Suisse :un ours brun capturé et muni d'un émetteur

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Suisse :un ours brun capturé et muni d'un émetteur

Messagepar chenapan » Mercredi 15 Août 2007 12:09

Source : http://www.romandie.com/ 13 aout 2007.

Des gardes-chasse grisons ont capturé dimanche 12 Aout 2007 un des deux ours bruns qui se trouvent actuellement en Suisse entre les cols de l'Albula et du Julier. Après l'avoir endormi depuis un hélicoptère, ils ont équipé l'animal d'un collier-émetteur.

Suivi à la trace à l'aide d'un système GPS, le plantigrape pourra ainsi être mieux surveillé. Ce mâle de 98 kilogrammes a en effet tué deux douzaines de moutons durant les dernières semaines dans la région de Tiefencastel (GR). Les êtres humains semblent par ailleurs ne pas le déranger.

Si l'ours s'approche à nouveau de troupeaux ou de zones habitées, les gardes-chasse pourront désormais l'en éloigner à l'aide de pétards ou de balles en caoutchouc. Une telle mesure est prévue par le Plan ours de la Confédération.

Trois-quarts d'heure après l'intervention, l'ours s'est réveillé et a pu reprendre son chemin. L'inspecteur grison de la chasse a indiqué ne pas savoir s'il s'agit d'un des deux jeunes ours identifiés dernièrement aux Grisons, soit "JJ3" ou "JJ4", ou si l'animal équipé d'un émetteur est un troisième individu. Une analyse sanguine doit éclaircir cette question.

:?
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Mercredi 15 Août 2007 12:10

Rappel des faits antérieurs, sur le retour des ours en Suisse.

L'ours brun ne serait plus qu'à quelques kilomètres de la frontière suisse, selon le WWF. L'organisation écologiste se base sur les observations réalisées durant le mois de juin par les gardiens du parc national italien du Stelvio, proche des Grisons.
Source : Edicom du 15 juillet 2005


Né de parents slovènes dans le Trentin italien, le jeune mâle est arrivé aux Grisons l'été dernier. Il avait vraisemblablement été chassé du parc naturel d'Adamo Brenta par un autre mâle, plus âgé, et était à la recherche d'un territoire, a expliqué le biologiste et spécialiste des ours st-gallois Hans U. Roth.
Source : Swiss Info du 10 novembre 2005


L'ours brun qui a séjourné dans l'est de la Suisse durant l'été 2005 a vraisemblablement réapparu à Montafon, dans le Vorarlberg, en Autriche.
Source : Tsr.info du 10 mai 2006


Un deuxième ours semble avoir pénétré aux Grisons. Un jeune plantigrade s'en est pris à des ruches dans le Val Müstair, en Engadine.
Source : ATS du 15 juin 2007


Le jeune ours amateur de miel qui été aperçu ces derniers jours dans les Grisons est le frère de "Lumpaz", présent dans le canton en 2005, et de "Bruno", abattu en 2006 en Bavière (D). Les résultats des analyses génétiques ne laissent aucun doute.
Elles montrent que le jeune ours appelé JJ3 par les scientifiques est un mâle né en 2006. Il est le rejeton de "Jurka" et "Joze", parents aussi de "Bruno" (JJ1) et de "Lumpaz" (JJ2), "garnement" en romanche, a indiqué l'inspecteur cantonal de la chasse.
Source : Le Matin du 20 juin 2007


:roll:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Mercredi 15 Août 2007 12:11

L’historique de Jurka, de son lâcher à sa recapture

28 juin 2007, l’ourse Jurka a été capturée par téléanesthésie dans les Alpes du Trentin (Italie), dans le Val de Tovel.

Cette ourse est un des 10 plantigrades à avoir été relâchés entre 1999 et 2002 dans le Parc naturel Adamello-Brenta, dans le cadre du programme de réintroduction de l’ours brun dans les Alpes centrales italiennes.

Elle est la mère de Lumpaz-JJ2 (ours mâle né en 2004 et premier ours à être entré en Suisse durant l’été 2005), de Bruno-JJ1 (ours mâle né en 2004, frère de Lumpaz, qui a été abattu en Allemagne durant l’été 2006) et du jeune ours JJ3 (ours mâle né en 2006 et actuellement présent en Suisse).

Suite à sa capture, l’ourse a été placée en captivité, dans un parc de San Romedio.

Jurka a toujours eu un comportement de familiarité excessive avec l’homme. Elle se laissait approcher de près et entrait même la nuit dans les villages où elle visitait clapiers ou poulaillers.

Cette absence de crainte fait suite à son nourrissage, à plusieurs reprises, par un photographe animalier peu scrupuleux. Bien qu’elle n’ait jamais fait preuve d’agressivité envers l’homme, son comportement devenait de plus en plus problématique.

D’autant que ce comportement aurait aussi été transmis à sa descendance, notamment à ses oursons de la portée de 2004 (JJ1 et JJ2) qui ont tout deux montré une absence de crainte vis-à-vis de l’homme.

Avant d’être capturée définitivement en juin 2007, elle avait fait l’objet de campagnes d’effarouchement. En août 2006, elle avait été recapturée pour être équipée d’un collier émetteur GPS pour suivre ses déplacements en permanence.

Finalement, son comportement familier envers l’homme ne cessant pas, les autorités ont pris la décision de la retirer du milieu naturel.
Source : http://ours-loup-lynx.info/ du mercredi 4 juillet 2007

:roll:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Samedi 13 Octobre 2007 21:49

source : http://www.romandie.com du 12 octobre 2007

Grisons: un des deux ours vit des poubelles

Un des deux ours bruns des Grisons a trouvé la solution de facilité pour se nourrir. Chaque nuit ou presque, il fouille dans les poubelles de la région de Lenzerheide (GR). Les gardes-chasse tentent de l'éloigner avec des balles en caoutchouc.

Le jeune mâle, dont le nom scientifique est "JJ3", n'a agressé personne jusqu'ici. Il continue à fuir les gens, a indiqué le responsable grison de la chasse Georg Brosi. Toutefois, il pourrait devenir dangereux s'il se trouvait une fois acculé.

Depuis la mi-août, "JJ3" porte un collier-émetteur grâce auquel les gardes-chasse peuvent facilement le localiser. Depuis plusieurs semaines, ils le traquent chaque nuit pour le mitrailler de balles en caoutchouc. Ils veulent ainsi lui apprendre à éviter les sacs poubelle et les containers.

Ils ont jusqu'ici réussi à l'éloigner des centres des localités. Mais ce n'est là qu'un succès partiel. Reste à lui inculquer la peur de toute zone habitée, a expliqué M. Brosi. Parallèlement à ces actions d'intimidation, le service cantonal de la chasse et de la pêche a appelé la population et en particulier les restaurateurs à laisser les poubelles dans des lieux fermés, hors de portée de l'ours.

En dernier recours, "JJ3" pourrait être capturé et relâché dans une autre région. Le canton est en discussion avec les autorités fédérales. Le deuxième ours qui se promène aux Grisons ne pose lui aucun problème. Craintif, il fuit de lui-même les zones habitées. Il a été vu la dernière fois au col de l'Ofen, à la limite du Parc national.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement