Okapis en France

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar Hippo » Samedi 27 Janvier 2007 19:54

Oui, mais j'en ne suis pas sûr il y a 36 naissances.

Donc, qui connait? :wink: :P
Hippo

Messagepar didier » Dimanche 28 Janvier 2007 22:16

" Par la suite, il y eut 36 naissances d'okapis au Parc Zoologique de Paris entre 1957 et 1995. Dans les années 1980, on pouvait admirer entre 5 et 6 okapis sur les plateaux du zoo. La dernière femelle qui vécut au Parc Zoologique de Paris, Astrida, décéda le 27 novembre 1996. "

Extrait du compte-rendu de visite de JONAS .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar chenapan » Dimanche 28 Janvier 2007 22:25

vraiment impressionnant... toutes ces naissances.

Malgré mes nombreuses visites à Vincennes, dans les années 80, les okapis, ce sont toujours montrées trés timide, avec moi.... Et même dans les docs que j'ai, ils parlent des naissances d'éléphants, de girafes, mais pas d'okapis :cry:

:wink:
chenapan

Messagepar Antoine » Lundi 29 Janvier 2007 0:48

Merci beaucoup Giradaire pour les cartes postales ! La première est vraiment intéressante :
- 1904/1905 c'est quasiménent juste après leur découverte !
- je ne sais pas pour les autres forumeurs, mais moi j'ai l'impression que l'okapi est en carton. On dirait qu'il n'est pas réel.

Espéront que les naissances reprendront vite après la réouverture de Vincennes !
Antoine

Messagepar uluberlu » Lundi 29 Janvier 2007 7:59

C'est une abération que les seuls okapis visibles en france aient été a vincennes. et maintenant à Beauval.............. :cry: :cry: :cry:
Quand on a de l'argent on peut tout se permettre....;
Si il y a des petits, dans une grosse année on les verra surement grandir dans le jardin de la delors.....
HONTEUX
uluberlu

Messagepar chenapan » Lundi 29 Janvier 2007 14:14

Si elle a voulu avoir les Okapis, c'est justement parce qu'elle est la seule à les avoir... Si 3 ou 4 parcs auraient deja des Okapis, cela ne l'interesserait pas... c'est pas le pauvre Okapi de Vincennes qui va lui faire de l'ombre... les provinciaux ne vont pas aller à la capitale pour y voir un Okapi... C'est autre chose qui les attirent à Paris... les Champs Elysées, la tour Eiffel, etc..

Ainsi en ayant la quasi l'exclusivité de leur présentation... cela veut dire que la rareté est plus vendeur.... et donc que cela va attirer un plus grand nombre de visiteurs...

Idem pour les manchots... juste avoir un groupe de manchot ne l'interesse pas, mais avoir 70 manchots, oui cela est interessant. Car c'est toujours plus vendeurs... d'annoncer le plus gros groupe de Manchots.... qu'un groupe lamda de manchots.

J'ai le sentiment que certains des forumeurs ne vont pas y aller, pour voir les manchots, mais pour y voir.... La colonie de 70 manchots.

Idem pour la pampa sud-Américaine... une plaine c'est une chose... une présentation sur 1 hectare... c'est autre chose... surtout sur un prospectus publicitaire... alors que tous les zoos, ont leurs pampas sud-américaine...

La course au gigantisme, au mieux que les autres... Cela apporte quoi au final ? à satisfaire son égo ? attention !! plus dure sera la chute... car le gigantisme ne peut pas durer eternellement.. comme disait un philosophe grec... "Le chef-d'oeuvre c'est de durer". Et ça c'est le plus dur. CQFD

Phineas Taylor Barnum fait des adeptes à ce que je vois... "Greatest zoo on earth"

:?
chenapan

Messagepar Antoine » Lundi 29 Janvier 2007 17:02

Je suis d'accord avec toi Chenapan . Je croyais cette époque révolue pour Beauval et je trouvais que les nouveautés de l'année dernière allaient dans le bon sens avec des espèces peut-être un peu moins spectaculaires que les années précédentes (et pourtant tout aussi intéressantes!). A part le couac sur le varan de Salvador soi-disant "le plus long du monde", erreur corrigée par la suite mais révélatrice !
En même temps pour les zoos comme pour les entreprises c'est la course à l'armement!! Il faut tout faire pour attirer les clients !

Et je ne suis pas sûr que Beauval se porte si bien que cela ! J'espère me tromper !

Pour répondre à ta dernière phrase : effectivement je vais aller voir cette troupe de manchots pour pouvoir juger si ils n'ont pas fait n'importe quoi ! Mais j'aurais préféré qu'ils en accueillent moins, qu'ils les mettent à un autre endroit et qu'ils rénovent la rotonde pour accueillir d'une meilleure manière les très beaux oiseaux qui s'y trouvaient !
Antoine

Messagepar giradaire » Lundi 29 Janvier 2007 18:17

Au départ, 2 parcs zoologiques français devaient se partager les 2 okapis, 1 dans chaque parc pour s'habituer à l'élevage.
C'est à la suite de l'abandon du projet par l'un des deux que Beauval a récupéré les 2 individus.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Lundi 29 Janvier 2007 19:00

Oui et le parc en question a bien fait de changer de projet puisque l'espèce actuelle est magnifique !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Lundi 29 Janvier 2007 19:23

Je crois mêm qu'un troisieme parc a envisagé l'acquisition d'okapis mais a vite changé d'idée !
tony

Messagepar will » Lundi 29 Janvier 2007 22:49

Et qui était le parc présentit pour l élevage des okapis avec beauval????
will

Messagepar david » Mardi 30 Janvier 2007 8:24

A un moment j' ai entendu parler de Doué qui devait en accueillir
david

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique