LOUP A CRINIERE

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar didier » Lundi 12 Février 2007 21:56

C'est différent , au départ les tigres blancs visaient à faire venir les visiteurs , BEAUVAL a payé très cher pour faire venir ses premiers tigres blancs des USA , mais a orchestré une grosse campagne de pub avec leur photo sur des affiches ou sur leurs prospectus publicitaires , le nombre de visiteurs a tout de suite augmenté . Ensuite , il y en a eu au CERZA , aux félins d'AUNEAU , à TOUROPARC , LA FLECHE , PESSAC ... , ils se sont un peu " banalisés " .
Les loups à crinière sont en E.E.P. , c'est donc le coordinateur qui décide des parcs où ils vont etre hébergés , à priori il n'est pas trop question d'argent pour eux ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Florette » Lundi 12 Février 2007 22:39

C'est peut-etre juste que ça fait bien d'avoir des Loups à crinière pour un parc, pour montrer son engagement dans la protection d'espèces menacées... C'est pas comparable à des Tigres Blancs car eux font venir du public, alors que les Loups à Crinière sont moins connus... enfin je pense...
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar will » Lundi 12 Février 2007 23:23

Florette a raison il est plus intéressant zoologiquement parlant de posséder des loups a crinière éspèce qui déjà doit être sauver et qui en même temps ne descend pas d une simple dégénérescence de couleur d une autre sous éspèce.
Sinon on peut noter que mulhouse en présente aussi
will

Messagepar seaseb » Mardi 13 Février 2007 9:11

>il serait intéressant de savoir s'il est également très représenté dans les
> parcs de nos voisins européens

Le zoo de Jersey (historiquement impliqué dans la conservation) en possède un petit groupe. Cela dis le loup à crinière fait partie de ces animaux compliqué à présenter au public car « relativement » discret. A Jersey en 2 jours et une bonne douzaine de passage devant l’enclos je ne les ai vu que en tt et pour tt 1 mn. Donc soit on offre à l’animal un espace correct et suffisamment grand pour qu’il puisse se cacher et ont le voit peu, soit on le force à l’exposition du public et il subit le stress. A Jersey cela ne pose aucun pb tant le public a, au bas mot, 10 ans d’avances sur le bidochon moyen qui déambule dans les parcs français. Là bas s’il ne voit pas d’animaux et de grand enclos vide ça ne le dérange pas il sait pourquoi, en France … je vous laisse imaginer les réactions.

>Les loups à crinière sont en E.E.P. , c'est donc le coordinateur qui décide
> des parcs où ils vont être hébergés
Ne vous méprenez aucunement sur l’importance d’un EEP. Le coordinateur est très loin de faire ce qu’il veut, il doit composer avec les réalités et en fonction des possibilités de chaque parc du moment. Si en période de rareté d’un animal ont peu estimer que son bien être passe effectivement avant le reste il y a bien d’autre situation ou les intérêt partisan ou économique reprenne le dessus. Et surtout n’oubliez jamais que même en EEP les animaux restent la propriété des parcs, au final ils ont le dernier mot et font absolument ce qu’ils veulent. Les EEP dans la gestion des collections n’ont qu’un rôle de conseil et préconisation que les parcs suivent comme il veulent ou peuvent suivant les moments.

>d une simple dégénérescence de couleur d une autre sous éspèce
Un gêne récessif particulier n’est pas exactement une dégénérescence :o) Par contre les faire se reproduire dans tt les sens pour multiplier le nombre d’individu possédant ce gêne là par contre oui :o)
seaseb

Messagepar didier » Mardi 13 Février 2007 18:00

" Et surtout n’oubliez jamais que même en EEP les animaux restent la propriété des parcs, au final ils ont le dernier mot et font absolument ce qu’ils veulent "

Tu es certain de cette affirmation ??? :roll:

Elle est totalement en contradiction avec les propos que m'a tenu le soigneur des gorilles à LA BOISSIERE DU DORE . Le coordinateur leur confie des individus , en reprend à sa guise et leur a promis éventuellement une femelle dans l'avenir , mais je n'ai pas le sentiment que les propriétaires du ZOO soient en position de force ???

Sinon , je suis d'accord avec toi , j'ai édicté la règle générale pour les E.E.P. , sachant toutefois qu'on a déjà constaté pas mal d'aberrations , tous les coordinateurs n'étant pas nécessairement fiables à 100% !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tony » Mardi 13 Février 2007 18:41

Il y a également des loups à crinière à Asson qui se reproduisent et au parc du Reynou.

Cette espèce est en EEP et la repro marche bien il faut donc les placer quelque part..Ils sont à la mode tout comme les manchots, loutes, et petits pandas qui fleurissent dans tous les zoos français.

Ce n'est pas plus mal il y a beaucoup de sensibilisaion à faire avec le loup à crinière : agriculture intensive, pesticides, chasse, croyance éronnées, des populations...
tony

Messagepar Alexis » Mardi 13 Février 2007 21:59

D'autant plus que la bête n'est pas banale d'aspect!
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar will » Mardi 13 Février 2007 22:51

Il est clair que celui qui les pleins pouvoirs sur les aniamux d un EEP est précisement celui qui gère l EEP
Il en est de même lorsuqe les zoos internationaux recoivent certaines éspèces pendant une période dite de "location"
Par exemple tous les pandas offerts aux zoos américains sont sous la possession de gouvernement chinois.Ainsi lesnaissances ou les transferts de pandas sont sous la direction de la chine qui décide ou ira qui et quand
will

Messagepar Florette » Mardi 13 Février 2007 23:35

Oui ce sont ceux qui gèrent les EEP qui ont tout pouvoir, comme par exemple aussi San Diego et les Koalas. Par contre des fois les Animaux sont juste des numéros pour eux, des pions bougés à leur guise et c'est bien regrettable....
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar chenapan » Mercredi 14 Février 2007 0:24

Il y a aussi des loups à crinière au parc de la Haute Touche, et au zoo de Maubeuge (qui viennent de la Haute Touche).

:wink:
chenapan

Messagepar Arnaud » Mercredi 14 Février 2007 8:10

A St-Martin-la-Plaine aussi.
Arnaud

Messagepar chenapan » Mercredi 14 Février 2007 14:21

Arnaud nous aura prouvé qu'à 8 heures du matin, on n'est pas bien reveillé. En effet, grace à Arnaud on sait pour la 3éme fois (après Sanson et Florette), que Saint Martin la Plaine à des loups à crinière. :wink: :wink:

Comme aujourd'hui c'est la Saint Valentin, la Fête des Amoureux, et comme Arnaud doit être en amour, (comme disent nos amis Quebecois), tu es tout escusé :D :D :D :D :D

chenapan

Messagepar Arnaud » Mercredi 14 Février 2007 14:48

Oups, excusez-moi, j'ai lu trop vite. J'ai plutôt l'esprit occupé par les révisions en fait... Et en plus j'ai la grippe ! :oops:

Quoi qu'il en soit, le loup à crinière est finalement plus représenté en France que je ne le pensais.
Arnaud

Messagepar chenapan » Mercredi 14 Février 2007 15:08

Nico et Arnaud grippé, mais c'est pas la grande forme en ce moment sur le forum :( :( :(

comme je l'ai souhaité à Nico, je te souhaite aussi un prompt rétablissement Arnaud. Dommage que le PAL soit fermé, une visite de zoo et un grog, il n'y a rien de mieux pour se remettre d'aplomb !!! :wink: :wink:

chenapan

Messagepar raphaël » Mercredi 14 Février 2007 15:10

Le loup à crinière est vraiment fascinant, c'est très intéressant de le voir souvent représenté.

Si j'avais un classement à faire : 1 CERZA 2 Asson 3 les Sables
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique