Le PAL - Mes visites 2007

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le PAL - Mes visites 2007

Messagepar Arnaud » Jeudi 12 Avril 2007 22:32

Première visite : 11 avril 2007

Hier, sous un grand soleil, j'ai effectué ma première visite de la saison. Les visiteurs, bien qu'assez nombreux, fréquentent plutôt les attractions, ce qui permet de profiter pleinement du zoo. Les allées ombragées et fleuries du parc en sont d'autant plus agréables ! Même si la principale nouveauté 2007 est une attraction à sensations fortes, j'ai pu constater pas mal de changements du côté des animaux.

Tout d'abord, l'île des chimpanzés a été réaménagée. Sa surface a légèrement augmenté et plusieurs arbres ont été plantés. Ils sont plus nombreux et plus grands que les précédents. L'animation pédagogique des chimpanzés n'existe plus ; elle concerne désormais les gibbons lars.

Image
Ancienne île des chimpanzés vue de côté.

Image
Nouvelle île des chimpanzés vue de côté.

Image
Nouvelle île des chimpanzés vue de face.

Image
Un des quatre chimpanzés.

Image
Recherche de nourriture sous les rochers.

Image
Après l'effort, le réconfort.

Trois mandrills sont venus rejoindre le couple déjà présent au PAL. Il s'agit d'un mâle castré et de deux femelles. Les cinq individus restent beaucoup au sommet des rochers, tout en haut de l'enclos.

Image
Enclos des mandrills.

Image
Les animaux en haut des rochers.

Image
Femelle mandrill.

Comme l'an dernier à la même période, les températures sont encore trop basses pour que les saïmiris regagnent leur île. Ils sont néanmoins visibles dans une petite galerie grillagée située entre le bâtiment des Primates et la volière des ouistitis à pinceaux blancs. Ces derniers disposent par ailleurs d’un nouvel abri en osier.

Image
Ile des saïmiris (temporairement inoccupée).

Image
Volière des ouistitis.

Image
Nouveau nid des ouistitis.

Image
Ouistiti à pinceaux blancs.

La maison des gibbons lars est totalement terminée. Elle s'intègre bien dans le paysage et les animaux semblent beaucoup l'apprécier puisqu'ils vont assez souvent à l'intérieur. Ils n'ont pas du tout peur des visiteurs et viennent se coller à la vitre pour les observer. Je n'avais jamais vu les gibbons du PAL d'aussi près. Je n'ai pas assisté au goûter des gibbons ; ce sera pour la prochaine fois.

Image
Maison des gibbons vue de face.

Image
Maison des gibbons vue de derrière.

Image
Maison et une partie de l'île des gibbons.

Image
Ile des gibbons.

Image
Femelle gibbon et son petit dans les arbres.

Image
Jeune gibbon dans la maison.

Les watusis (Bos taurus) sont enfin de retour au parc, après deux ans d'absence ! Un couple évolue dans un pré de très grande taille. J'aime particulièrement cette race africaine aux grandes cornes.

Image
Enclos des watusis.

Image
Enclos des watusis.

Image
Les animaux en direction du râtelier.

Image
Couple de watusis.

L'allée qui longe les enclos des Cervidés ne peut plus être empruntée : des arbres ont été plantés en plein milieu du chemin. La zone va sans doute être réorganisée ; il était temps ! Cette grande allée sépare les enclos des cerfs sikas, cerfs du Père David et cerfs wapitis, situés d'un même côté (à gauche sur la photo), d'une grande parcelle boisée, située de l'autre côté (à droite sur la photo). Or, depuis deux ans, cette parcelle boisée est sujette à de nombreux changements. Divers grillages permettent de la séparer en plusieurs enclos, qui sont parfois mis en communication. L'an dernier, cette parcelle a accueilli les antilopes cervicapres (avant leur transfert dans l'ancien enclos du tapir), les daims, les mouflons à manchettes et les cobes lechwes. Les daims et les cobes sont toujours présents, mais les mouflons ont quitté le parc. Ce n'est pas plus mal car on était très loin de leur milieu naturel. De la même manière, je ne pense pas que les cobes vivent en sous-bois dans la nature ?

