par nathan l » Lundi 25 Juin 2007 11:43
Notre premier bébé gorille a vu le jour à Beauval, le 3 juin 2007 !
Dimanche 3 juin 2007, jour de la fête des mères (!), Khala est venue au monde. Adorable petite boule de poils noirs de 2 kg (pour une maman qui en pèse environ 70), elle tète avec application et ne quitte guère les bras de Kabinda, son heureuse mère.
Le père de Khala se prénomme Asato. Il est né au Durrell Wildlife Conservation Trust (Jersey), le 21 octobre 1991. Sa mère, Kabinda, est née au Howletts Wild Animal Park en Angleterre, le 10 décembre 1982. Deux autres femelles, Sheila et Inge sont actuellement gestantes. Si leurs gestations se déroulent bien, deux gorilles devraient donc voir le jour début 2008.
Un regard empli d'amour, attendrissant...
Les gorilles du ZooParc de Beauval sont intégrés au fonctionnement d'un EEP : programme européen pour la reproduction des espèces menacées.
Pour protéger une espèce en danger, des actions sont menées dans la nature (in-situ), mais il est indispensable de gérer, en plus, une population dans un milieu protégé et contrôlé (ex-situ) comme c'est le cas avec un EEP, en parc zoologique.
L'EEP permet une reproduction saine et efficace, grâce au suivi génétique des animaux, garant du maintient du patrimoine héréditaire le plus proche possible de celui des animaux vivants dans la nature. L’objectif est de pouvoir compter sur les populations des parcs zoologiques pour renforcer les populations sauvages, une fois que leurs milieux seront suffisamment protégés. C’est par exemple le cas des tamarins lions dorés ou encore des panthères des neiges qui ont été réintroduits.
Des instants de tendresse, magiques...
Le ZooParc travaille à la Conservation du Gorille des Plaines de l'Ouest, l'une des 4 sous-espèces actuellement identifiées. Il héberge un groupe constitué d'un mâle à dos argenté, de quatre femelles... et d'un bébé depuis quelques jours !
Actuellement, les 2 espèces et 4 sous-espèces de gorilles connues sont classées en danger dans la liste rouge de l’U.I.C.N. (Union mondiale pour la nature). Les principales menaces qui pèsent sur eux dans le milieu naturel sont :
- la destruction de leur habitat due à l’expansion sans contrôle de l’industrie forestière et à l’exploitation des produits miniers,
- le commerce de la viande de brousse.
Beauval participe à la protection du Gorille des plaines en apportant son soutier financier au programme mené par la fondation Aspinall. Cliquez ici pour découvrir ce programme de conservation et les autres programmes dans lesquels Beauval s'est impliqué.
zoo de beauval.com
c est bizarre mais il parle pas du male qui est tout seul.serait il partit?