Bonjour tout le monde!
Dans pas mal de parcs on voit des oiseaux tels que grues, cigognes, marabouts, ibis et autres auseaux semi terrestre et aquatiques avec une partie des plumes d'une ailes coupée pour pas que le volatile s'envole.
Mais cette pratique n'est elle pas néfaste pour la reproduction ?
Y a t'il plus de chance d'avoir des naissance avec un oiseaux "entier" ou est ce que cela revient au même ?
merci pour vos réponses et points de vue
Ju
Forum
Cigogne, grue, marabout... au sol
4 messages
• Page 1 sur 1
-
Ju - Messages: 1005
-
Ju - Messages: 1005
Désolé, je ne peux pas vraiment répondre. Il est vrai que j'ai vu que le marabout du PAL avait une ailé coupée. Mais à Paradisio, je ne crois pas que tous les grands oiseaux aient une aile coupée : j'ai vu des grues antigones partir et revenir dans leur enclos en volant... Idem pour les cigognes blanches...
-
Arnaud - Messages: 2648
Re: Cigogne, grue, marabout... au sol
Pour empecher certains oiseaux de voler ( échassier, canards... )dans le but de les présenter hors voliere, on pratique l'éjointage quelques jours apres la naissance. C'est une amputation d'un petit morceau de l'une des ailes privant l'oiseau de ses futures rémiges pour qu'il soit déséquilibré et donc ne puisse pas voler. Il me semble que l'oiseau ne sent rien ou tres peu concernant les anatidés.
Pour répondre un peu à ta question, j'ai entendu dire que la reproduction était meilleur avec des oiseaux non éjointés pour les grues ou les limicoles. Les ailes servant à stabiliser le mâle sur la femelle lors de l'accouplement.
Pour répondre un peu à ta question, j'ai entendu dire que la reproduction était meilleur avec des oiseaux non éjointés pour les grues ou les limicoles. Les ailes servant à stabiliser le mâle sur la femelle lors de l'accouplement.
- dendro63
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune en espace zoologique