Image
Grands arbres plantés au milieu de l'allée.

Image
Enclos des cerfs sikas.

Image
Enclos des cerfs du Père David

Image
Cerf sika.

Image
Cerf wapiti.

Image
Troupeau de cobes lechwes.

En ce qui concerne les éléphants d'Asie, quel plaisir de voir enfin les cinq pachydermes sortis en même temps !! Leur enclos est constitué de deux parties séparées par un fil électrique. Les animaux occupent pour l'instant la partie située à proximité du bâtiment, qui a elle-même été séparée en deux (Nina, Accra et Saba d'un côté, Kaveri et Chang de l'autre). L'immensité de leur enclos fait qu'ils ont encore beaucoup de place. De nouveaux enrichissements ont été installés, sur le même principe que les buses en béton. Des arbres ont été plantés au milieu de l'enclos. Le bassin a semble-t-il été agrandi, mais les animaux n'y ont pas encore accès puisqu'il se trouve dans la deuxième partie de l'enclos. Enfin, j'ai observé une chaîne autour d'une des pattes antérieures de Nina, qui essayait par tous les moyens de l'enlever. Sans doute en prévision de la future mise bas ?

Image
Promontoire.

Image
Chemin menant au promontoire.

Image
Enclos des éléphants vu depuis le promontoire.

Image
Partie de l'enclos actuellement occupée par les cinq éléphants.

Image
Nouvel enrichissement.

Image
Plantations au milieu de l'enclos.

Image
Bassin agrandi.

Image
Saba, devant Nina et Accra.

Image
Saba.

Image
Saba.

Les hautes herbes du pré interdit au public ont été coupées, ce qui permet de légèrement mieux voir les animaux qui l'occupent (chameaux, lamas, émeus, un mâle éland du Cap). Dommage qu'on ne puisse pas s'en approcher davantage...

Image
Pré interdit au public, derrière la grille...

Les nandous qui avaient été temporairement placés avec les wallabies ont rejoint leur enclos. On peut désormais y observer trois individus.

Image
Enclos des nandous.

Les suricates disposent d'une nouvelle butte percée de trous, plus haute que l'ancienne. Le guetteur se poste toujours à l'endroit le plus élevé !

Image
Ancienne butte des suricates.

Image
Nouvelle butte, plus haute que l'ancienne.

Image
Enclos des suricates.

Image
Guetteur, au sommet de la butte.

Image
Jeune suricate qui s'amuse avec une plante.

Un arbre a été déraciné dans la deuxième plaine africaine, ce qui augmente un peu le champ de vision. Là encore, dommage qu'on ne puisse pas plus profiter des magnifiques espèces qui vivent dans cette immense plaine (autruches, springboks, gnous bleus, oryx algazelles, nyalas)...

Image
Arbre déraciné sur la deuxième plaine africaine.

Image
Gnou bleu à l'ombre d'un arbre. Seule une toute petite partie de la plaine est visible.

L'enclos des oies céréopses est également terminé. Les oies ont été rejointes par une nouvelle espèce, les kamichis à collier (Chauna torquata). La cohabitation se passe bien.

Image
Poste d'observation.

Image
Enclos des oies céréopses et des kamichis à collier.

Image
Couple d'oies céréopses.

Image
Couple de kamichis à collier.

Image
Couple de kamichis à collier.

Du côté des girafes, un bébé est né le 1er avril dernier. Pour l'instant, il reste dans le corral avec sa mère. Seuls Nini et Kim sortent sur la plaine. Je remercie vivement la soigneuse, dont je ne connais pas le prénom, qui m'a ouvert le corral pour me permettre d'observer et photographier le bébé. Par ailleurs, la bâtiment a été repeint aux couleurs de l'Afrique.

Image
Bâtiment des girafes repeint, vu de derrière.

Image
Bâtiment des girafes repeint, vu de face, à travers des plantations.

Image
Plaine des girafes.

Image
Nini et Kim sur la plaine.

Image
Bébé girafe, âgé de 10 jours. Il est trop mignon !

Un mâle puma est venu tenir compagnie à la femelle, seule depuis deux ans.

Image
Enclos des pumas.

Image
Nouveau puma.

Image
Nouveau puma.

Une partie de l'enclos des tapirs et des capybaras a été isolée pendant l'aménagement de cette dernière (petite maison en bois, parasol). Un seul des quatre petits de l'an dernier est encore visible.

Image
Capybaras et tapirs.

Image
Petite maison en bois pour les capybaras ?

Le nouvel enclos des loups (meute de six individus) est achevé. Il est constitué d'un grand monticule au centre, d'un point d'eau et de nombreux arbres et sapins, sous lesquels les animaux aiment bien se reposer. Je n'ai pas tout compris, mais je crois que les loups peuvent repasser dans leur ancien enclos par une trappe, dont la petite taille empêche leurs anciens congénères, les ours, de les rejoindre dans leur nouvel enclos. Le fil électrique qui séparait l'ancien enclos des ours et des loups en deux parties a été enlevé, si bien que les ours disposent enfin de la totalité de l'enclos.

Image
Palissade en bois avec des fentes devant le nouvel enclos des loups.

Image
Nouvel enclos des loups vu à travers une fente.

Image
Nouvel enclos des loups vu sur le côté.

Image
Enclos des ours bruns. La trappe est visible dans le mur à droite.

Image
Enclos des ours bruns. Un ours est présent sur la photo !

La volière dans laquelle on pouvait observer des pygargues à queue blanche est désormais occupée par un aigle bateleur, ou bateleur des savanes (Theratopius ecaudatus).

Image
De gauche à droite, volières de l'aigle bateleur, des harfangs des neiges et des caracaras communs.

Image
Aigle bateleur.

L'eau du bassin des phoques est redevenue bleue. Les quatre individus se sont bien adaptés, et c'est avec plaisir qu'on peut les observer jouer dans l'eau.

Image
Bassin des phoques avec une ancre au premier plan.

Image
Phoques veaux-marins.

Image
Phoque veau-marin.

Quant au bassin des otaries de Patagonie, le décor a été refait. Il semblerait que le groupe d'otaries ne comprenne plus que quatre femelles, Sophie et Sneaky (13 ans), Léa (fille de Sophie, 8 ans) et Bahia (fille de Sophie, 1 an). En effet, lors du spectacle, les soigneurs n'ont pas parlé de Winnie, Katia et Markus...

Image
L'Otariland.

Image
Otarie de Patagonie.

Image
Otarie de Patagonie.

Image
Spectacle d'otaries.

Image
Spectacle d'otaries.

Cinq pélicans frisés (Pelecanus crispus) sont désormais visibles sur le lac. Ils remplacent les pélicans gris (Pelecanus rufescens) qui étaient présentés au PAL il y a quelques années.

Image
Pélicans frisés.

Image
Pélicans frisés.

Enfin, voici diverses photos pour terminer :

Image
Hamadryas.

Image
Hamadryas.

Image
Couple de géladas.

Image
Antilopes cervicapres.

Image
Gnou à queue blanche sur la plaine africaine.

Image
Enclos des hippopotames.

Image
Raton-laveur.

Image
Enclos des loutres d'Asie.

Image
Un grand groupe de paons dans l'enclos des wallabies de Bennett.

Image
Wallaby de Bennett.

Image
Aras macaos, ara chloroptère et grand cacatoès à huppe jaune (en haut à droite).

Image
Ara ararauna.

Image
Flamants du Chili (avec miroirs) et cygne tuberculé.

Image
Oie à tête barrée et oie cendrée.

Image
Bernache du Canada.

Image
Tortue de Floride dans l'enclos des ratons-laveurs.

Image
Cuisine centrale.

Image
Plaine des girafes derrière des massifs en fleurs.

Image
Massif fleuri et décor africain.

Image
Un autre massif fleuri.

Image
Fleur de Magnolia liliflora.

Pour finir, je n'ai pas eu le temps d'assister au spectacle de rapaces, donc je ne sais pas quelles espèces y participent.

Encore une fois, désolé pour la longueur du compte-rendu.
Arnaud

Messagepar Ska88 » Vendredi 13 Avril 2007 8:31

"Encore une fois, désolé pour la longueur du compte-rendu."

C'est une blague ? On ne peut que t'en remercier, c'est toujours aussi passionnant !
Ska88

Messagepar Math 63 » Vendredi 13 Avril 2007 9:59

Merci!!!

T'as d'autres photos des éléphants???

Les hippos étaient combien?

Sinon, encore merci!
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar carter14 » Vendredi 13 Avril 2007 14:37

Tes photos sont vraiment superbes! :D
carter14

Messagepar Florette » Vendredi 13 Avril 2007 17:45

Chouette compte-rendu, les enclos sont sympas pour la plupart, et il y a de l'enrichissement ( éleph, gibbons...), et j'aime bien le système de palissades pour observer les Loups, ils doivent être moins stréssés par les visiteurs ( ce serait pas mal aussi pour les sikas par exemple, pour les voir de plus près ). Il faudra que j'y aille!! Avec un soleil comme ça ça devait être bien agréable! Merci!!
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar Arnaud » Samedi 14 Avril 2007 9:25

Merci à tous.

Pour d'autres photos des éléphants et de leur enclos, voir ici : http://www.asianelephant.net/dompierre/dompierre.htm# et http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... sc&start=0 .

Il y a actuellement trois hippopotames : Emile, le mâle, Irma, la femelle, ainsi que Juliette, leur fille, née il y a quelques années au parc.
Arnaud

Messagepar Math 63 » Samedi 14 Avril 2007 10:13

Merci pour les photos et les réponses.

Juliette est née il y a un petit nombre d'années déjà, non?

Il me semble me souvennir d'un bébé hippo pendant une de mes visites au début des années 2000.

Ou alors je me trompes avec un autre parc?
Math 63

Messagepar isabelle » Samedi 14 Avril 2007 12:07

merci pour ce super compte rendu, ça donne en effet envie d'y aller
isabelle

Messagepar didier » Samedi 14 Avril 2007 18:45

" Pour finir, je n'ai pas eu le temps d'assister au spectacle de rapaces, donc je ne sais pas quelles espèces y participent. "

ATTENTION : ce n'est pas la première fois que çà t'arrive !!!
Si je me déplace jusqu'au PAL , tu devras obligatoirement y assister en ma compagnie , car si je suis totalement allergique aux spectacles d'otaries , je raffole des démonstrations de rapaces en tout genres ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Dimanche 15 Avril 2007 22:23

Il me semble me souvenir d'un bébé hippo pendant une de mes visites au début des années 2000.

Ca correspond à peu près. Juliette est presque adulte maintenant.

ATTENTION : ce n'est pas la première fois que çà t'arrive !!!

Si on veut visiter correctement, assister aux huit goûters et aux trois spectacles animaliers, il faut deux jours ! Certains horaires se chevauchent.
Arnaud

Messagepar raphaël » Lundi 16 Avril 2007 11:17

super compte rendu arnaud !!
Le parc a l'air en lui-même intéressant, avec de nombreux enclos réusssis.
Par contre le niveau intellectuel du show d'otaries... :(
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Dorko » Lundi 23 Avril 2007 17:47

Tres beaux zoo
Dorko

Messagepar didier » Mardi 05 Juin 2007 8:41

" Je n'ai pas tout compris, mais je crois que les loups peuvent repasser dans leur ancien enclos par une trappe, dont la petite taille empêche leurs anciens congénères, les ours, de les rejoindre dans leur nouvel enclos. "

dixit Arnaud

Tu as bien compris :wink: , c'est effectivement ce qui nous a été expliqué au cours de l'émission sur DIRECT 8 , dimanche dernier .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Vendredi 10 Août 2007 12:32

Deuxième visite : 4 août 2006

Voici les dernières nouvelles du parc ainsi que les changements survenus depuis ma dernière visite.

Tout d’abord, de nouveaux panneaux ont été installés. Ils concernent des espèces végétales !

Image
Un peu de botanique.

Chez les chimpanzés, une affiche informe les visiteurs que la femelle Katy est malade. Par ailleurs, l’aménagement de leur île se poursuit.

Image
La femelle chimpanzé Katy est malade.

Image
L’aménagement de la nouvelle île des chimpanzés continue.

Le couple de géladas semble avoir été remplacé par quatre jeunes individus. Ils disposent d’une peluche de grande taille qu’ils ne laissent jamais loin.

Image
Jeune gélada et sa peluche ; les autres sont sous les troncs.

Le dernier pré encore inoccupé depuis la création de la plaine des éléphants a finalement été clôturé. Il abrite l’âne nain jusque là visible à la mini-ferme ainsi que quelques chèvres naines.

Image
Enclos de l’âne nain et des chèvres naines.

Les cinq éléphants sont toujours visibles et cohabitent en paix. Saba reste un peu à l’écart mais elle n’est pas séparée des autres animaux. Nina, la future maman, se porte bien. Le bébé tarde un peu mais les soigneurs ne peuvent pas dire quand il arrivera. Ils espèrent que ce sera avant la fin de la saison. En attendant, voici deux photos :

Image
Eléphants d’Asie.

Image
Eléphant d’Asie.

Divers panneaux ont été installés devant l’île des makis varis noirs et blancs en rapport avec la campagne de l’EAZA sur Madagascar. Une urne est disponible à l’entrée du parc pour les dons.

Image
Campagne EAZA 2007 au PAL, devant l’île des makis varis.

Un très joli panneau a été posé devant la fosse des ours. Il explique les divers aménagements de l’enclos et leurs rôles. Très intéressant.

Image
Nouveau panneau devant l’enclos des ours bruns.

La cabane des capybaras semble terminée. Ils ont l’air de l’apprécier. Deux petits sont nés.

Image
La cabane des capybaras.

On peut désormais observer les loups à l’ombre. C’est très réussi ; l’enclos s’intègre parfaitement dans le cadre naturel.

Image
Point d’observation des loups.

Les suricates disposent d’un nouvel enrichissement. Cinq petits sont nés dernièrement.

Image
Nouvel enrichissement chez les suricates.

Les zèbres de Chapman ont été transférés sur la deuxième plaine africaine. Ils cohabitent donc, entre autres, avec les deux nyalas.

Image
Nyalas ;)

Les pélicans frisés se sont bien adaptés. On peut les voir sur le lac.

Image
Pélican frisé, arrivé cette année avec quelques congénères.

Un bébé gnou à queue blanche est né sur la première plaine africaine.

Image
Bébé gnou à queue blanche avec ses parents.

Enfin, une nouvelle espèce a fait son apparition : le zèbre de Grévy. Quatre individus évoluent sur la première plaine africaine à la place des zèbres de Chapman.

Image
Première photo des zèbres de Grévy.

Image
Zèbres de Grévy.

J’ai également assisté au spectacle de "rapaces". Voici la liste des espèces qui y participent :
- Urubu à tête rouge, Cathartes aura
- Caracara huppé, Polyborus plancus
- Faucon sacre, Falco cherrug [nouvelle espèce]
- Milan noir, Milvus migrans
- Pygargue à tête blanche, Haliaeetus leucocephalus
- Vautour à dos blanc, Pseudogyps africanus [nouvelle espèce]
- Vautour charognard, Necrosyrtes monachus
- Vautour fauve, Gyps fulvus
- Vautour percnoptère, Neophron percnopterus
- Effraie des clochers, Tyto alba [nouvelle espèce]
- Harfang des neiges, Bubo scandiacus
- Hibou grand-duc d’Europe, Bubo bubo
Mais aussi :
- Cigogne blanche, Ciconia ciconia
- Coureur indien, Anas platyrhynchos, var. domesticus
- Dindon rouge des Ardennes, Meleagris gallopavo
- Pigeon culbutant, Columba livia [nouvelle espèce]
- Ara rouge, Ara macao [nouvelle espèce].
Arnaud

Messagepar Math 63 » Vendredi 10 Août 2007 13:05

Merci pour les photos et les nouvelles!

Le décès, puisque il est inéluctable, de Katy, va peut-être aboutir à un départ des chimpanzés ou la formation d'un nouveau groupe, non?

On attend le petit de Nina avec impatience!
Math 63

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites