Je me suis rendu, ce 14 juillet 2007, lors d’une journée pluvieuse, visiter pour la troisième fois le zoo de Pont-Scorff, situé près de Lorient, dans le Morbihan.
De nombreux changements notables ont été réalisés depuis ma dernière visite, qui remonte à la mi-2006. La principale évolution de cette année reste l’arrivée d’un couple de civettes d’Owston (Chrotogale owstoni), venu en provenance du zoo de NewQuay et du Paradise Park (angleterre).
Ce beau mustélidé au museau allongé est très rarement présenté en parcs zoologiques, et il s’agit d’une exclusivité française. Ils bénéficient d’un enclos vitré en bois, installé dans la partie basse du parc, qu’ils partagent avec un petit groupe de toupayes de Bélanger (Tupaia belangeri). Des branchages, et une légère végétation font office de terrain d’évolution arboricole, tandis qu’une fine couche de terre recouvre le sol bétonné de l’enclos. L’intérieur de leur bâtiment est visible par une vitrée, tandis qu’un miroir reflète la silhouette des animaux lorsqu’ils ont, la plupart du temps, dans leurs loges intérieures.

Deux petites volières en bois ont également été réalisées sur le chemin menant de la partie haute à la zone basse du zoo. Elles abritent des aigrettes garzettes (Egretta garzetta) et des you-yous du Sénégal (Poicephalus sengalensis)

Un nouvel enclos herbeux, agrémenté d’un vaste bassin, en construction, situé près du même sentier, offrira dans les semaines à venir, de nouvelles loges aux manchots du Cap (Spheniscus demersus).

La volière située près de l’entrée, autrefois occupée par des kookaburras, est aujourd’hui le lieu de vie d’avocettes élégantes (Avoceta recurvirostra), et d’échasses américaines (Himantopus himantopus), rarement présentées en captivité en France.
Les psittacidés, présentées dans les premières fosses visibles du public, près de l’entrée, ont été transférés vers une toute nouvelle structure. Des cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) et de très menacés cacatoès des Moluques (Cacatua moluccensis) les remplacent. Les grands perroquets ont donc été transférés vers la partie la plus basse du parc, où a lieu la représentation du spectacle de perroquets. Ils évoluent aujourd’hui dans l’une des plus belles installations à aras qui m’aient été données de voir jusqu’à présent :
Une cascade entourée de grands îlots où sont présentés les aras bleus et jaunes (Ara ararauna), aras rouges (Ara macao) et des aras de Buffon (Ara ambigua), tous en couples :

Le bassin de spectacle des oiseaux marins est occupé, depuis avril, par couple de phoques veaux-marins (Phoca vitulina), tandis qu’un capybara évolue dans le vieil enclos accolé à celui du tigre hybride.
Les éléphants n’ont toujours pas découvert leur nouvel enclos, encore en plein travaux, situé de l’autre côté du sentier, où ils accèderont peut-être sous un pont sur le quel passera les visiteurs :

En face des loups d’Europe, dont l’enclos devait subir une rénovation, mais qui n’a pas été effectuée, une large cage vitrée, entièrement herbeuse et dont le fond a été agrémenté avec une structure d’escalade, accueille un lynx d’Europe (Lynx lynx) :

Si vous voulez d’autres photos, n’hésitez pas, j’en ai plusieurs centaines !
A noter tout de même que ma galerie a été mise à jour, et est disponible à ce lien :
http://gallerymaxime.fotopic.net/