Réintroduction de lamantin au Brésil

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Réintroduction de lamantin au Brésil

Messagepar Math 63 » Jeudi 23 Août 2007 12:09

U n groupe de scientifiques brésiliens va tenter de réintroduire dans les rivières d'Amazonie des lamantins, gros mammifères herbivores aquatiques au corps fuselé, menacés de disparition.

"C'est la première fois en 34 ans que nous nous sommes organisés pour réintroduire le lamantin amazonien (Trichechus inunguis) dans son habitat", a déclaré à l'AFP Vera da Silva, chercheuse à l'Institut national de recherches d'Amazonie (Inpa) à l'origine du projet.

Espèce protégée, ce gros mammifère endémique d'Amazonie est de plus en plus rare dans la région mais est encore chassé par les populations riveraines. Les bébés sont capturés pour attirer les femelles qui sont abattues pour être mangées.

Après la capture de la mère, les petits sont abandonnés par les chasseurs. Les plus chanceux sont recueillis par l'Inpa et placés dans des bassins gigantesques.

"En février, quand commencera la saison des pluies et que les rivières monteront, deux lamantins mâles munis d'un collier avec des transmisseurs de radio, seront relâchés à titre expérimental dans le Rio Cuieiras, un affluent du Rio Negro", a dit Mme Silva.

Le choix des mâles a été fait pour favoriser la reproduction. Alors qu'une femelle n'est enceinte que tous les deux ans et n'a qu'un petit à la fois, les mâles peuvent copuler avec plusieurs femelles ce qui augmentera la population des lamantins.

Selon Mme Silva, il est "très important" de réintroduire le lamantin dans son habitat car, avec la tortue et le cabiai -également menacés de disparition dans la région- il est le seul animal "capable de transformer en engrais la biomasse verte flottante des fleuves amazoniens dont dépend toute la chaîne productive aquatique".

Cette expérience, menée en collaboration avec l'Institut de recherche écologique, une ONG brésilienne, servira aussi à mieux connaître l'espèce.

"Nous observerons leurs déplacements en époque de crue et de sécheresse, leurs migrations et les endroits où ils cherchent essentiellement leur nourriture", a dit la scientifique de l'Inpa où 36 lamantins vivent actuellement en captivité.

"Nous voulons en relâcher la moitié. Certains sont encore trop jeunes et d'autres, en captivité depuis 30 ans, ne seront plus capables de vivre en liberté".

Maintenir les lamantins en captivité coûte cher. Chaque animal consomme de 8 à 10% de son poids en nourriture (plantes, légumes, fruits). Or un lamantin adulte pèse près de 350 à 400 kilos et vit de 40 à 50 ans, selon des estimations.

"Cette année l'Inpa a dépensé quelque 25.000 dollars en nourriture, c'est très cher même si plusieurs organisations (dont une anglaise) soutiennent le projet", a dit la scientifique.

Le projet pilote de réintroduction va de pair avec campagne d'éducation des population sur l'importance de ce mammifère pour l'environnement. "De nombreux riverains ne connaissent le lamantin que dans leur assiette", a déploré la scientifique.

La capture de ce mammifère qui reste jusqu'à 20 minutes sous l'eau sans respirer est particulièrement cruelle. L'animal difficilement visible dans l'eau est vulnérable quand il met le museau à la surface pour respirer. Les chasseurs profitent de ce moment là pour lui enfoncer des bouchons dans les narines et l'asphyxier.

source : orange.fr
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar chenapan » Jeudi 23 Août 2007 13:50

attention à bien poster les messages. tu es dans la rubrique "actualité... des zoos".

et non pas dans la rubrique "la faune dans le milieu naturel". :wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Août 2007 17:33

En tout cas, ce projet est vraiment passionnant.
Le lamantin est un des plus extraordinaires mammifères existant, et sa survie dépend de la bonne santé de l'amazone...
L'un va avec l'autre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Math 63 » Jeudi 23 Août 2007 19:10

Oui, je pense aussi que c'est une bonne idée.

Maintenant, espérons que tout se passe bien pour eux :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement