nouveautés 2007 a beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juin 2007 11:36

En tous les cas, la perte du mâle tamanoir est un coup dur pour Beauval car la femelle sera, je pense, orientée pour le moment vers un zoo où la repro est possible dans l'immédiat, tant les naissances de tamanoirs sont rares en zoos.

:cry: :cry:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 24 Juin 2007 18:56

Je suis assez étonné que l'on ait avancé les mauvaises conditions météo des dernières semaines , comme principale cause de la maladie du fourmilier ?
Dans les autres parcs , il n'existe pas de présentation de cet animal en plein air ?
J'imagine qu'à BEAUVAL , on a pris toutes les précautions pour le présenter dans les meilleures conditions ?
Je n'ai pas vu d'enclos intérieur à proprement parler , juste une série de box à peu près identiques , pour tous les habitants de la plaine .
Comme pour le pangolin du J.D.P. , la présentation de cet animal rare en captivité , s'est soldée par un échec , est-ce qu'il faut persévérer sur cette voie ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar will » Dimanche 24 Juin 2007 20:21

C est vrai que les tamanoirs possèdent la plupart des installations dans les zoos européens mais il me semble que londres en présente et en extèrieur peut être que certains forumeurs ou forumeuses étatnt passé vers la grande bretagne pourrait nous préciser ça :lol: :lol:
will

Messagepar Arnaud » Dimanche 24 Juin 2007 20:27

J'en ai vus à Berlin présentés en plein air. C'est assez triste pour Beauval mais cela ne saurait remettre en cause leurs compétences.
Arnaud

Messagepar Alexis » Dimanche 24 Juin 2007 20:34

A Londres, les Tamanoirs ont effectivement un enclos en plein air mais ils sont souvent dans des boxes à l'intérieur (en tout cas ils étaient dedans quand j'y étais allé en juin 2001, et il faisait beau et chaud ce jour-là).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Math 63 » Dimanche 24 Juin 2007 20:50

Bon, ben c'est un échec pour l'animal en lui-même, mais ils auront surement tiré des conclusions qui leur permettra de présenter leurs prochains fourmiliers (parce qu'ils n'y reconceront surement pas) dans les meilleures conditions possibles pour les animaux, et les visiteurs.

Je pense qu'il serait envisageable à moyen terme d'ajouterne extension à la serre des lamantins (reste à savoir si le parc possède du terrain derrière) pour créer un enclos intérieur, et faire un parc extérieur.

Enfin, ce n'est qu'une des nombreus des psosibilités, même si je ne vois pas vraiment où mettre une serre, même petite, près de la "pampa".

Sinon, je pense qu'il faut continuer à présenter des tamanoirs en captivité, quand on voti la vitesse à laquelleleur espècedécline.

Pour les pangolins, ils ne sont pas comparables aux tamanoirs d'un point de vue captif puisqu'ils n'ont que très rarement été élevés en parc, alors que les tamanoirs le sotn depusi u ncertain temsp, avec des réussites de reproduction et des naossances viables.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar nathan l » Lundi 25 Juin 2007 11:43

Notre premier bébé gorille a vu le jour à Beauval, le 3 juin 2007 !
Dimanche 3 juin 2007, jour de la fête des mères (!), Khala est venue au monde. Adorable petite boule de poils noirs de 2 kg (pour une maman qui en pèse environ 70), elle tète avec application et ne quitte guère les bras de Kabinda, son heureuse mère.

Le père de Khala se prénomme Asato. Il est né au Durrell Wildlife Conservation Trust (Jersey), le 21 octobre 1991. Sa mère, Kabinda, est née au Howletts Wild Animal Park en Angleterre, le 10 décembre 1982. Deux autres femelles, Sheila et Inge sont actuellement gestantes. Si leurs gestations se déroulent bien, deux gorilles devraient donc voir le jour début 2008.

Un regard empli d'amour, attendrissant...

Les gorilles du ZooParc de Beauval sont intégrés au fonctionnement d'un EEP : programme européen pour la reproduction des espèces menacées.
Pour protéger une espèce en danger, des actions sont menées dans la nature (in-situ), mais il est indispensable de gérer, en plus, une population dans un milieu protégé et contrôlé (ex-situ) comme c'est le cas avec un EEP, en parc zoologique.

L'EEP permet une reproduction saine et efficace, grâce au suivi génétique des animaux, garant du maintient du patrimoine héréditaire le plus proche possible de celui des animaux vivants dans la nature. L’objectif est de pouvoir compter sur les populations des parcs zoologiques pour renforcer les populations sauvages, une fois que leurs milieux seront suffisamment protégés. C’est par exemple le cas des tamarins lions dorés ou encore des panthères des neiges qui ont été réintroduits.

Des instants de tendresse, magiques...
Le ZooParc travaille à la Conservation du Gorille des Plaines de l'Ouest, l'une des 4 sous-espèces actuellement identifiées. Il héberge un groupe constitué d'un mâle à dos argenté, de quatre femelles... et d'un bébé depuis quelques jours !
Actuellement, les 2 espèces et 4 sous-espèces de gorilles connues sont classées en danger dans la liste rouge de l’U.I.C.N. (Union mondiale pour la nature). Les principales menaces qui pèsent sur eux dans le milieu naturel sont :
- la destruction de leur habitat due à l’expansion sans contrôle de l’industrie forestière et à l’exploitation des produits miniers,
- le commerce de la viande de brousse.

Beauval participe à la protection du Gorille des plaines en apportant son soutier financier au programme mené par la fondation Aspinall. Cliquez ici pour découvrir ce programme de conservation et les autres programmes dans lesquels Beauval s'est impliqué.

zoo de beauval.com

c est bizarre mais il parle pas du male qui est tout seul.serait il partit?
nathan l

Messagepar drondon » Lundi 25 Juin 2007 12:08

Attention quand même de ne pas faire d'erreur, Ino est décédé d'une pneumonie. Rien affirme que c'est du au condition climatique et à l'installation de Beauval. Une pneumonie se déclare pas en 1 mois je pense. Il a très bien pu arrivé à Beauval, en Mars il me semble, avec déjà malheureusement la maladie. ne rejetons pas toute la faute sur Beauval quand même. c'est déjà je pense assez dur pour eux.

En ce qui concerne Yangu, il est toujours présent à Beauval, malheureusement sans aucune compagnie, Inge ayant rejoint le groupe reproducteur d'Asato. Faut savoir qu'il est stérile et qu'il est très dur de placer un mâle dans un nouveau groupe sans que le zoo est l'espoir de reproduction. En revanche, Beauval pourrait dans quelques années créer un groupe exclusivement de mâles dans une nouvelle installation tous en gardant le groupe reproducteur.
drondon

Messagepar raphaël » Lundi 25 Juin 2007 12:34

Il est malheureusement sûr que le zoo de Beauval ne fera pas partir Yangu, pour de nombreuses raisons.

J'ai aussi entendu parler de la création à Beauval d'un groupe de mâles, j'espère aussi que cela viendra dans une nouvelle installation, si le groupe reproducteur et le groupe de mâles doivent sortir en alternance .... :?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Math 63 » Lundi 25 Juin 2007 13:02

Ce sera surement une nouvelle installation, et ce n'est pas fait pour l'instant.

Pour Ino, perosnne (en totu cas moi c'est spur), ne rejette la faute entièrement sur l'équipe du parc.

On trouve seulement qu'il est bizarre que ces animaux fragiles n'aient pas un enclos intérieur comme c'ets le cas dans la plupart des zoos européens qui en présentent.

Maintenant, il est clair qu'Ino pouvait être plus fragile avant son arrivée, ou même carrément malade, et que le stress dû à tous les changements (parcs, animaux présents avec...) l'a encore plus affaibli.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar drondon » Lundi 25 Juin 2007 16:35

Détrompe toi raphaël, il semblerait qu'il cherche activement un nouvel endroit pour Yangu actuellement.
Avec les naissances qui s'annonce dans les prochains mois, ils sont bien obligé de laisser un peu de place pour les prochains bébés et leur mère.
Si ont fait le compte, début 2008, il y aura 3 bébés, 4 femelles et 1 mâle, et je ne pense pas qui puisse mettre tous ce monde dans un seul enclos intérieur, je trouve qu'ils sont déjà assez serré dans l'enclos actuel avec seulement 1 bébé...
Et comme je pense pas que le projet de groupe de mâle soit pour tous de suite, ils sont bien obligé de laisser partir Yangu, après reste à trouver le zoo qui va l'accueillir et c'est ça je crois que c'est le plus dur.
drondon

Messagepar grievous » Lundi 25 Juin 2007 18:01

Alors petite précision: une pneumonie ce n'est pas d'office un problème de longue durée... Une pneumonie peut se déclarer en 2-3 jours tout dépend de l'agent causal.

De là à dire que le mode de présentation est en cause faut pas exagérer, à Singapore par exemple ces animaux vivent dans une atmosphere hyper humide et c'est pas pour cela qu'ils tombent malade.

Enfin mettez vous a la place de l'animal avec tous les facteurs de stress qu'il a subi (transport, nouvel enclos,cohabitation, nouvelle nourriture,...) il est malheureusement logique que son immunité soit mise à mal et que des pathologies se déclarent.

La mort d'un tel animal est vraiment triste mais la mort d'un animal n'est pas rare donc relativisons.
grievous

Messagepar didier » Lundi 25 Juin 2007 18:18

L'hypothèse que le fourmilier soit tombé malade à cause du mauvais temps subi au mois de mai , m'a été donnée par le soigneur qui m'a informé de la gravité de la pathologie . Je ne pense pas non plus que l'humidité soit un réel problème pour ces animaux , à moins que , conjuguée à une baisse des températures ... ???
Autre question , où aurait été présenté cet animal en hiver ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tony » Lundi 25 Juin 2007 20:48

Cet animal vient du Brésil ! Le changement de climat, d'enclos, le voyage...Tout ça a pu causer uen fragilisation des defenses immunitaires et donc une pneumonie.
tony

Messagepar Dolphéus » Mardi 26 Juin 2007 13:12

sans vouloir l'avocat du diable, Si les toutes les "bonnes" conditions n'avaient pas été réunis pour accueillir un fourmilier, je ne pense qu'on aurait permis au fourmilier de venir à Beauval !
Dolphéus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés