Ma visite à Thoiry

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite à Thoiry

Messagepar Jey » Dimanche 08 Juillet 2007 22:47

Quelques petites photos, pas beaucoup je vous l'accorde...

la girafe
Image
Shot with <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530> at 2007-07-08

l'éléphant
Image

le boeuf watussi et un joli reflet de vitre
Image

et les pantheres
Image
Image
Image
Image
Image
Jey

Messagepar didier » Samedi 21 Juillet 2007 13:20

Lors de ma dernière visite , en septembre 2006 , le bassin des loutres était en piteux état , les choses se sont-elles améliorées depuis ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar julokapi » Samedi 21 Juillet 2007 13:22

as-tu vu le phacochere?il parait qu'il est dans l'enclos des éléphants
julokapi

Messagepar Jey » Samedi 21 Juillet 2007 15:51

Le bassin était assez sale mais pas en piteux état,enfin je n'ai pas trouvé...et le phacochère, je ne l'ai pas vu, je n'avais pas vu non plus ceux de Sigean, ils doivent être assez peureux et ne se montrer qu'assez rarement.
Jey

Messagepar didier » Samedi 21 Juillet 2007 16:41

J'irai probablement début septembre ; pour l'enclos des loutres , il n'y avait plus d'eau , lors de ma précédente visite , à part quelques flaques nauséabondes .
Cet enclos , il y a quelques années était vraiment l'un des meilleurs pour cette espèce , malheureusement avec le temps , il s'est beaucoup dégradé ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Jey » Samedi 21 Juillet 2007 16:49

Celui de Montpellier est plutôt simpa, à l'occasion j'irais y prendre quelques photos
Jey

Messagepar didier » Samedi 15 Septembre 2007 23:31

Suite à ma visite du 15-09-2007 , voici quelques nouvelles de Thoiry .
Il y a à nouveau 2 panthères des neiges ( un couple ? ) , lors de mon précédent passage , le parc venait d'enregistrer le décès d'un individu .

Image

Avec les OURS BARIBAL et les BISONS D'AMERIQUE , j'ai observé pour la première fois un groupe de daims .

J'ai découvert pour la première fois , dans la zone que l'on visite du haut d'une passerelle , les 4 guépards , nouveauté 2007 du parc .
L'enclos des loutres a retrouvé un aspect normal , j'ai découvert 2 autres enclos avec des loutres d'Europe , dans la fameuse zone Européenne que peu de visiteurs fréquentent , du fait qu'elle est très éloignée du reste du parc à pieds , consacré à la faune .
didier

Messagepar rhino68 » Dimanche 16 Septembre 2007 7:37

tu a des photos du Varans de Komodo
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar didier » Dimanche 16 Septembre 2007 9:40

Hélas non ! Comme je le craignais , ils étaient dans le vivarium et mes photos sont très moches . :cry:

Dans le parc des ours , j'ai été intrigué par ce panneau :

Image

Je n'ai pas vu ces animaux , d'où viennent-ils ?
didier

Messagepar didier » Lundi 17 Septembre 2007 16:23

Image

ELAN DU CAP

Image

C'est un réel plaisir , que de les voir évoluer dans cette spatieuse Plaine Africaine .
Cette plaine va d'ailleurs s'agrandir , puisque des travaux d'extension sont en cours ... . :D
didier

Messagepar sumatrensis » Lundi 17 Septembre 2007 18:58

J'ais entendu sur I-tele que des travaux d'agrandissement se faisait sur 40 ha !?! qu'en est il en fait, parceque cette superficie me parais énorme, ils ont dûs se planter sur la virgule là :shock:
sumatrensis

Messagepar didier » Lundi 17 Septembre 2007 19:23

SOURCE : http://www.courrierdemantes.com

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Un hôtel de luxe dans la réserve africaine de Thoiry
Pour tous ceux qui rêvent de passer une nuit à observer les antilopes et les girafes, mais qui n’ont pas les moyens de s’offrir un safari au Kenya, le parc de Thoiry proposera dans quelques années une prestation identique à moindre frais et à quarante kilomètres de Paris : un hôtel-lodge de 120 chambres où les locataires de quelques nuits pourront vivre des instants privilégiés près des animaux sauvages.

Jouer “ Out of Africa ” près de Paris, et pour tous, il fallait oser le faire. C’est le nouveau projet d’extension du parc de Thoiry, lequel n’avait pas connu pareil bouleversement depuis trente-huit ans.

La réserve transformée

Paul de la Panouse, le fondateur du groupe Thoiry, qui compte deux zoos (un dans le Mantois et l’autre à Pau), veut réaliser un hôtel quatre étoiles au milieu des animaux à quarante kilomètres de Paris. L’hôtel de 120 chambres, avec restauration classique et piscine, devrait ouvrir en 2015. Cela représente un investissement de 10 à 15 millions d’euros pour le groupe.

Chose plutôt inattendue, ce sont les travaux du tunnel de la A 86 qui vont permettre de réaménager la grande réserve africaine pour accueillir ce complexe. Actuellement plusieurs centaines de mètres cubes arrivent du chantier de Jouy-en-Josas et permettent de créer des remblais qui façonnent plusieurs collines.

Elles formeront autant d’observatoires privilégiés pour contempler la faune africaine, girafes et antilopes d’un côté, et la faune nord-américaine de l’autre, ours, bisons et cervidés.

L’entreprise de travaux publics qui travaille sur le chantier de la A 86 fait cadeau de ces 600 000 m3 de terre à Thoiry. « Cela évitera à la société de BTP de payer pour mettre cette terre en décharge. Du côté du parc zoologique, nous réalisons une économie de deux millions d’euros», confie Paul de la Panouse.

« L’intérêt de ces collines est qu’elles permettent de complexifier le territoire, et le rendent moins ennuyeux pour les antilopes», poursuit-il.

Chaque vallon sera recouvert de prairie et d’arbres fruitiers. Entre les cirques de collines, le projet va permettre de réaliser de nouveaux couloirs de circulation pour les animaux.

Ce terrain de jeu de 8 hectares supplémentaires pour les espèces africaines et les ours portera la réserve à 50 hectares dans un premier temps (au total la direction du parc prévoit un agrandissement de 15 hectares). « Nous allons gagner de l’espace pour accueillir d’autres espèces. Nous avons aussi beaucoup de naissances», complète le patron du parc.

Un long chemin perché à quatre mètres de haut permettra aux hôtes du lodge africain de se rendre à pied vers les jardins du château d’un côté, et vers les antilopes et le parc aux ours de l’autre.

Animer la ceinture verte

« Je voulais partager avec nos visiteurs le plaisir que j’ai le soir de me promener au milieu des animaux», ajoute encore Paul de la Panouze. À plusieurs endroits, des points d’eau, où les animaux viennent couramment s’abreuver, seront éclairés. Un environnement certes artificiel, mais confortable pour entendre barrir les éléphants au coucher du soleil. Avec déjà 18 millions de visiteurs, Thoiry confirme cette année sa position de troisième visite payante de l’Ile-de-France hors les murs de Paris.

Aussi ce projet ambitieux d’hôtel-lodge, correspond-il à une volonté du groupe Thoiry de renforcer ce pôle touristique francilien au cœur d’une région qui cherche à développer son tourisme vert. Selon la direction du parc zoologique, de tels investissements sont nécessaires pour « animer la ceinture verte d’Ile-de-France».

Thoiry est davantage tourné vers le Mantois et le Vexin que vers Rambouillet, « cette région mérite de renforcer ses attraits», estime Paul de la Panouse. « On se protégera des éoliennes et de l’urbanisation en créant des hébergements, des gîtes ruraux dans nos campagnes», insiste ce dernier. Il compte aussi sur une « vision moins versaillaise des choses» à la tête du département, pour renforcer les atouts touristiques de la partie rurale des Yvelines.

--------------------------------------------------------------------------------

D'autres projets d'ici à 2010

Avec l’hôtel-lodge, le vicomte de la Panouse et ses enfants ont encore d’autres projets pour développer le parc de Thoiry. Comme celui de créer une série de petits studios avec kitchenette à la place des bâtiments techniques du zoo, qui seront déménagés dans des bâtiments neufs construits dans l’extension de la réserve africaine. Un merlon de six mètres, équipé de panneaux solaires qui apporteront l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces bâtiments, sera réalisé à proximité.

Le groupe Thoiry qui cherche à diversifier ses prestations va aussi compléter son offre à destination des entreprises. « Les sous-sols du château vont être aménagés pour accueillir des salles de séminaire... ce sera fait en 2007», complète le vicomte de la Panouse.

Enfin dès l’an prochain, le parc zoologique aura une entrée unique pour la visite de la réserve africaine, la visite du château et du jardin botanique. « Le jardin botanique est pour l’instant très peu visité. La nouvelle entrée mènera directement les visiteurs à cet endroit. Nous allons en profiter aussi pour promouvoir notre passeport qui pour le prix de deux entrées adultes permet de venir au parc toute l’année.»

D’autres projets d’aménagements de jeux paysagers, à l’instar du labyrinthe, devraient germer d’ici à quelques mois. Mais pour l’instant, la direction du groupe n’en dit mot.

:?: :?: :?:

Je note quelques erreurs étonnantes dans ce propos :

18 millions de visiteurs .... :!: :!: :!:
180 000 ce serait plus correct .

Paul de LA PANOUSE aurait un parc zoologique à PAU ???

Cet article date d'aout 2006 , j'espère que tout çà est toujours d'actualité ?
didier

Messagepar sumatrensis » Lundi 17 Septembre 2007 19:38

Enfin 180 000 me parrais en revanche très très léger.
J'avais entendus parler de se projet de lodge mais qui avait été long à faire accépter pas tous et il me semblais que le projet avait plus ou moins été abandonné suite à la création de ceux du CERZA.
Cela rest tout de même une très bonne idée et j'espère en effet que ça se fasse.
sumatrensis

Messagepar didier » Lundi 17 Septembre 2007 19:46

Malheureusement THOIRY ne semble plus faire recette , j'y étais samedi , et malgré une température idéale , l'immense parking était vraiment désert . :cry:
J'ai connu dans le passé de véritables embouteillages dans la partie voiture , depuis 3 ou 4 ans , çà roule sans problème .
Pourtant je trouve que la visite est très agréable , c'est mon parc préféré en ILE-DE-FRANCE .
didier

Messagepar sumatrensis » Lundi 17 Septembre 2007 22:52

Peut ètre une raison de plus pour réamenager la plaine africaine et la cinstruction de l'hotel. Souhaitont que ça marche !!!
sumatrensis

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites