Des Elephants sans défenses

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Des Elephants sans défenses

Messagepar Antoine » Jeudi 08 Mars 2007 23:36

C'est le titre d'un petit article paru dans l'hebdomadaire 'Femme Actuelle', semaine du 6 au 12 Février 2006. Je vous le relâte intégralement car il n'est pas long.

'Des éléphants sans défenses'
'Les éléphants chinois auraient trouvé une solution imparable pour se protéger contre le braconnage : naître sans défenses !
D'après les études d'un enseignant en zoologie à l'Ecole normale de Pékin, cette mutation génétique serait en train de se répandre parmi les populations de la province de Yunnan, dans le sud-ouest du pays. Entre 5 et 10 % des éléphants mâles y naîtraient sans défenses, contre 2 à 5 il y a encore dix ans. Un constat du même genre a également été fait en Afrique sur des Eléphants d'Ouganda.'

Etonnant non :?:

Bon, j'émets quand même des réserves sur ce petit article qui n'est même pas signé. J'ai un gros doute sur l'utilisation du terme mutation génétique.

Si quelqu'un est un peu plus au courant :wink:

Ah, une dernière chose : merci à ma petite femme qui a pensé à moi en tombant sur cet article :wink:
Antoine

Messagepar seaseb » Vendredi 09 Mars 2007 9:08

J'ai lu la même chose ailleur et en même temps cela correspond parfaitement à la théorie de l'évolution. Si, dans un groupe d'individu, apparait une particularité bénéfique pour sa survivance fonction de la pression environnementale elle se répand alors puisque la proportion de ces individus (présentant cette caractéristiques) est de plus en plus forte au sein de la population a cause de leur capacité de survie (ou d'adaptation) supérieure.
Ici les individu présentant le défaut d'absence de défense ne sont pas braconné, subissent donc une pression moins forte et sont donc favorisé dans le cycle de reproduction augmentant d'autant les chance de propager leur caractéristique.

La seule chose est que le processus est tt sauf linéaire, prévisible et systématique et que l'apparition et la propagation des tels caractéristiques prend en général plus de génération. Chez les oiseaux avec une génération par an cela peu aller vite, chez des elephs ou les génération sont 5 à 10 fois plus espacé cela prend d'autant plus de temps.

Si l'indication se confirme cela montrerait (si on en doutait) l'importance de la pression braconnière sur ces populations.
seaseb

Messagepar animalelectro » Vendredi 09 Mars 2007 9:39

Ouai mais c'est pas la même chose pour les éléphants d'Afrique...
Ils sont sencé avoir des défenses plus grandes même si ceux qui ont les plus longues se font massacrer!! Et ils l'utilisent plus qu'en Asie.
Elles servent dans les combats et un éléphant sans défense ne peut à mon avis s'accoupler facilement.
De plus leurs défenses permettent de grater l'écorce des arbres qu'ils mangent quand la nourriture manque.

Tout ça pour dire que je pense que le problème africain est plus complèxe...
animalelectro

Messagepar Giron Delphine » Samedi 10 Mars 2007 0:02

ça me semble bien radical tout ça!Que leurs défences diminuent en taille possible mais de là à disparaître! A moins que les mâles à défenses étant morts vie la braconnage,les sans défebses auraient transmis ça aux descendants Bizarre bizarre :|
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Giron Delphine

Messagepar animalelectro » Samedi 10 Mars 2007 12:10

Si c'est plosible...
C'est exactement ça: les animaux à longues défenses qui auparavant survivaient le mieux grâce aux combats et à leur affirmation par rapport aux autres ayant disparus, les animaux à défenses plus courtes se développent et parallèlement je pense que les "sans-défense" gagne une plus grande proportion dans la population des éléphants...

En fait, si le braconage continu, il n'y aura plus que des éléphants "sans-défense" et sinon je pense que la proportion n'augmentera pas...
animalelectro

Messagepar Florette » Samedi 10 Mars 2007 20:00

En fait c'est une adaptation face à l'environnement... Ceux avec de grandes défenses se faisant abattre, ceux avec des courtes ou exceptionnellement sans se reproduisent plus... Mais c'est quand même assez rapide comme "changement" non??
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar animalelectro » Mardi 13 Mars 2007 18:09

ben vu à quelle rapidité les éléphants se sont fait massacrer...à mon avis non, c'est normal!!!
animalelectro

Retourner vers La faune dans le milieu naturel