions ne vont au Ministère de l’intérieur, ou que les condamnations pécuniaires lors des jugements dans les tribunaux, ne vont, au ministère de la justice.

Tout l’argent, perçu par les différents établissements publics, est reversé EN INTEGRALITE, à la Paierie générale du Trésor (Trésor Public donc Ministère des Finances).

D’où le problème du zoo de Vincennes.. c’est qu’il n’a que son budget de fonctionnement… et pas un centimes de plus… ce qui explique qu’il n’a pas pu entretenir le site, car il n’a qu’un budget de fonctionnement (pour payer les salaires, et les frais quotidiens de la nourriture des animaux, l’electricité, l’eau, etc…).

C’est comme si, un particulier avait un budget pour manger, payer l’electricité, l’eau, les impots… mais qu’il ne prévoyait pas d’entretenir sa baraque. C’est l’éffondrement assuré au bout d’un certain temps, avec un tas de ruines à l’arrivée… c’est ce qui arrive à Vincennes.

Donc pour en revenir au JDP, qu’il y a 1 million de visiteurs, ou 10 visiteurs sur l’année, cela n’aura aucune incidence, sur le budget de fonctionnement qui lui sera alloué chaque année.

La seule chose, qui se passe dans la réalité… c’est que si le budget est de 10 millions d’euros, et qu’au 31 decembre, seulement 9.5 millions d’euros, ont été dépensés… le budget de l’année suivante sera de 9.5 millions. L’Etat considérant que la somme de 10 millions qui avait était allouée initialement, était trop importante. Donc il réajustera la somme à budgeter, pour le nouvel exercice comptable.

C'est ce qui s'appelle bien gérer les deniers publics :roll: :roll: :roll:
chenapan

Messagepar grievous » Mardi 11 Septembre 2007 22:51

Oui je me suis mal exprimé au sujet des entrées.Je sais bien comment fonctionne les instances publiqueset comment fonctionne les budgets(mal à mon avis mais bon). Toujours est il que cet argent est nécessaire à quelquechose sinon pourquoi ne pas en faire un zoo gratuit.
grievous

Messagepar Sharky » Mercredi 12 Septembre 2007 0:42

Pour repondre a Didier a propos des visiteurs qui demandent a voir des lions, des giraffes et des elephants, c'est ce que j'appele le publique lambda, c'est a dire qui demande des animaux tres communs en parcs zoologiques, sans grand interet au niveau de la conservation (un des principaux roles des zoos...) et qui de toute maniere ne pourraient absolument plus etre acceuillis a la MJP (comme cela etait il n'y a pas si longtemps... souvenez vous de Maurice le lion et des ours :cry: ) dans de bonnes conditions.
Et c'est ce publique la qui passe a cote d'especes comme les porte-musc, les takins, les bahrals, les gaurs, les cagous etc... (autrement plus rares et interessantes) sans les voir ou s'y interesser!
Et pour ce qui est des nouveaux amenagements de la fauverie, je pense qu'ils sont vraiment paas mal, en considerant le peu de place (la fauverie est classee monument historique et donc on ne peut toucher aux structures), et le manque de moyens (merci l'Education Nationale!!!, mais il est vrai qu'en ce moment le budget est serré :roll: )
Sharky

Messagepar didier » Mercredi 12 Septembre 2007 18:38

Ta dernière réflexion m'interpelle : , un parc responsable doit présenter des espèces en fonction de l'espace dont il dispose , ce n'est pas aux animaux de subir le manque de place et le manque de moyens ???
Puisqu'on ne peut pas " casser " la fauverie , la logique aurait voulu qu'on y présente des espèces plus petites . Il y a des quantités de petits félins à NESLES que le public apprécie tout autant que des panthères de CHINE , tournant en rond à longueur de journée dans leur cage :!:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Alexis » Mardi 18 Septembre 2007 23:59

De même, les oiseaux attirent pas mal de public. Pourquoi ne pas développer (et valoriser) la collection?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar tony » Mercredi 19 Septembre 2007 11:38

Alexis a écrit:De même, les oiseaux attirent pas mal de public. Pourquoi ne pas développer (et valoriser) la collection?

Alexis

Alors là je ne suis pas d'accord, le oiseaux n'attirent pas vraiment le public mis à part quand il y a des spectacles.

Sinon pourquoi tous les parcs à oiseaux se mettraient à developper la collection de mammifères ?
tony

Messagepar giradaire » Mercredi 19 Septembre 2007 18:02

Il n'y a qu'à penser à la fréquentation du parc ornithologique de Beauval avec, à l'époque, pourtant une colllection remarquable.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Alexis » Mercredi 19 Septembre 2007 19:54

Les oiseaux ne font pas un grand parc à eux seuls (sauf exception) mais peuvent y contribuer!

A mon avis, les installations du JdP sont tout à fait intéressantes pour "coupler" une présentation d'oiseaux avec des petits mammifères (petits primates, ocelots, mangoustes, rongeurs, etc...) et quelques espèces plus grandes (lamas, caprins, etc...), sans parler des reptiles et insectes.

Ils disposent d'installations intéressantes que Vincennes, par exemple, n'a jamais eues, même à la grande époque. Il y aurait aussi de quoi valoriser le rôle des zoos et du Muséum dans la préservation de la biodiversité, à travers une présentation pédagogique.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar tony » Jeudi 20 Septembre 2007 19:01

Les cohabitations deviennent les meilleurs moyens de présenter des oiseaux sans lacer le public.

Une série de 2 volières est considérée comme ennuyeuse par beaucoup de visiteurs.
tony

Messagepar didier » Jeudi 20 Septembre 2007 19:52

Image

Volière Africaine au J.D.P.

Je trouve que ce type de présentation rencontre un certain succès auprès des visiteurs . Dans le cas présent , des jumelles sont à leur disposition pour essayer de retrouver les différentes espèces présentes dans cet espace .
C'est beaucoup moins ennuyeux pour le visiteur lambda , que les alignements de volières toutes identiques , que l'on pouvait voir à BEAUVAL , avec un enrichissement réduit au " minimum syndical " !!!
didier

Messagepar didier » Vendredi 05 Octobre 2007 17:28

Visite du 01-10-2007

Image

Image

Comme lors de ma précédente visite , je n'ai vu qu'une seule panthère longibande , confinée dans la loge de gauche .
Pourquoi n'a-t-elle pas accès à l'enclos " extérieur " de la fauverie qui a été réhabilité depuis un bon moment ??? :roll:
didier

Messagepar rhino68 » Vendredi 05 Octobre 2007 20:39

Elle est nocturne
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar Dolphéus » Vendredi 05 Octobre 2007 20:43

et donc ?
Dolphéus

Messagepar raphaël » Vendredi 05 Octobre 2007 21:20

euh moi moi aussi le sens de la dernière remarque de 68 m'a échappé...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites