Plongée sous-marine

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Plongée sous-marine

Messagepar didier » Samedi 24 Juin 2006 12:08

Avec mon fils , nous faisons de la plongée avec masque et tuba pendant les vacances , est-ce qu'il y a d'autres membres qui pratiquent cette activité ? Dans quels endroits ? Avez-vous déjà pratiqué la plongée avec bouteille ?
L'an passé , dans une crique des BALEARES , nous avons croisé une pieuvre géante de ... 20 cms ( :oops: ) , et vous ???
didier

Messagepar didier » Mardi 20 Mars 2007 20:52

Cet été , je vais faire du snorkeling en Egypte , dans la MER ROUGE , avec mon fils . Avez-vous une idée des poissons que l'on peut y rencontrer ?
Au cas où çà serait infesté de Requins Tigres , il est encore temps d'annuler ! :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Jeudi 06 Septembre 2007 21:09

Image
Image

LE PARADIS EXISTE !!! :lol: :lol: :lol:

C'est un peu ce que j'ai ressenti , lorsque j'ai plongé pour la première fois dans cette incroyable barrière de corail .

Impossible de décrire le spectacle que j'ai découvert , dans 1.50 mètre d'eau , juste avec un masque ( certains optent pour un tuba et des palmes ) .
Poissons clowns , raies pastenagues , poissons chirurgiens , poissons perroquets , murènes , girelles , rascasses , l'étonnant fistulaire de Commerson , des quantités d'autres dont malheureusement je ne connais pas l'identité ... .

Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine !

Pour donner une idée de prix à ceux qui seraient intéressés , il m'en a couté 700 euros la semaine , tout compris ( repas et boissons à volonté :D ) dans un magnifique hôtel 4 étoiles avec la plus grande piscine que je n'avais jamais vue ! :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Nikitaoshuya » Vendredi 07 Septembre 2007 9:08

Salut
Didier ne t'inquiéte pas pour la mer rouge c'est d'un niveau de plongée facile pour des "décors" idylliques!!!!
Tous les grands plongeurs sont à mon avis passé par là... sauf moi je l'avoue :lol: mais rien à voir avec les espéces présentes ... c'étais plutôt au niveau du budget que ça ne collait pas...
Pour info' tu pourra donc rencontrer dans ces superbes fonds:(à ce que j'en sais..)
Tortue
Raie pastenaque ( faut se méfier un peu me semble qu'elle a un aiguillon..)
Poisson crocodile
Poisson perroquet
Poisson chirurgien
Poisson pierre (bon là faut à tout prix éviter de le toucher mais lui ne se déplaçant que rarement faut juste faire gaffe en posant sa main sur les roches..)
Poisson ballon
Gatterin
Poisson papillon jaune
Poisson cocher
Poisson ange
Poisson clown
Poulpe
et une très grande variété d'invertébrés...

Et pour ma petite histoire, j'ai commencé la plongée sous-marine avec bouteille très jeune, j'ai eu la chance de trouver ensuite un club (sur La Rochelle) qui acceptais déjà (maintenant c'est plus commun) les enfants, j'ai ainsi passé mon niveau 1 et deux avec dérogation, j'ai par contre attendu l'âge réglementaire pour passer le 4 (qui implique pas mal de responsabilité quand même..)
Suite à de nombreux déménagements et changements de vie j'ai malheureusement arrété depuis plus de 5ans ...
Je compte donc reprendre maintenant que je retourne enfin vers ma région d'origine (je déménage à Bordeaux début novembre) et surement me re-inscrire dabord en niveau 3 afin de "me remettre dans le bain" :P autant niveau réglementation que niveau entrainement...
Sinon d'un point de vue plus général sur la plongée, je ne me suis jamais senti autant dans mon élément que quand je suis sous l'eau... en plus selon les lieux de plongée c'est un émerveillement permanent sur un monde où l'homme bien qu'ayant des impacts non négligeable n'a toutefois pas de prise direct, pas de construction, pas de déboisement...juste l'étendue de la mer, la vie au fond, mais aussi sur toute sa hauteur..ça donne une autre dimension...
Voilà pas facile pour moi d'exprimer tout ce qu'arrive à me faire ressentir un simple "sport"....
J'ai quelques photos mais qui nécessite d'etre scanné j'essaierais de vous le faire après mon déménagement
Julie
Nikitaoshuya

Messagepar didier » Vendredi 07 Septembre 2007 16:03

A part les poulpes , je pense en effet avoir vu toutes ces espèces .

Par contre , je n'ai jamais fait de plongée avec bouteille , j'ai une certaine appréhension , l'avantage en MER ROUGE , c'est que celà n'est pas nécessaire , toutes ces merveilles sont accessibles à tous .

Dans l'avion , un plongeur expérimenté m'a dit , qu'à part aux SEYCHELLES , il n'avait pas rencontré une telle faune ? :roll:

Autre avantage : ce n'est qu'à 4h30 d'avion de PARIS et il n'y a qu'une heure de décalage horaire .
didier

Messagepar Dolphéus » Vendredi 07 Septembre 2007 18:13

bonsoir,
alors moi aussi quand je suis en vacance j'aime beaucoup nager avec mon masque et mon tuba mais seulement en méditerranée !!! notamment à port cros où il ya une réserve sous marine très interessante (bon avec des poissons moins colorés qu'en mer rouge quand même !!)

Sinon cette année j'ai fait mon baptème de plongée (avec des bouteilles) et bien c'est super bien, j'ai notamment vu un mérou des barracudas au loin !
C'est vraiment sympa à faire !!!!!
Dolphéus

Messagepar didier » Vendredi 07 Septembre 2007 21:46

La plongée avec bouteille , çà doit vraiment être génial , mais déjà , le tuba j'appréhende ( peur de boire la tasse ! :lol: ) , alors le reste ... .

C'est vrai que la MER ROUGE , c'est la solution de facilité :D , dès que tu mets la tête sous l'eau , c'est un émerveillement total . La quantité et la diversité des poissons , surtout au niveau des couleurs , franchement je ne m'attendais pas à un spectacle pareil ! :roll:

Celui que j'ai mis en photo ( prise à l'aquarium de LA ROCHELLE ) était l'un des plus communs dans la zone où j'étais .
didier

Messagepar gaelou » Samedi 08 Septembre 2007 13:28

En voyage de noce, nous allés à Hurgada, en Egypte, et comme j'étais enceinte, pas de plongée bouteille autorisée. Nous sommes quand meme allés en mer pour faire un peu de snorkeling, et là, magie, les poissons etaient magnifiques, variés et colorés, un pur enchantement et la journée aurait été magnifique si elle s'etait terminée comme ça, mais peu avant de sortir de l'eau, une surprise de taille, des dauphins nous avaient rejoints !!!! Les 5 dauphins ont nagé plus d'une demi heure avec nous, tres près, nous ne les avons pas toucher, ce n'etait pas le but, mais quel plaisir de les voir à coté de nous...les plongeurs bouteilles quelques metres en dessous n'en n'ont pas profité, les dauphins ne nous quittaient pas !
et lorsque nous sommes remonté sur le bateau (à contre coeur mais bien fatigués), les dauphins ont surfés sur les vaguesun moment avant de nous quitter.
voilà pour mon experience en mer rouge, et c'est autre chose que de les voir en captivité.
gaelou

Messagepar didier » Samedi 08 Septembre 2007 13:43

C'est la région dans laquelle j'ai séjourné , mais je n'ai pas vu les dauphins :!:
J'espère me rattraper l'été prochain !
didier

Messagepar Joelle » Samedi 08 Septembre 2007 21:39

didier a écrit: je n'ai pas vu les dauphins :!:
J'espère me rattraper l'été prochain !

Didier, pas besoin d'aller jusqu'en Mer Rouge pour les dauphins, il y en a en Méditerranée....
Ou mieux... Au Marineland d'Antibes.... :wink: :wink: :wink: :wink:
Non!!! Non, ne me frappe pas... :D :D :D

C'est vrai que la Mer Rouge est superbe, mais j'ai préféré le désert, c'est un autre monde...

Pour la plongée, je pratique le masque tuba, mais je n'ai jamais fait de plongée en bouteille.
Tu nous raconteras.
Joelle

Messagepar didier » Dimanche 09 Septembre 2007 14:15

Le MARINELAND !!!!!!!!!!!!!!

NON MERCI ! J'ai déjà donné ! :cry:

Je voudrais corriger une erreur au passage , mon voisin dans l'avion m'avait parlé des MALDIVES et non des SEYCHELLES . :oops:

Image

J'ai surtout vu des rascasses le soir , à la tombée de la nuit , à la lumière des projecteurs , on les voyait chercher à manger sur les rochers , j'en ai vues aussi en plongée , à priori si on ne les taquine pas , il n'y a pas de danger .
didier

Messagepar Joelle » Dimanche 09 Septembre 2007 16:49

C'est vrai que les rascasses sont magnifiques. :)
Fais quand même gaffe avec elles, surtout si tu y vas avec des enfants
Là bas on les appelle les poissons scorpions.. Les piqûres sont très douloureuses. Et souvent elles se fondent dans le décors.
J'ai une copine qui a mis le pied dessus.... Tous ceux qui étaient présents s"en souviennent encore :cry: :x :cry:

Si on t'en présente au menu n'hésite pas, c'est excellent...

Le Marineland, c'etait juste pour rire.... :wink: :D
Joelle

Messagepar didier » Dimanche 09 Septembre 2007 18:08

J'avais bien compris ! :lol:
J'espère que tu as assez de sympathie pour moi , et que tu ne souhaites pas m'expédier dans un endroit aussi triste ... .

Revenons à des choses plus belles !

Image

En fait , en MER ROUGE , il n'est pas conseillé de se baigner nus pieds , car , outre les rascasses , il y a aussi de sympathiques oursins , comme sur cette photo prise à l'aquarium de La Rochelle , et des rochers bien coupants .
didier

Messagepar Dolphéus » Dimanche 09 Septembre 2007 18:12

il y a aussi de très beaux oursins en méditerranée :)
Dolphéus

Messagepar didier » Lundi 10 Septembre 2007 19:14

Ceux-là étaient de taille XXL ! Enfin , dans tous les cas , il ne fait pas bon y poser ses pieds ! :wink:

Image

GIRELLE PAON DE KLUNZIGER

C'est l'un des rares poissons que j'ai pu identifier suite à ma visite à l'aquarium de LA ROCHELLE , beaucoup d'espèces sont endémiques de la MER ROUGE et rares en captivité .
didier

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel