Forum
BEAUVAL MAI 2007
70 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- sonson
J'imagine que non, sinon ça serait fait depuis longtemps, ça doit être suepr beau à voir!
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
Un éléphant à la base ( et comme tout animal sauf l'Homme je dirais..) c'est pas méchant!!!! Mais disons que faut pas l'énerver... il peut alors devenir violent, c'est différent, et encore il préviens!! ( mêmê si on ne comprend pas toujours les signaux...). Mais avec des Rhino c pas faisable, deux têtes de mules comme ça ça ferait des dégats et le rhino pourrait evicérer l'éleph non?? En plus c'est pas très patient un éleph... même avec des Babouins c 'est risqué... mais pourquoi pas...
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
-
Florette - Messages: 372
avec les elephants on voit pas mal de cohabitation quand meme... avec des phacocheres à thoiry et bientot a peaugres, des cervicapres au pal, des elands du cap en suede... et les rhinos c'est pareil la cohabitaion se fait evidemment c'est pas evident mais c'est comme toutes les cohabitations...
-
Ellie - Messages: 123
Au PAL, les antilopes cervicapres et les éléphants d'Asie n'ont jamais cohabité et ce n'est pas non plus le cas actuellement!
-
Arnaud - Messages: 2648

Techniquement , cette photo n'est pas top , mais j'aime bien l'expression du visage de la maman , veillant jalousement son bébé .

Je remarque d'ailleurs une grande différence entre les ORANG-OUTANGS et les GORILLES .
A LA BOISSIERE , le bébé ORANG-OUTANG passait dans les bras de toute la famille , sa mère venait juste le récupérer lorsqu'il commençait à brailler !
En revanche , pas question de s'aventurer près du bébé GORILLE , la maman se tenait à l'écart du groupe et personne n'osait l'approcher .
Est-ce vraiment un comportement propre à chacune de ces espèces ou la conséquence du caractère différent de ces 2 mamans ?

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
je pense plutôt a un caractère différent des maman car dans la nature c'est plus les orang outan qui défendent leur progéniture des autre orang outang que des femelle gorille des gorille 

le zoo de beauval 4000 animaux sur 22 hectares un des plus beau zoo d'europe
-
messager sagitaire - Messages: 119
Magnifiques photos du parc, ça donne un bon aperçu de toute la faune qu'on peux y rencontrer.
a + pour la prochaine visite
jm

a + pour la prochaine visite

jm
Sony a700, Tamron 200-500, Sigma 50-500, Sony macro 100
Gibbons, connaître et protéger : https://www.facebook.com/GibbonsConnaitreEtProteger
"contre l'huile de palme", rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/contrelhuiledepalme
Gibbons, connaître et protéger : https://www.facebook.com/GibbonsConnaitreEtProteger
"contre l'huile de palme", rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/contrelhuiledepalme
-
jmondazar! - Messages: 166
J'y suis allé la semaine dernière et je vais vous en dire mon impression...
j'y suis allé avec ma copine, qui est une personne à mobilité réduite, et 2 de ses soeurs dont l'une est "valide" et l'autre présente quelques difficultés à marcher (peut se passer d'être en permanence dans un fauteuil roulant). On se présente au guichet, ma copine a son tarif réduit mais pas sa soeur...motif: on est handicapé quand on est en fauteuil roulant...
Hum hum hum...même avec une carte d'invalidité mentionnant la necessité d'une tierce personne on ne veut rien savoir ...
Enfin on n'est pas des radins, on ne manifeste pas, ne négocie pas, c'est comme ça, c'est comme ça...mais bon...
Nous continuons notre visite, assez difficile en fauteuil mais on va pas se plaindre,c'est un zoo, c'est normal (on va pas creuser des tunnels et installer des ascenceurs dans la montagne).
Et je découvre des espèces que je n'avais jamais vu en vrai, je suis content, émmerveillé... Toutefois certains enclos me semblaient un peu limite (ours par exemple), d'autres bien aménagés et agréables (manchots, les serres...) mais l'ensemble offre une belle journée.
J'ai trouvé interressant la nurserie, même si jme sentirais en permanence observé et cela me dérangeré un peu. Un petit bémol, j'ai trouvé les enclos trop rapproché, à la différence du Lunaret, de Thoiry, de la Barben ou de Sigean(...) où l'on se promène avant d'arriver à un enclos, Beauval a des enclos vraiment très proches, voire collés, je trouve que cela fait un peu galerie, collection et que cela favorise les "embouteillages".
En résumé, j'ai passé réellement une agréable journée et je pense que j'y retournerais...et une dernière petite question: on m'a toujours dit, et je l'ai toujours lu d'ailleurs aussi, qu'on ne devait pas mélangé les reptiles dans un même terrarium afin d'évité tout risque de zoonoses etc, et j'ai pu constaté que des iguana iguana étaient mélangé avec des serpents (boa constrictor il me semble)...On m'aurait menti???
j'y suis allé avec ma copine, qui est une personne à mobilité réduite, et 2 de ses soeurs dont l'une est "valide" et l'autre présente quelques difficultés à marcher (peut se passer d'être en permanence dans un fauteuil roulant). On se présente au guichet, ma copine a son tarif réduit mais pas sa soeur...motif: on est handicapé quand on est en fauteuil roulant...
Hum hum hum...même avec une carte d'invalidité mentionnant la necessité d'une tierce personne on ne veut rien savoir ...
Enfin on n'est pas des radins, on ne manifeste pas, ne négocie pas, c'est comme ça, c'est comme ça...mais bon...
Nous continuons notre visite, assez difficile en fauteuil mais on va pas se plaindre,c'est un zoo, c'est normal (on va pas creuser des tunnels et installer des ascenceurs dans la montagne).
Et je découvre des espèces que je n'avais jamais vu en vrai, je suis content, émmerveillé... Toutefois certains enclos me semblaient un peu limite (ours par exemple), d'autres bien aménagés et agréables (manchots, les serres...) mais l'ensemble offre une belle journée.
J'ai trouvé interressant la nurserie, même si jme sentirais en permanence observé et cela me dérangeré un peu. Un petit bémol, j'ai trouvé les enclos trop rapproché, à la différence du Lunaret, de Thoiry, de la Barben ou de Sigean(...) où l'on se promène avant d'arriver à un enclos, Beauval a des enclos vraiment très proches, voire collés, je trouve que cela fait un peu galerie, collection et que cela favorise les "embouteillages".
En résumé, j'ai passé réellement une agréable journée et je pense que j'y retournerais...et une dernière petite question: on m'a toujours dit, et je l'ai toujours lu d'ailleurs aussi, qu'on ne devait pas mélangé les reptiles dans un même terrarium afin d'évité tout risque de zoonoses etc, et j'ai pu constaté que des iguana iguana étaient mélangé avec des serpents (boa constrictor il me semble)...On m'aurait menti???
-
Jey - Messages: 49
Intéressantes tes impressions Jey
Il est vrai que le problème d'accessibilité des zoos aux personnes handicapées ou à mobilité réduite n'est pas souvent abordé et pourtant !
Concernant Beauval, le point noir de ce zoo c'est le dénivelé puisque il se situe dans une vallée, la partie plane étant assez limitée. Je suppose que vous avez dû vous "amuser" pour accéder à la plaine africaine où la pente est raide. Malheureusement, je ne sais pas si ils pouvaient faire mieux à cet endroit. Les allées sont quand même bien entretenues et planes mais il me semble qu'il y a bien une marche juste avant d'arriver en bas de cette plaine.
Par ailleurs, il faut quand même souligner que le zoo a mis un ascenseur à disposition pour accéder à la deuxième partie du parc ce qui n'est pas négligeable.
D'un point de vue plus général, bon nombre de zoos français ne font pas assez (ou pas du tout) d'efforts pour l'accessibilité et il n'est pas rare d'avoir à faire de la "grimpette" pour accéder à certaines parties des parcs.
Je ne m'étendrai pas sur le fait que l'on vous ait refusé le tarif réduit même en montrant la carte d'invalidité
Après ils peuvent toujours discuter sur la notion de personne handicapée
Sinon, d'un point de vue zoologique, il est vrai que le zoo resssemble plus à un zoo de ville qu'à un zoo de campagne. L'espace est réduit et occupé au maximum. Pour l'aspect collection c'est en fait le point fort de Beauval : c'est surtout pour cela que l'on y va. Ensuite, tout dépend de ce que tu recherches.
Pour les reptiles, désolé mais je ne peux te répondre. Il faudra attendre une personne plus qualifiée

Il est vrai que le problème d'accessibilité des zoos aux personnes handicapées ou à mobilité réduite n'est pas souvent abordé et pourtant !
Concernant Beauval, le point noir de ce zoo c'est le dénivelé puisque il se situe dans une vallée, la partie plane étant assez limitée. Je suppose que vous avez dû vous "amuser" pour accéder à la plaine africaine où la pente est raide. Malheureusement, je ne sais pas si ils pouvaient faire mieux à cet endroit. Les allées sont quand même bien entretenues et planes mais il me semble qu'il y a bien une marche juste avant d'arriver en bas de cette plaine.
Par ailleurs, il faut quand même souligner que le zoo a mis un ascenseur à disposition pour accéder à la deuxième partie du parc ce qui n'est pas négligeable.
D'un point de vue plus général, bon nombre de zoos français ne font pas assez (ou pas du tout) d'efforts pour l'accessibilité et il n'est pas rare d'avoir à faire de la "grimpette" pour accéder à certaines parties des parcs.
Je ne m'étendrai pas sur le fait que l'on vous ait refusé le tarif réduit même en montrant la carte d'invalidité

Sinon, d'un point de vue zoologique, il est vrai que le zoo resssemble plus à un zoo de ville qu'à un zoo de campagne. L'espace est réduit et occupé au maximum. Pour l'aspect collection c'est en fait le point fort de Beauval : c'est surtout pour cela que l'on y va. Ensuite, tout dépend de ce que tu recherches.
Pour les reptiles, désolé mais je ne peux te répondre. Il faudra attendre une personne plus qualifiée

- Antoine
C'est vrai qu'il y a un ascenceur en 2ème partie de parc, il est important de le souligner...et je confirme,on s'est bien amusé pour grimper jusqu'à la plaine africaine (j'ai trop bien dormi le soir...héhé).
Je n'ai rien contre le fait que Beauval ait une grande "collection" d'animaux, aussi différents et interessants les uns que les autres, mais ce que je repproche, et tu l'as très bien compris, c'est que le parc est "compact"...Cela m'a un peu donné l'impression d'être dans un magasin où tout est entreposé l'un à coté de l'autre. On ne peut pas y faire grand chose,c'est sûr, mais un peu plus d'espace n'aurait pas été un luxe...Après c'est vrai que les enclos sont de bonnes qualités et qu'ils sont bien entretenus, rien à dire la dessus...
Je n'ai rien contre le fait que Beauval ait une grande "collection" d'animaux, aussi différents et interessants les uns que les autres, mais ce que je repproche, et tu l'as très bien compris, c'est que le parc est "compact"...Cela m'a un peu donné l'impression d'être dans un magasin où tout est entreposé l'un à coté de l'autre. On ne peut pas y faire grand chose,c'est sûr, mais un peu plus d'espace n'aurait pas été un luxe...Après c'est vrai que les enclos sont de bonnes qualités et qu'ils sont bien entretenus, rien à dire la dessus...
-
Jey - Messages: 49
C'est vrai que Beauval fait à certains endroits un peu supermarché, et que l'espace naturel est rare contrairement à doué ou au lunaret.
Mais c'est comme ça, c'est Beauval et comme dit Antoine, on y va pour la collection surtout.
Mais c'est comme ça, c'est Beauval et comme dit Antoine, on y va pour la collection surtout.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il y a autre chose que je trouve dommage pour un parc de cette importance c'est que les enclos ne sont pas regroupés par zones géographiques mais par ordre, groupe d'espèces semblables. Ce qui rend certains passage de la visite un peu répétitif (des perroquets et encore des perroquets et après des singes, des singes et encore des singes). Les visiteurs sautent alors souvent des espèces très intéressantes et d'où peu-être aussi le sentiment de "supermarché"
-
emil19 - Messages: 372
présentation des espèces de beauval
Quand on visite un parc comme beauval,il faut bien avoir une chose en tête:Ce parc a été créé il y a maintenant 27 ans et n'a cessé de s'agrandir chaque année.D'un simple parc ornithologique il est devenu un des plus grand parc en france.En 27 ans,la mentalité des zoos à changée,on oubli doucement le coté ménagerie et on s'interesse de plus en plus au bien etre animal et donc à l'agrandissement des enclos et à l'enrichissement des milieux.Cependant,les visiteurs veulent voir du perroquet du perroquet et du perroquet puis du singe du singe et du singe:une mentalité de visiteur est plus longue à faire évoluer qu'une mentalité de parc entier.Je ne parle pas la des quelques visiteurs passionnés qui s'interresseront plus à l'aspect géographique des espèces présentées ou à leurs origines mais bel et bien aux visiteurs qui viennent faire du "rendement photos" sans même pouvoir retrouver le nom de l'animal une fois les diapos lancées à la maison..
A ma grande tristesse,cette dernière "éspèce" de visiteur doit à peu près représentée 85% des entrées annuelles.
Si d'une année à l'autre beauval transforme ces enclos et déplace par exemple les tigres blancs pour les regrouper dans une partie asiatique,les visiteurs seront mécontent car ils devront certainement plus marcher pour voir leur petite peluche.Donc le parc evolue,il se transforme mais doucement pour ne pas perturber ces "actionnaires majoritaires" qui grace à leurs entrées peuvent nous permettre de nous agrandir chaque année...
Exemple:
-la naissance du bébé dendrolague...75% des gens n'en ont eu absolument rien à f****,mais par contre chaque année,les naissances de tigres et lions blancs nous ramènent des milliers de visiteurs.
-l'enclos des panthères longibandes:elles ont étés faites sur le modèle anglais et privilégie d'avantage les cachettes pour les panthères que les points d'observations pour les visiteurs:cet enclos n'est pas apprécié des visiteurs et même dans ce site j'ai pu observer des messages de mécontentement...
En conclusion,sachez que derrière chaque animal il y'a un soigneur qui s'affaire à lui rendre la vie meilleure...mais bien longue est la route qui mène au bien être de chaque animal représenté en zoos...
A ma grande tristesse,cette dernière "éspèce" de visiteur doit à peu près représentée 85% des entrées annuelles.
Si d'une année à l'autre beauval transforme ces enclos et déplace par exemple les tigres blancs pour les regrouper dans une partie asiatique,les visiteurs seront mécontent car ils devront certainement plus marcher pour voir leur petite peluche.Donc le parc evolue,il se transforme mais doucement pour ne pas perturber ces "actionnaires majoritaires" qui grace à leurs entrées peuvent nous permettre de nous agrandir chaque année...
Exemple:
-la naissance du bébé dendrolague...75% des gens n'en ont eu absolument rien à f****,mais par contre chaque année,les naissances de tigres et lions blancs nous ramènent des milliers de visiteurs.
-l'enclos des panthères longibandes:elles ont étés faites sur le modèle anglais et privilégie d'avantage les cachettes pour les panthères que les points d'observations pour les visiteurs:cet enclos n'est pas apprécié des visiteurs et même dans ce site j'ai pu observer des messages de mécontentement...
En conclusion,sachez que derrière chaque animal il y'a un soigneur qui s'affaire à lui rendre la vie meilleure...mais bien longue est la route qui mène au bien être de chaque animal représenté en zoos...
- ReeJay
Florette a écrit:Un éléphant à la base ( et comme tout animal sauf l'Homme je dirais..) c'est pas méchant!!!! Mais disons que faut pas l'énerver... il peut alors devenir violent, c'est différent, et encore il préviens!! ( mêmê si on ne comprend pas toujours les signaux...). Mais avec des Rhino c pas faisable, deux têtes de mules comme ça ça ferait des dégats et le rhino pourrait evicérer l'éleph non?? En plus c'est pas très patient un éleph... même avec des Babouins c 'est risqué... mais pourquoi pas...
Il y a effectivement plus de cohabitation avec rhino qu'avec elephant...Je pense qu'un elephant est plus dangereux qu'un rhino de part sa trompe. Dans un zoo en Autriche la plaine africaine heberge 3 rhino, des zebres, des lechwe et des gemsbok...la plaine a été conçue de maniere à avoir des chemin difficiles à passer pour les rhino mais faciles à sauter pour zebres et antilopes...ce qui permet une securité des animaux meme si les rhino sont un peu énervés, ce qui arrive!
Pour les elephants, j'my connais pas trop mais je pense c'est vraiment trop dangereux de mettre rhinos et elephants ensemble. On fait des cohabitation avec des animaux qui peuvent se cacher des gros, se proteger, mettre ce deux animaux ensemble serait un massacre pour des zoos français aux espaces limités ! Il ne faut pas oublier que les rhino sont des animaux solitaires et comme tous les animaux sauvages, ils sont imprévisibles !
Mais on voit de tres belles cohabitations au CERZA avec eland, girafes, zebres et autruches...
-
sixaille - Messages: 2017
70 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Comptes-rendus de visites