nouveautés 2007 a beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Messagepar Antoine » Dimanche 18 Mars 2007 12:53

Et en décembre, naissance d'un petit lion blanc dont la trombine est visible sur la page d'accueil de beauval :lol:

Pour revenir sur l'arrivée des fourmiliers géants, cela ne vous étonne pas que Beauval accueil cette espèce et qu'ils n'en parlent pas dans leur nouvelle brochure mais juste en deux lignes sur leur page nouveauté sans une photo :?: A mon avis, ils ont eu bien du mal à en récupérer et ils doivent être sûr de leur arrivée depuis peu. D'autant plus que je me demande comment ils ont fait pour les récupérer alors que cette espèce n'est pas très bien représentée en zoos et que le Lunaret va déjà en accueillir. Et connaissant Beauval, si ils le savaient depuis longtemps ils n'auraient pas manqué de le mettre dans leur brochure !

Une autre curiosité :
Je me suis baladé sur le site de l'EAZA. Je regardais les programmes européens d'élevage et je suis tombé sur deux trucs bizarres :
- Lowland tapir Tapirus terrestris EEP : Aude Desmoulins - Saint Aignan
- Kinkajou Potos Flavus ESB : Aude Desmoulins - Saint Aignan

Au début je me suis dit que l'EAZA avait fumé la moquette car les tapirs terrestres arrivent jsute à Beauval et le kinkajou n'y est pas représenté. En plus, ces deux programmes ESB et EEP étaient gérés par Lille si je ne m'abuse.

Sauf que, on retrouve bien la même Madame/Mademoiselle Desmoulins pour le studbook keeper (ESB) des espèces Calao terrestre d'abyssinie Bucorvus abyssinicus et Calao terrestre du sud Bucorvus Leadbeateri, studbook qui dépendent bien de Beauval.

Bon, pour le programme tapir terrestre, je veux bien comprendre que Beauval en en accueillant récupère le programme si personne n'en voulait mais par contre, je m'interroge pour le studbook du kinkajou. Normalement, les EEP et ESB sont confiés à des zoos qui présentent les espèces concernés et qui maîtrisent leur reproduction (comme le cas des deux espèces de calaos citées plus haut pour Beauval). Mais, à ma connaissance, Beauval ne présentent pas de Kinkajou et personne n'a parlé de leur éventuelle arrivée.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment :?:

Sinon, pour terminer, toujours sur les EPP : Beauval semble être devenu le coordinateur européen des programmes Microglosse Probosciger aterrimus (Monsieur Marc Boussekey) et Cacatoes des Philippines Cacatua haematuropygia (Madame/Mademoiselle Cathy Pelsy).

Evidemment, tout ceci est à prendre avec des pincettes puisque je ne sais pas si le site de l'EAZA est fiable et à jour.
Antoine

Messagepar Antoine » Dimanche 18 Mars 2007 12:57

Pour Didier, à mon avis les fourmiliers ne sont pas encore arrivés (+ cf mon précédent message) car, en général, Beauval fait un communiqué quand les nouveautés sont visibles. Par exemple, l'année dernière, ils ont fait un communiqué fin Mai, juste avant l'ouverture des nouveaux enclos. Cela prévaut également pour le bassin des manchots qui est annoncé pour fin Mars. Je pense qu'il faudra surveillé les communiqués :wink:
Antoine

Messagepar Dolphéus » Dimanche 18 Mars 2007 13:07

En effet, ces deux programmes étaient gérés par Lille parce que Mlle Aude Desmoulins y travaillait. En effet, Aude DEsmoulins s'occupe depuis un petit bout de temps du programme des Kinkajous mais il me sembalit que la personne qui s'ocucpait du programme des tapirs était le Dr Franck HAelewyn (dsl pour l'orthographe) qui est, si je ne m'abuse, l'ancien directeur du zoo de Lille !!!
Dolphéus

Messagepar Florette » Dimanche 18 Mars 2007 14:09

Ces 2 personnes ont peut-etre tout simplement changé de parc.... :roll:
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar Antoine » Dimanche 18 Mars 2007 14:52

Florette a écrit:Ces 2 personnes ont peut-etre tout simplement changé de parc.... :roll:

C'est une possibilité Florette. Je pense que c'est tout à fait envisageable même si j'ai plus de doute pour le docteur Haelewyn.
Antoine

Messagepar giradaire » Dimanche 18 Mars 2007 15:45

Je crois que Franck et Aude Haelewyn sont à Beauval depuis quelques mois. Ils arrivent tout deux du zoo d Lille.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine » Dimanche 18 Mars 2007 15:50

Eh bien voilà une explication ! Merci giradaire, toujours aussi précieux :wink:

Par contre, sur ISIS, un mâle et deux femelles kinkajou à Beauval. Alors fiction ou réallité :?: Si réel, qui n'a pas bien fait attention lors de ces dernières visites :oops:
Antoine

Messagepar Dolphéus » Dimanche 18 Mars 2007 16:09

En effet, peut etre Que Mlle Aude Desmoulins travaille à présent à Beauval, Mais le DR Franck Haelewyn est toujours le directeur du zoo de Lille non ?
Dolphéus

Messagepar giradaire » Dimanche 18 Mars 2007 16:10

Ils les ont amené, peut-être dans leurs valises :lol:.

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Dolphéus » Dimanche 18 Mars 2007 16:12

désolé pour mon message un peu tardif, ceux de Giradaire ne s'étaient pas affichés !!
En effet, voilà une explication mais dans ce cas qui est le nouveau directeur du zoo de Lille ?
Dolphéus

Messagepar Antoine » Dimanche 18 Mars 2007 16:27

giradaire a écrit:Ils les ont amené, peut-être dans leurs valises :lol:.

Au moins eux ne se seraient pas perdus sur la route des vins de Loire si tu vois ce que je veux dire, mon cher giradaire :lol:

Ah, au fait, je continue de remplir ma tirelire pour payer ma visite guidée :wink:
Antoine

Messagepar giradaire » Dimanche 18 Mars 2007 18:24

En tout cas, il y a/avait des kinkajous à Lille, ceci explique cela.

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine » Dimanche 18 Mars 2007 18:59

Exact giradaire et, si j'ai bien vu sur ISIS ils y seraient encore. Je crois que je vais écrire à Beauval pour avoir une réponse :wink: Bien entendu je vous tiendrai au courant.
Antoine

Messagepar tony » Dimanche 18 Mars 2007 19:40

En effet ces 2 personnes travaillent maintenant à beauval et non à Lille, la gestion d'un EEp est souvent liée à une personne et non à un parc donc ils continuent à le gérer même s'il n'y a pas l'animal en question dans le parc.

Un exemple, Sandrine Sihol des Sables d'olonne gère l'EEp conure guarouba, alors qu'il n'y en a pas dans le parc.
tony

Messagepar Florette » Lundi 19 Mars 2007 0:10

Tony a raison, c'est ce que je voulais dire, un EEP dépend d'une personne, et ces 2 personnes sont bien à Beauval aujourd'hui, ainsi que les Kinkajous mais non visibles du public pour le moment.
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés