Franska est morte

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Franska est morte

Messagepar sumatrensis » Jeudi 09 Août 2007 11:55

Société
L'ourse slovène Franska est morte
AP | 09.08.2007 | 09:57
L'ourse slovène Franska est morte, a-t-on appris auprès de l'équipe technique de l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS).

La gendarmerie a confirmé l'information et précisé que l'ourse amenée de Slovénie en France dans le cadre de la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées, a été percutée jeudi matin par une voiture près de Lourdes (Hautes-Pyrénées). "Vers 6h30 ce matin, sur la D931, sur la commune de Viger, entre Argelès-Gazost et Lourdes, une voiture militaire a percutée l'ourse Franska", a expliqué le centre opérationnel de gendarmerie de Tarbes. "L'animal est mort sur le coup, la voiture est très endommagée mais le conducteur est indemne"
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar Math 63 » Jeudi 09 Août 2007 13:02

Accident???? :?

Il y en a que ça arrange bien en tout cas...
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar sumatrensis » Jeudi 09 Août 2007 13:08

c'est ce que je me suis dis aussi, mais il faut dire que si elle faisait polemique, c'était en partie parcequ'elle descendait dans la vallée et elle a été régulièrement été vu sur les routes. Donc l'accident semble fort probable.
En revanche, dans toute les infos que j'ais entendu, jamais ils n'ont parlé d'un véhicule militaire !?!
cette infos là viens du site du nouvel obs
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar chenapan » Jeudi 09 Août 2007 13:37

le texte de l'AFP

Image

L'ourse slovène Franska, qui cristallisait une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement tôt jeudi matin par une voiture sur une route nationale des Hautes-Pyrénées proche de Lourdes.

L'accident ayant entrainé le décès de l'ourse, confirmé par le secrétariat d'Etat à l'Ecologie, a eu lieu sur la RN21, près de Viger, à environ 5 kilomètres au sud de Lourdes, a indiqué la gendarmerie.

L'ourse a été écrasée en traversant la deux fois deux voies reliant Lourdes à Argelès-Gazost, longeant le gave de Pau, alors qu'elle venait du massif du Pibeste et se dirigeait vers le massif de Hautacam.

Elle a été accrochée vers 06H30 par un premier véhicule qui se dirigeait de Lourdes vers Argelès-Gazost et projetée de l'autre côté de la route où elle a été écrasée par une seconde voiture, selon des témoignages reccueillis sur place.

Son chauffeur, un militaire, n'a pas été blessé mais le véhicule est hors d'usage, a indiqué la gendarmerie.


Franska, introduite en avril 2006 dans les Pyrénées et ayant hiberné dans la région, avait déjà été aperçue traversant cet axe routier. Son retour dans la région avait était signalé ces derniers jours.

Cette ourse avait été lâchée sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Elle avait attaqué depuis des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis, ce qui lui avait valu d'être cataloguée comme "ourse à problème" par nombre de responsables locaux.

"Si on nous avait écoutés, Franska vivrait des jours heureux et paisibles en Slovénie", a commenté, en apprenant sa mort, l'un des opposants à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, Bernard Moules, secrétaire général de la FDSEA de Midi-Pyrénées.

De nombreux éleveurs, relayés par les élus, réclamaient avec virulence la capture de ce plantigrade et son retrait du massif pyrénéen. Cette éventualité avait été rejetée fin juillet par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'une rencontre à Toulouse avec les professionnels concernés par le problème de la réintroduction de l'ours brun dans le massif pyrénéen.

La secrétaire d'Etat avait annoncé une nouvelle expertise sur Franska en faisant appel à des spécialistes étrangers et indépendants.

Quatre autres plantigrades slovènes avait été lâchés dans les Pyrénées en même temps avec Franska. L'une de ses congénères, Palouma, avait été retrouvée morte quelques mois plus tard, apparemment victime d'une chute accidentelle.

Mme Kosciusko-Morizet a promis pour l'automne une évaluation "à mi-parcours" du plan de restauration de l'ours dans le massif pyrénéen, s'étendant de 2006 à 2009.

Avant l'arrivée des ours slovènes, les Pyrénées ne comptaient plus que 14 à 18 ours. Ils étaient des centaines il y a un siècle.

:cry:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Math 63 » Jeudi 09 Août 2007 15:02

En même temps, en choisissant des ours slovènes, où les montagnes ne sont pas aussi élevées que dans les Pyrénnées, il fallait s'attendre à ce que les ours "n'exploitent" pas les parties les plus élevées de leur territoire. Ils sont peut-être les plus proches génétiquement parlant, mais les conditions de vie ne sont pasl es mêmes.

D'autant plus que les 5 relâchés (même s'ils ne sont plus que 3) ont été capturés dans des zones de moyenne (voir basse) altitude (aux alentours de 1000m).

Je pense que le gouvernement devrait tiré des conclusions de ces incidents, et mieux réfléchir pour une future réintroduction, chose qui devrait arriver dans les années prochaines, malgré la grogne des bergers.

D'ailleurs, c'est comme pour les loups, si les begers gardaient leurs troupeaux, comme c'était le cas il y a quelques siècles, au lieu de les laisser divaguer sans surveillance dans les estives, le nombre d'attaques serait moins élevé.

Mais c'est vrai que c'est mieux de laisser ses moutons se balader n'importe où, et de dire que c'est la faute du loup (ou de l'ours) s'ils ont sauté dans un ravin! D'autant plus qu'ils sont indemnisés pour les bêtes perdues!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar Gnogno35 » Jeudi 09 Août 2007 16:36

je suis tout à fait d'accord avec Math 63. Si ce n'est pas un accident, je trouve ça lamentable d'avoir tué une bête innocente au lieu de continuer à défendre ses intérêts auprès des autorités en leur proposant des solutions au lieu de s'acharner contre ces animaux !
"Errare humanum est"
Gnogno35
 
Messages: 29
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 21:59
Localisation: Ille-et-Vilaine, Bretagne

Messagepar sumatrensis » Jeudi 09 Août 2007 19:00

Pour ce qui est des indemnités, elles ne sont normalement pas données si les moutons ne bénéficiaient pas des mesures de protections adéquates (patous, clotures amovibles, ...) et les il semblerait qu'aucune attaque n'est été recensé sur les troupeaux protégés.
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar Math 63 » Jeudi 09 Août 2007 19:44

Preuve de l'efficacité de ces mesures de protections!

A vouloir toujours plus en en faisant toujours moins, on finit par ne plus rien avoir du tout!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar emil19 » Vendredi 10 Août 2007 0:29

Bon déjà rien ne dit que ce n'est pas un accident ! A moins que quelqu'un l'ai poussée à passer...
Attendons la suite avant de critiquer trop vite.

Ensuite, même si je suis favorable à cette réintroduction, je pense qu'il faut aussi penser aux agriculteur qui entretiennent la montagne et jouent aussi un rôle environnementale important et qui nous fournissent en produits biologiques.

c'est comme pour les loups, si les bergers gardaient leurs troupeaux, comme c'était le cas il y a quelques siècles, au lieu de les laisser divaguer sans surveillance dans les estives, le nombre d'attaques serait moins élevé.


Je connais bien le monde de l'élevage et je peut vous dire que beaucoup travail assez sans surveiller les bêtes toute la journée avec les tonnes de paperasses,etc... Et puis le siècle dernier c'est le siècle dernier. Oui, ils ne surveillent plus leur troupeau 24h sur 24 comme avant mais on est au 20éme siècle. Ce que vous demandez c'est comme dire à un ouvrier de bosser 45h par semaine sans congé payé...

Tout ça pour dire qu'on ne peu pas juger qu'elle que chose que l'on ne connait pas. Et qu'il faut faire attention à certains écologistes un peu trop radicaux qui semblent ne pas trop réfléchir, comme ceux qui avez libérer les visons d'Amérique en Espagne. Il y a des fois où certains en voulant faire le bien font le mal!!

A mon avis faut que chaque partie arrête de camper sur ses positions pour créer quelque chose de viable (un parc naturel peu être :?: )

Sinon il me semble bien qu'un élevage protégé à été attaqué par Franska (à parement) il y a pas longtemps. Mais es-que ces mesures de protections sont bien appliquées, bien expliquées aux éleveurs?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Messagepar Math 63 » Vendredi 10 Août 2007 10:29

Rien ne dit effectivement que ce n'est pas un accident, toujours est-il que cela arrange beaucoup de monde, comme cet éleveur interrogé pour le 19/20 sur Fr3 qui a clamé haut et fort qu'il était content de la disparition de Franska.

Les "tonnes de paperasses " sont proportionnelles (pour partie au moins) au nombre d'animax possédés par l'éleveur.
La comparaison avec l'ouvrier est légèrement hors-sujet, si les conditions de travail ont pu évoluer, c'est grâce à des avancées dans le domaine du droit au travail.

Pour les bergers, les conditions de travail ont changé à partir du moment où leurs ennemis (loups, ours) ont quasiment disparu, disparition qui n'est en rien naturelle, et certainement pas une avancée.

Pour les visons, c'est une erreur, tout le monde en convient, cette espèce n'étant pas naturellement présente en Europe. Mais les ours bruns le sont, et les ours slovènes ne constituent pas une espèce invasive!

Un parc naturel n'est en rien une solution viable, du moins sur le moyen terme, car les ours peuvent avoir rapidement une importante descendance , pourvu que les conditions s'y prête, et il faudra alors agrandir la zone protégée => les éleveurs ne voudront pas, prétextant que l'on empièterait sur leur territoire.

Mais ce que nos amis éleveurs oublient, c'est que les ours étaient là bien avant eux, et le seront encore bien après.
S'ils ne sont pas convaincus des consquences catastrophiques de nos actions, ils devraient regarder plus souvent les informations, ou tout simplement écouter la nature. Ils comprendraient peut-être alors qu'il est temps de changer notre comportement, si nous voulons continuer à vivre sur cette planète. La réhabilitation de l'environnement passe par des efforts à tous les niveaux, et jusqu'à présents, bien peu nombreux sont les éleveurs faisant des efforts.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar seaseb » Vendredi 10 Août 2007 11:24

a n'en pas douter la présence de l'ours complique la vie du berger pyrénnéens comme la présence du loup complique celle du bergers alpins.
Ce problème n'est pas unique et se pose partous dans le monde, ici des ours et des loups, las bas des lion et des guépard, ailleurs des tigres et la liste est longue. Partout ou l'homme et les grand mammifère et prédateur se confrontent il y a friction. Abandonner la cause de l'ours aujourd'hui c'est accepter d'abandonner cette cause partout dans le monde. Comment aller faire "les gendarmes" en afrique quand des gens meurent sous les cros d'un fauve ou les patte d'un éléphant quand nous ne sommes pas capable de faire cohabiter seulement des ours et des brebis ...
A contrario comment expliquer cette incapacité a cohabiter quand ailleurs (italie, espagne, slovénie, us, canada) elle existe et fonctionne.

si on abandonne là, on abandonne partout ailleurs et dans 20 ans c'est un monde sans elephant, rhino, grand fauve, prédateur, etc qui nous attend. Un vaste monde au forêt, prairie, montagne vidée de toutes vie.

L'ours est indéniablement un problème pour les éleveur qui ont déja la vie bien difficile pour un revenus incertains mais les seules solutions durables possible sont la cohabitation et une gestion aussi intelligente que possible et qui passe par l'acceptation de perte induite et en évitant le bipolarisme ambient (pro vs anti). D'autres y arrivent dans des conditions largement plus difficile et des relations largement plus conflictuelles et dangereuses, pourquoi pas nous, on est pas plus con qu'ailleur :)
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar emil19 » Vendredi 10 Août 2007 13:03

La comparaison avec l'ouvrier est légèrement hors-sujet, si les conditions de travail ont pu évoluer, c'est grâce à des avancées dans le domaine du droit au travail.


Mais tu comprend bien qu'un éleveur qui fait déjà plus de 35h par semaine et n'a jamais de congé payé va pas, en plus, dormir la nuit dans les pâturages !! Il a une vie de famille lui aussi, il a le droit d'avoir des loisirs comme les gens des villes...

Maintenant cette réintroduction est certe nécessaire mais doit se faire doucement. Il faut apporter des solutions qui permettront à l'éleveur de vivre normalement (pas comme au Moyen Age) et à la population l'ours de se développer. Ce qui faut bien voir aussi c'est que dans les pays que vous citer où les hommes cohabitent bien avec les prédateurs, ces derniers n'ont jamais disparu puis été réintroduit. Alors que chez nous ça fait un bon bout de temps que les éleveurs n'ont pas été confronté à l'ours faut leur laisser le temps de se réhabitué et les aider à retrouver les bons réflexes.
Oui, il y en a qui se réjouissent de cette mort mais il y a des idiots partout et faut pas tout mettre dans le même panier!!
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Messagepar sumatrensis » Vendredi 10 Août 2007 13:04

Je suis tout à fai daccord avec le fait qu'il est difficile de dire à des populations de pays souvent en difficulté de protéger leur faune quand on n'est pas capable de le faire chez nous.
C'est pour cela que personnellement je suis pour la réintroduction de l'ours, en revanche je ne suis pas daccord avec la manière de le faire. J'ais en effet eus l'impression que l'on disait aux eleveurs "c'est comme ça et vous avez rien à dire".
Je ne pense pas que l'ours soit le vrais problème des eleveurs mais qu'ils ont vu, et ce dans tout le pays, leur revenus baisser (le revenus des eleveurs est en effet le seul à avoir réellement diminué ces 15 dernières années) et que dans les pyrénnées il a ainsi servit d'exutoire à leur colère.

Pour se qui est de la protection du troupeaux, cela ne leurs demande pas non plus un exedent de travail trop important puisque elle est essentiellement faite par les patous, dont l'elevage est financé par divers associations. Il est vrais que les éleveurs aujourd'hui ont des tonnes de paperasses mais je ne pense pas qu'ils les font en éstives, et surtout se n'est généralement même pas les propriétaires qui accompagnent les moutons mais un berger qui gardera ceux de plusieurs eleveurs.
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar Math 63 » Vendredi 10 Août 2007 13:31

Justement, dans ces pays cités en exemple, les éleveurs ont réussi à vivre en bonne intelligence avec des animaux que nous avons exterminé (ou presque)!

La population d'ours dans les Pyrénées est estimée à 14 à 18 ours, en Slovénie ils sont aux environs de 500. Ce pays est grand de 20 522Km², contre 19 000Km² pour le massif des Pyrénées!

Je comprends parfaitement le fait que l'éleveur ne souhaite pas dormir avec ses brebis, mais il doit assumer les conséquences de ses choix. Les patous sont excellents pour garder les troupeaux, et sont, certes un investissement, mais rentables à très court terme.

Que les éleveurs râlent, passe encore. Mais qu'ils installent des pièges à ours, notamment des pots de miel avec des morceaux de verre pilé à l'intérieur, ou des carcasses d'animaux empoisonnés, ce n'est pas normal!

Le gouvernement a agi, il a mené un plan de réintroduction, et les éleveurs n'en sont pas contents. Seulement, lors des discussions, ils restent campés sur leurs positions, à savoir pas d'ours dans les Pyrénées. Malheureusement pour eux, le gouvernement, on le voit tous les jours, peux largement se passer de l'avis des principaux intéressés pour prendre des initiatives.

Il est temps que la mentalité des éleveurs changent, la montagne ne leur appartient pas!

Un exemple tout bête : près de chez moi, des groupes de chercheurs ont trouvés des traces de loups (empreintes, poils et déjections). Aussitôt, les éleveurs ont réagi (jen connais quelques uns en tout cas qui l'ont fait). Depuis cette découverte, la plupart des troupeaux sont rentrés la nuit dans des parcs protégés par des chiens et proches des villages.

Il n'y a pas eu une seule attaque depuis. Certes, les loups ne sont pas des ours, mais la situation est problèmatique pour les loups dans les Alpes.

De même, le lynx était accusé de s'attaquer au bétail.

Après avoir été éradiqués (c'est une constante en France, on éradique dès qu'il y a un problème), isl ont té réintroduit dans les Vosges et le Jura.

Résultat : la population de lynx se développe, ceux-ci colonisent de nouveaux territoires sans qu'aucun problème ne se pose. Ils sont actuellement présents jsuque dans le Massif Central, et continuent à s'étendre vers le sud selon certaines ONG qui effectuent des relevés.

Alors pourquoi les ours ne pourraient pas revenir eux aussi?
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar emil19 » Vendredi 10 Août 2007 16:16

J'ai jamais dit que l'ours n'avait pas sa place dans les Pyrénées et je ne défend pas non plus l'attitude de certains agriculteurs. Je dit juste qu'il n'y a pas que les agriculteurs qui campent sur leur position, y a aussi des écologistes. Pour moi personne n'a entièrement raison, et si ça continu les ours ne pourrons jamais être tranquilles. Le tout c'est de ne pas imposé mais de faire comprendre que ce projet est une nécessité pour la montagne.
Et en se qui concerne le gouvernement, si tu veut mon avis, ils ont laché ces ours avec tant de négligence que je me demande si ce n'est pas pour détourné l'attention d'autres problèmes comme les OGM ou le réchauffement climatique sur lesquels il ne font pas le moindre geste vers l'écologie.
On ne peut pas lacher des animaux n'importe où, n'importe comment et en sachant très bien qui vont créer des conflits puisqu'on a pas préparé le terrain avant.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement