Felis sylvestris...

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Felis sylvestris...

Messagepar Wilfried » Jeudi 23 Août 2007 8:46

Bonjour,

un petit cliché du 2 mai 2004, représentant une portée de deux chatons Felis sylvestris, en milieu naturel, une forêt mixte du Jura sud.... dans un nid à chouettes posé par votre serviteur dans un épicea à 5 mètres de hauteur !!!

Faisant "le tour" de mes nids comme chaque année, et m'étant apperçu que celui-ci n'avait plus de toit, j'ai grimpé dans l'harbre, APN en bandoullière, comme souvent, et là.... SURPRISE !!! :shock: :shock:

Deux photos rapides, bien sûr je n'ai touché ni le nid ni les jeunes, et le surlendemain, je me susi approché avec les jumelles : maman était là !!!

A priori, 1ère photo d'une repro en nichoir artificiel... :P

http://profile.imageshack.us/user/wilfr ... 413ad7.jpg
Wilfried

Messagepar Wilfried » Jeudi 23 Août 2007 8:48

Ouarf ! Faudrait vraiment ajouter la fonction "éditer" sur ce forum, cela m'aurait évité de vous imposer le mot "arbre" avec un "h"... :oops: :oops:
Wilfried

Messagepar Arnaud » Jeudi 23 Août 2007 10:57

Très beau !
Arnaud

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 23 Août 2007 12:29

Génial ! c'est déja rarissime de voir un chat forestier, mais là des bébés c'est carrément :shock: :shock: :shock:
tu as bien de la chance !
même mon frangin qui est technicien ONF en alsace depuis 15 ans n'en n'a vu qu'une fois, et une fois un lynx également.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar Wilfried » Jeudi 23 Août 2007 13:00

Oui, j'en suis bien conscient, je n'ai dû appercevoir des adultes (de vrais sylvestis, pas des chats arrêts) que trois ou quatre fois, dans une zone assez densément peuplée pourtant (dans les limites de leurs territoites respectifs), en prés d'un quart de siècles de ballades trés régulières dans ce secteur...

Des chatons, c'est la 2ème fois. La première, c'était en 1988, deux jeunes ramassés par des promeneurs/chasseurs... et morts quelques jours plus tard, comme terrassés par des crises d'épilepsie...

A 16 ans, je ne connaissais pas encore le Centre de Sauvegarde de la faune sauvage Athéna de Lons le Saunier (d'ailleurs, je ne sais même pas s'il existait déjà)...

Petite précision : l'arbre sur lequel la photo a été prise est situé à cinq mètre d'un chemin viscinal reliant deux hameaux... Il n'y a pas beaucoup de passage (un VTT ou une saloperie de Quad de temps en temps) mais cela m'a quand même surpris quand on connaît la discrétion de ces animaux...
Wilfried

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 23 Août 2007 13:42

pour ton info un chat domestique retourné à la vie sauvage s'écrit chat haret.
:wink:

tiens, tu parles du centre Athénas je suis adhérente ! :lol:
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Wilfried » Jeudi 23 Août 2007 14:56

Oui M'dame, merki, y'avait vu en me relisant, mais c'est comme arbre avec un "h".... y'a des trucs qui passent.... Pour me répéter, l'absence de fonction "éditer" fait partie des "-" de ce forum PPHB...
Wilfried

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 23 Août 2007 16:08

yha phas de prhobhleme whilfrhied !! :lol: :lol: :lol:
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Joelle » Jeudi 23 Août 2007 16:47

Ils sont mignons.
Merci pour la photo.
Joelle

Messagepar LE CHAT » Vendredi 24 Août 2007 16:39

magnifik photo de chaton sauvage :wink:

t a de la chance :) :shock: :shock:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar Wilfried » Lundi 27 Août 2007 8:43

Merki, vi j'ai eu du bol.... Donc, le nichoir sans toit, du coup, il est resté tel quel jusqu'en 2007... Mais cet hiver, il commençait à partir en morceaux :roll: , j'ai donc dû le remplacer...
Wilfried

Messagepar sumatrensis » Lundi 27 Août 2007 18:56

Et à quand la prochaine portée ? :D
Vraiment génial, la photo, mais surtout pour toi d'y avoir assister.
Mais bon faut croire que quand tu aide (vu que tu avait toi même posé se nichoire) la nature elle te fait parfois de beau cadeau (je sais, c'est un peu naif mais j'essaye de le croire)
sumatrensis

Messagepar Wilfried » Mardi 28 Août 2007 8:08

Oui, je suis du même avis, même lorsqu'un nid de frelon s'installe dans mes nichoirs cela me fait plaisir, alors tu imagines la (trés bonne) surprise avec les chatons !!!

Par contre, pour les portées, j'ai soigneusement évité le périmètre de cet arbre pendant la période "à risque", c'est à dire de la mi-avril à la mi-juin, la plupart des femelles de cette espèce mettant bas début mai leur deux à trois chatons.... trop peur de déranger... :?

Tout ce que je peux dire, c'est que l'intérieur du nid, lorsque je l'inspectais, à toujours été "propre", c'est à dire sans mousses, écorces et autres branchages que la gravité aurait dû logiquement introduire à l'intérieur vu l'absence de toit...

Quant au nouveau nid que j'ai mis cette année, et voulu plus "adapté", rien ne dit qu'il leur plaîra ni qu'ils ne mettront pas plusieurs années avant de l'utiliser... :roll: :wink:
Wilfried

Retourner vers La faune dans le milieu naturel