Les N.A.C.

Les N.A.C.

Messagepar didier » Mardi 12 Juin 2007 22:41

Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) sont des animaux de compagnie qui sont d'une espèce bien moins conventionnelle que les chiens et chats. L'expression a été créée au début des Années 80 par la Pr Bellangeon (E.N.V.L., fondateur du G.E.N.A.C.) pour transposer l'expression anglaise de "Exotic Pets".

La liste des NAC, présents dans environ 5% des foyers en France, est très diversifiée et parfois inattendue.

On y trouve principalement des mammifères rongeurs (chinchillas, souris, Octodon...) ou carnivores, des reptiles (iguanes, serpents...), des arthropodes (scorpions, araignées...).

Le furet est souvent cité parmi les nouveaux animaux de compagnie, quoique sa domestication comme animal de travail date d'au moins 20 siècles.

Ces animaux ne sont pas toujours considérés comme des animaux domestiques:

Leur possession devra donc respecter certaines règles qui diffèrent selon les pays et les conventions de protection internationales:

SOURCE : WIKIPEDIA

Je lance ce sujet en espérant que chacun saura s'exprimer calmement en respectant les différents points de vue .

Premier constat , je suis assez surpris de trouver les souris dans cette liste , depuis que je suis né ( il y a un bail !) , j'ai toujours vu des souris blanches dans les animaleries ? :roll:
J'ai également un rat à la maison , je ne pensais pas qu'il rentrait dans la catégorie des N.A.C. , je ne vois pas en quoi il est comparable à un iguane , par exemple ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Scuderia » Mercredi 13 Juin 2007 17:13

J'avoue que j'ai autant de mal que toi, Didier, à comprendre que la souris, au même titre que le rat, soient présents dans cette liste. Depuis que je suis petit, j'en vois également dans les animaleries et je ne vois ce qu'il y a de différent à avoir une souris, un rat, un cochon d'inde ou encore un hamster. Je pense que tous ces animaux sont appropriées à la vie en captivité à condition qu'ils soient choyés par leur detenteurs.

Les iguanes, pour ma part, c'est différent. Ces animaux sont issus de pays tropicaux et j'avoue que leur acclimatation doit etre complexe! :D
Cependant, quelqu'un qui possède un NAC doit etre très attentif envers son animal, lui offrir un enclos (ou vivarium) TRES TRES grand pour qu'il puisse se divertir, se déplacer à sa guise et ne pas rester enfermé entre 30 cm² de verre juste pour faire joli chez soi !!

J'espère avoir répondu à ta question Didier et je te rappelle que je t'ai inscrit dans mon msn ( scuderia_il_giaguaro@hotmail.fr et mon pseudo est " Arovako i Madagasikara"). Tous les autres forumeurs, vous pouvez m'inscrire, j'en serai ravi.
Scuderia

Messagepar Versalia » Mercredi 13 Juin 2007 17:29

Moi j'ai connus une fille qui avait un iguane et qui le laissait allé à sa guise où il veut dans sa maison (d'après ce qu'elle disait), enfin comme vous je ne pense pas qu'un iguane puisse vivre chez nous dans de bonnes conditions.
Versalia

Messagepar Scuderia » Mercredi 13 Juin 2007 17:58

C'est pour cela que je dis que le detenteur de l'animal doit avoir un minimum de connaissances sur l'animal (nourriture appropriée, soins...) et que le vivarium doi etre de taille TRES TRES grande.
Si ces conditions ne sont pas réunies, je suis d'accord, l'animal n'a rien a faire en captivité !
Scuderia

Messagepar sixaille » Jeudi 14 Juin 2007 17:51

je suis pas du tout d'accord avec le tres tres grand quand on sait que les serpent par exemple sont des animaux qui stressent beaucoup et facilement. Un trop grand espace ne leur permet pas d'avoir des reperes justes...bien entendu, il ne faut pas non plus un bocal a poisson mais pas non plus 30mcarrés!

Mais il faut etre renseigné effectivement sur l'animal et ses besoins: lampe UV, differentes hauteurs et differents points de chaleur dans le terrarium pour que l'animal puisse lui meme savoir quelle temperature est la mieux pour lui, un piont d'eau indispensable, pour les mues par ex, et une nourriture equilibrée...vers de farine, grillons, souris et rats...

Mais je ne vois pas en quoi c'ěst genant si les propriétaires s'investissent vraiment. Je connais des chiens qui ne sont pas si bien traités que ca...Et pourtant, ce ne derange personne d'avoir un husky dans un appart ( exemple )!

voila mon avis.
sixaille

Messagepar fouda » Jeudi 14 Juin 2007 18:12

J'avais dit que je donnerais mon avis sur la question :wink:
Je pense qu'il est possible d'avoir des NAC a condition de respecter les bases qui leurs permettent de vivre et de ce développer correctement. C'est en fait pareil pour un chien ou un chat on a tous deja vu des chiens de 100kg dans un appart :evil:
c'est pour moi aussi débile que je ne sais quel NAC dans de mauvaises conditions. :wink:
Après je me méfie des abus et de l'ignorance, des NAC chez des passionnés j'en ai déjà vu qui me plaisaient beaucoup et qui devaient être très très bien :wink: j'ai aussi vu le pire. :twisted:
Moi je pense que pour certains animaux NAC ou même chiens difficiles et autres il devrait y avoir un contrôle minimum et des connaissances et de la qualités des installations.
Enfin interdiction formelle de posséder des animaux en danger :evil:
fouda

Messagepar fouda » Jeudi 14 Juin 2007 18:14

Ah :wink: je vois que sixaille a la même perception nous avons écrit presque la même chose casi au même moment 8) :wink:
fouda

Messagepar didier » Jeudi 14 Juin 2007 20:21

Moi je vais vous parler un peu de mon N.A.C. : un rat baptisé Pépin .
Lorsque j'étais plus jeune , on voyait parfois des " marginaux " se balader avec cet animal sur l'épaule et celà n'était pas très bien perçu .
Lorsque mon fils en a voulu un , je n'étais vraiment pas enthousiaste , c'est le moins que je puisse dire :roll: . Sa mère ayant cèdé à son caprice ( comme d'habitude :lol: ) , j'ai du m'adapter .
En fait , je suis vraiment tombé sous le charme de cet animal ! Rien à voir avec les autres rongeurs que j'ai connus précédemment : hamsters , lapin nain , cochon d'Inde .
Sixaille sera sans doute d'accord avec moi , le rat c'est autre chose .
Le notre est espiègle , taquin ( surtout avec la femelle york ) , il adore les papouilles et ne mord jamais !
A chaque fois que des amis le voient faire le fou avec la chienne , ils nous disent qu'on devrait faire venir " 30 millions d'amis " !!!

Image

Le problème , c'est que son espérance de vie ne dépasse pas 3 ans , mais bon , c'est un chouette compagnon , moi je vous le conseille ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Giron Delphine » Jeudi 14 Juin 2007 22:20

Les rats et les souris classés en NAC j'aurai pas cru!
J'en ai actuellement 2 à la maison (Nomi et Sumi).De tous les rongeurs que j'ai déjà eu (souris,hamster,cochon d'Inde ) c'est bien le plus affectueux et le plus malin ^^

Mon ancien ratou (paix à son âme) suivait mes mouvements à la trace et exiger ses calins.

Sinon questions NAC certains comme les reptiles et les arachnides,je trouve que c'est plutôt un lubbie.Compagnie pas vraiment ils seraient mieux dans un grand espace et sauf si je me trompe montrent tès peu leur affection :roll: Oh fait considére-t-on les dendrolagues comme des NAC? car c'est la dernière mode en animalerie en Belgique.
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Giron Delphine

Messagepar will » Jeudi 14 Juin 2007 22:39

Alors pour ceux qui disent que les reptiles n on pas vraiment de sensibilité je leur dit que c est faux
Ayant moi même un couple de gecko léopard depuis déjà 6 ans avec plus d une 20aine de ponte a leur actif je peux vous dire que les reptiles(lézaaards/serpents/varans/scinques/tejus/iguanes ...)reconnaiisent parfaitement leur maitre et l entourage qui s occupe deux régulièrement

Ces animaux sont doués de choses vraiment sympa et reconnaissent dès qu on les appels par petit bruit ou piaillement et peuvent devenir très galérien lorsque ce n est pas la personne habituelle qui les nourri (ex: une fois parti en stage mon gecko mle a refusé de se nourrir car il ne reconnaissait pas la personne qui lui tendait les grillons et larves et a attendu que je reviennes pour se goinfrer)

Pour moi un reptiles ou un insecte/arachnide a autant sa palce dans un grand vivarium bien amménagé chez un particulier qui l a voulu et qui s en occupe parfaitement qu un gros chien style saint bernard/terre neuve ou même berger allemand dans un appartement et qu on ne sortirai qu une fois par jour
Bien sur tout en restant dans la limite de taille des vivariums (je concoit plus que l on maintienne des petites ou moyennes éspèces que des grands serpents et varans)

Maintenant pour les mammifères ça ne m étonne pas que la mode soit aux dendrolagues quand on voit que les chiens de prairie/magots/chauves souris/oppossums/phalanges volant/fennecs/lémurs/capucins/écureuils de prevost/binturongs/pinchés et même kinkajous on déjà été visibles dans certaines aniimaleries
will

Messagepar messager sagitaire » Vendredi 15 Juin 2007 8:16

excuser moi mes les dendrolague son t-il les kangourou arboricole que l'on trouve au zoo de beauval?? car quand je tape dendrolague sa me met cette bête si oui ceci est honteux quand on c'est que c'est une espèce en vois de disparition
le zoo de beauval 4000 animaux sur 22 hectares un des plus beau zoo d'europe
messager sagitaire

Messagepar Scuderia » Vendredi 15 Juin 2007 9:36

DES DENDROLAGUES :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je n'en reviens pas que des dendrolagues soient en animalerie, c'est un animal très rare en parc zoologique et qui est très menacé. Ton information est-elle certaine Delphine car je suis épharé :!: :!: :!: :!:
Scuderia

Messagepar Jonas Livet » Vendredi 15 Juin 2007 10:12

Il s'agit de dendrobates...
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar messager sagitaire » Vendredi 15 Juin 2007 11:03

a je prefer sa change du tout au tout on passe d'un kangourou arboricole a une grenouille sa change tout :)
le zoo de beauval 4000 animaux sur 22 hectares un des plus beau zoo d'europe
messager sagitaire

Messagepar Giron Delphine » Vendredi 15 Juin 2007 13:43

Oui désolé :oops: de l'erreur en tapant mon message!
En revanche il arrive que des gens prennent comme "NAC" des wallabys :evil:
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Giron Delphine

Suivante

Retourner vers Discussions générales